Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Achives A propos...

… à propos du 60ème anniversaire du Traité de Rome

12.3.2017 Achives A propos... 0 Commentaire
Eawatchf AP I   ITA APHS ITALY EURATOM AND COMMON MARKET SIGNING

Le 25 mars 2017, l’Union européenne célèbre le 60e anniversaire de son texte fondateur : le traité de Rome. A cette occasion, les dirigeants européens ont prévu de se retrouver dans la capitale italienne pour proposer leur vision commune du projet européen, aujourd’hui menacé par de nombreuses crises.

Le “Livre blanc sur  l’avenir de l’Europe” de Jean-Claude Juncker est une contribution majeure à cette réflexion.

Voir aussi :

Le “Livre blanc sur l’avenir de l’Europe”

Capture d’écran 2017-03-12 à 10.00.18

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, l’exécutif de l’Union Européenne (UE), a moultes fois critiqué la manière dont « Bruxelles » sert de punching ball bien commode pour les 27 dirigeants nationaux des pays de l’UE .

En ce sens il déplore que ces dirigeants nationaux donnent leur aval à des accords lors de Sommets européens à Bruxelles et que de retour au pays, ils dénoncent l’ingérence des bureaucrates de l’UE !

Les chefs d’état ou de gouvernement des 27 pays de l’UE semblent se voiler la face et ainsi oublier la nécessité de « plus d’Europe » face aux multiples défis auxquels nous devons faire face, comme ceux de la dette de la zone euro, de l’afflux de réfugiés, du terrorisme et des conséquences si importantes du vote britannique de juin 2016 pour quitter notre Union. L’on pourrait y ajouter la posture récente à l‘égard de l’Europe, pleine d’incertitudes si pas plus, de la part de la nouvelle administration américaine.

Face à un contexte aussi peu favorable, le 1er mars 2017 , Jean-Claude Juncker a publié son Livre blanc sur l’avenir de l’Europe, «Réflexions et scénarios pour l’UE à 27 d’ici à 2025», pour les  27 Etats membres qui resteront après le Brexit. Ce Livre Blanc énumère un catalogue de problèmes structurels profonds qui traversent notre Union, nos pays et nos peuples. La population diminue, la puissance économique diminue, le chômage des jeunes est obstinément élevé, les États membres ne maîtrisent pas cette nouvelle ère numérique qui affectera la nature du travail. Le nombre de citoyens qui font confiance à l’UE, chute, passant de la moitié des Européens il y a dix ans à environ un tiers aujourd’hui.

Ces faits ne sont pas nouveaux. Mais la Commission européenne les a analysées afin de dégager des moyens pour faire face à des tendances aussi complexes qui affectent l’avenir de l’UE.

Le livre blanc expose les principaux défis et les principales opportunités qui attendent l’Europe au cours des dix prochaines années. Cinq scénarios y sont présentés sur la manière dont l’Union pourrait évoluer d’ici à 2025 en fonction des choix qu’elle fera pour répondre à ces défis et saisir ces opportunités.

Ces scénarios, couvrent un éventail de possibilités, et ont valeur d’illustration. Ils ne s’excluent pas mutuellement et ne sont pas exhaustifs :

  • Scénario 1: S’inscrire dans la continuité – L’UE-27 s’attache à mettre en œuvre son programme de réformes positives, dans l’esprit de la communication de la Commission de 2014 intitulée «Un nouvel élan pour l’Europe» et de la déclaration de Bratislava adoptée en 2016 par l’ensemble des 27 États membres.
  • Scénario 2: Rien d’autre que le marché unique – L’UE-27 se recentre progressivement sur le marché unique, les 27 États membres étant incapables de trouver un terrain d’entente dans un nombre croissant de domaines d’action.
  • Scénario 3: Ceux qui veulent plus font plus – L’UE-27 continue comme aujourd’hui mais permet aux États membres qui le souhaitent de faire plus ensemble dans des domaines spécifiques tels que la défense, la sécurité intérieure ou les affaires sociales. Une ou plusieurs «coalitions de pays volontaires» se dégagent.
  • Scénario 4 : Faire moins mais de manière plus efficace – L’UE- 27 concentre ses efforts sur des domaines d’action choisis où elle fournit plus de résultats plus rapidement, et réduit ses interventions dans les secteurs où son action est perçue comme n’ayant pas de valeur ajoutée. Elle centre son attention et ses ressources limitées sur les domaines qu’elle choisit.
  • Scénario 5 : Faire beaucoup plus ensemble – Les États membres décident de mettre en commun davantage de pouvoirs, de ressources et de processus décisionnels dans tous les secteurs. Les décisions sont adoptées dans des délais plus courts au niveau européen et sont rapidement mises à exécution.

Ce Livre blanc est la contribution de la Commission européenne au prochain Sommet de Rome en mars, à l’occasion duquel l’Union débattra de ses réalisations au cours des 60 dernières années mais également de son avenir à 27. Le Livre blanc marque le coup d’envoi d’un processus dans lequel les 27 États de l’Union, avec le Parlement européen & les citoyens décideront ainsi de l’avenir de leur Union.

L’Europe, a déclaré Jean-Claude Juncker, « a toujours été à la croisée des chemins, s’est toujours adaptée et a évolué  » Tous les protagonistes seront impliqués juqu’à la prise de décision fin 2017 lors d’un Sommet européen .

Les lignes d’actions décidées à cette occasion seront mises en oeuvre à temps pour les prochaines élections du Parlement européen de juin 2019.

Télécharger ici le Livre blanc sur l’avenir de l’Europe    


Allez voir aussi dans “Archives les autres articles de la Rubrique  


 





0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *