Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Perspectives

Réactualiser notre “logiciel” Europe

3.3.2017 Perspectives 0 Commentaire
Capture d’écran 2017-03-03 à 11.22.00

Le 25 mars 2017, l’Union européenne célèbrera le 60e anniversaire de son texte fondateur : le traité de Rome. A cette occasion, les dirigeants européens ont prévu de se retrouver dans la capitale italienne pour proposer leur vision commune du projet européen, aujourd’hui menacé par de nombreuses crises.

Pour nous, au niveau de nos associations, ce 60e anniversaire du Traité de Rome est une occasion de communiquer autour de l’Europe, en particulier parce qu’au même moment tant des groupes extrémistes de gauche et de droite affichent de l’hostilité à l’Europe et affirment qu’il existerait des raisons multiples d’être fatigué  de l’Europe.

Mais, il est probablement vrai que nombre d’entre nous se sont quelque peu assoupi, qu’il nous manque du punch européen et que nous vivons trop l’Europe comme un acquis.

C’est donc une raison de plus pour réactualiser notre “logiciel Europe”, raviver notre mémoire, rafraîchir nos connaissances,… pour parler plus d’Europe, plus fort, autrement et mieux.

Un dossier spécial

Dans son dossier spécial, “Toute l’Europe” revient sur l’héritage du traité, les événements institutionnels et de la société civile prévus autour des 60 ans, et les pistes pour une relance européenne.

C’est pour nous une source précieuse et indispensable pour raviver notre vigilance européenne.

Voir sur le site de toute l’Europe, la page du dossier  60e anniversaire du traité de Rome  

Logo Toute l'Europe

A lire, en particulier, deux interviews :

Pour en savoir plus :

Capture d’écran 2017-03-03 à 11.12.12

Toute l’Europe a été créé en 1992 comme Centre d’information sur l’Europe.

  • C’est un média de référence sur les questions européennes. Premier site internet francophone dédié au fait européen, Touteleurope.eu propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l’Union européenne ainsi qu’un décryptage de l’actualité européenne dans toutes ses dimensions. Grâce à des supports d’information variés, tels qu’une revue de presse quotidienne,  une newsletter hebdomadaire, des articles, interviews, infographies et vidéos, Touteleurope.eu vous donne des clefs pour saisir les enjeux et participer au débat.
  • C’est aussi, le moteur d’un réseau européen influent.  Au cœur d’un réseau européen extrêmement riche, Toute l’Europe relaie les analyses les plus stimulantes afin de confronter différents points de vue et d’alimenter le débat sur les grands enjeux européens. Proche des associations, cercles de réflexion, médias, mais aussi des experts, hauts fonctionnaires et Eurodéputés grâce à une équipe de journalistes présente à Bruxelles et Strasbourg aux sessions plénières du Parlement européen, Toute l’Europe propose une approche plurielle et donne un aperçu de l’Europe dans sa diversité. Toutes les initiatives de la société civile sont mises en avant sur une plateforme dédiée : “Rencontrez l’Europe !
  • Enfin c’est encore un espace d’expression et de participation. Ouvert aux internautes, Toute l’Europe anime le débat sur l’UE et ses réalisations concrètes, à travers des conférences et le développement de communautés sur les réseaux sociaux. Présent à de nombreux événements européens, Toute l’Europe incite à l’échange et à la réflexion sur les grandes questions européennes.

Allez voir aussi dansArchives les autres articles de la Rubrique



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *