Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Réussites

Une journée de formation “Centrale OFAJ”

28.3.2015 Réussites 0 Commentaire
De gauche à droite : Hélène Boignard (Jeune Ambassadrice de l'OFAJ, Jean-André Vandelannoote (Responsable de la Centrale OFAJ de la FAFA) et Barbara Kubis (Présidente de l'URAFA du Nord-Est pour l'Europe)
De gauche à droite : Hélène Boignard (Jeune Ambassadrice de l'OFAJ, Jean-André Vandelannoote (Responsable de la Centrale OFAJ de la FAFA) et Barbara Kubis (Présidente de l'URAFA du Nord-Est pour l'Europe)

Le 24 janvier dernier l’URAFA Nord-Est pour l’Europe a organisé une formation OFAJ à l’attention des associations. La journée de formation qui a rassemblé une vingtaine de participants représentant 11 comités de jumelage, s’est déroulée dans une salle de la Mairie de Bailleul généreusement mis à disposition par le Maire. Les conditions de travail étaient donc optimales.

En ouverture de la journée, la nouvelle Jeune Ambassadrice OFAJ pour la Région Nord-Pas-de-Calais, Hélène Boignard, a présenté l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse dans son ensemble.    

(télécharger le power-point présentation de l’OFAJ et ses programmes)

Ensuite Jean-André Vandelannote, secrétaire général de votre URAFA Nord-Est pour l’Europe et responsable de la Centrale OFAJ de la FAFA pour l’Europe  a expliqué dans tous les détails la fonction de la “Centrale OFAJ” de la FAFA pour l’Europe ainsi que la préparation des “Demandes de subvention” à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. 

(télécharger la présentation FAFA Centrale OFAJ)

Après la pause de midi (panier sandwiches et pâtisseries), lds partcipants se sont répartis en quatre groupes de travail, pour un exercice “à blanc”, en l’occurrence une demande de subvention à l’OFAJ pour un projet fictif.

Un groupe très studieux

Un groupe très studieux

De retour en plénière, chaque groupe a présenté son projet ainsi que la demande de subvention remplie. Avec l’aide de l’animateur, les participants ont discuté des corrections éventuelles à apporter, pour rendre le projet éligible aux subventions de l’OFAJ.

Ces projets concernaient des rencontres chez soi, des rencontres chez le partenaire et des rencontres en tiers lieu :  rencontres sportives de jeunes (la coopération et la solidarité par l’entrainement commun), des rencontres en général et les connaissances linguistiques,  ainsi que les jardins (jardins d’insertion) (éventuellement suceptible d’être aidés au titre des subventions annoncées dans le cadre du projet gartenTräume (voir l’article sur le site de la FAFA) http://www.fafapourleurope.fr/il-faut-cultiver-notre-jardin-franco-allemand/  

A l’issue de la journée, nombre de participants ont manifesté leur grande satisfaction d’avoir pu acquérir des savoirs pratiques très utiles. Il se pourrait même que certains projets fictifs imaginés dans les groupes de travail se concrétisent en 2016.

Pour votre information :

Nota bene

Pour ceux qui n’ont pu être présents ce samedi 24 janvier à Bailleul, l’URAFA Nord-Est pour l’Europe a l’intention d’organiser une nouvelle session “Centrale OFAJ” à l’automne prochain. Les dates seront publiées bientôt sur le blog de l’URAFA 


Recommandation importante :

Jean-André Vandelannoote vous encourage à préparer dès à présent vos projets et programmes franco-allemands 2016, pour lesquels vous souhaitez des subventions de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Les demandes de subventions devront obligatoirement parvenir à la Centrale OFAJ de la FAFA pour l’Europe -  jeanandre.vandelanno@free.frau plus tard le 15 octobre 2015 !!!


Déjà la prochaine formation est annoncée :

Formation “Comptabilité”

La prochaine formation de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe : “Comptabilité des petites associations et des petits comités bi- et interculturel(le)s” à Annoeullin, 30 mai 2015

Cliquez ici pour voir l’annonce sur le site de l’URAFA

 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *