Un programme de Volontariat Franco-Allemand au service de la mémoire | Association franco-allemande - FAFA pour l'Europe

Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Perspectives

Un programme de Volontariat Franco-Allemand au service de la mémoire

27.1.2018 Perspectives 0 Commentaire
Capture d’écran 2018-01-27 à 11.45.13

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Unis-Cité cherche des volontaires !

Unis-Cité est une association qui propose aux jeunes français de s’engager pour une période de leur vie en faveur de l’intérêt général, à proximité de chez eux, avec pour mission « qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, quels que soient leur origine sociale et leur niveau de formation, consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cet engagement, temps de construction de soi et d’ouverture aux autres, soit une expérience de mixité sociale».

Unis-Cité   fait appel au réseau des associations franco-allemandes dans sa recherche de jeunes Allemands potentiellement intéressés pour prendre part à un projet de mémoire partagée, ainsi que d’éventuelles structures partenaires en Allemagne.


Capture d’écran 2018-01-27 à 11.18.57

Le projet 

Depuis 1995, l’association Unis-Cité, association à la fois pionnière et spécialisée dans le Service Civique des jeunes en France, agit pour faire vivre aux jeunes de tous horizons une expérience citoyenne, un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres dans leurs différences.

En 2018, la France commémorera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale et Unis-Cité désire profiter de ce cadre historique pour accueillir des jeunes volontaires Allemands au sein de ses équipes en octobre 2018.

Ces jeunes seront accueillis au sein de 10 à 25 antennes Unis-Cité pour une durée de 8 mois.

Intégrés au sein des équipes de volontaires d’Unis-Cité, ils mèneront les missions d’intérêt général traditionnellement menées par les volontaires d’Unis-Cité (lutte contre l’isolement des personnes âgées, sensibilisation des jeunes publics aux enjeux de l’image, sensibilisation des publics fragilisés aux enjeux environnementaux, …). Ils seront également amenés, dans le cadre historique du Centenaire, à participer à un événement organisé à l’échelle nationale avec tous les jeunes accueillis dans les diverses antennes de l’association. A l’échelle locale, ils prendront part avec les équipes qu’ils intégreront à des activités et projets visant à commémorer les événements de la Première Guerre mondiale. Unis-Cité a récemment obtenu pour ce projet le label « Centenaire » de la Mission du Centenaire, et le projet fait désormais partie du programme national officiel du Centenaire.


Objectifs du projet :

La présence de ces jeunes permettrait dans un premier temps de favoriser l’échange interculturel et développer le sentiment d’appartenance européen ainsi que l’amitié franco-allemande tant au sein des équipes de volontaires qu’auprès des populations locales avec lesquelles les jeunes seront amenés à interagir. Cela permettrait également de renforcer la diversité au sein des équipes de volontaires d’Unis-Cité.

Par ailleurs, mêler expérience de Service Civique vécue ensemble et activités/projets de commémoration des événements de la Grande Guerre est un moyen de transmettre un message de paix fort et de mettre en valeur l’importance des échanges et interactions entre les deux pays que sont la France et l’Allemagne.


Exemples d’actions mises en place :

En parallèle de leur mission de Service Civique, les jeunes seraient amenés à mener des actions et participer à des activités étroitement liées aux thématiques du Centenaire. En voici quelques illustrations :

- Participation active aux commémorations locales du 11 novembre 2018.

- Rencontre d’historiens et/ou professeurs d’histoires pour comprendre l’histoire de la ville où les jeunes feront leur Service Civique durant et après la Grande Guerre et discuter de l’évolution des relations franco-allemandes et européennes et de leur avenir.

- Organisation d’actions en lien avec les populations auprès desquelles ils agissent dans le cadre de leurs missions. Exemple : organisation de café-débats au sein des maisons de retraite pour effectuer un travail de recueil de mémoires/souvenirs et débattre de l’importance de préserver la paix en Europe.


Public bénéficiaire :

Les premiers à tirer des bénéfices de ce projet seront les jeunes eux-mêmes, qui verront leur expérience de Service Civique enrichie par les échanges interculturels qu’ils seront amenés à avoir. Bénéficieront également de ce projet les habitants des villes au sein desquelles les jeunes seront accueillis, et en premier lieu les publics directement touchés par les actions des volontaires d’Unis-Cité : personnes âgées, collégiens, familles et jeunes des quartiers défavorisés, etc.


Labellisation de la Mission du centenaire 

Capture d’écran 2018-01-27 à 11.41.17

Ce projet est labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale (présidé par l’historien Antoine Prost), sous le numéro 04 AUT 0118.

Il figurera à l’agenda du Centenaire, disponible sur le portail de la Mission du Centenaire 14-18


Contact :

Pour aider les jeunes à bouger

Logo de l'OFAJ

Voir aussi le programme de Volontariat Franco-Allemand avec l’OFAJ

Le Volontariat Franco-Allemand (VFA) est un programme de mobilité européenne intégré dans le dispositif du Service Civique.

A partir de septembre 2018, des jeunes Français entre 18 et 25 ans parlant allemand (niveau A2/B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues) pourront à nouveau effectuer un Volontariat Franco-Allemand en Allemagne.

Ce programme permet aux jeunes de 18 à 25 ans de partir à l’étranger pour effectuer des actions d’engagement social au sein d’une association ou d’une institution ou au sein d’un établissement de l’enseignement scolaire ou supérieur.

N’hésitez pas à transmettre cette information aux jeunes concernés par cette information, également à tous ceux qui peuvent la relayer auprès d’autres jeunes.

Aidez-les à bouger !

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.


 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *