Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Réussites

Un échange de cabine téléphoniques muées en “Bibliobox”

6.3.2017 Réussites 0 Commentaire
L'équipe des Amis de Remagen lors de l'inauguration du Buecherschranck à Remagen en septembre-2017
L'équipe des Amis de Remagen lors de l'inauguration du Buecherschranck à Remagen en septembre-2017

La naissance d’un projet original d’échange culturel

L’idée de la cabine téléphonique transformée en Bibliobox est née d’un projet culturel et pédagogique  de la Maison de l’Europe des Yvelines et de l’INBAK – Institut dédié au développement durable dans l’éducation, le travail et la culture installé à Berlin. Le projet BücherboXX-BiblioboXX avait été développé depuis la rentrée 2013 : faire transformer des cabines téléphoniques devenues obsolètes en « boîtes à livres » par des élèves de lycées professionnels de l’Académie de Versailles. Ce projet a ainsi permis aux élèves « d’intégrer au sein de leur formation professionnelle la notion de recyclage et de conservation du patrimoine en détournant le mobilier urbain » et participe à la promotion du développement durable.

Pour le habitant de la ville, la cabine téléphonique ainsi transformée en bibliothèque d’un nouveau genre suscite la curiosité, favorise les échanges culturels autour des livres, encourage autant la lecture que le dialogue entre utilisateurs.

2-telefonzelle-upcycling-bibilothek-1-1

On peut y donner, déposer, emprunter un livre… pour partager le plaisir de la lecture. Ainsi, ce projet appartient aux citoyens. A eux de le faire vivre ! Nota bene : Les jeunes lecteurs doivent être accompagnés de leurs parents dans le choix des ouvrages.

 

bibliobox-maisons-laffitte-principe-utilisation-jpg

Télécharger ici le dépliant bibliboXX

Surprenante, imparfaite parce qu’elle a déjà beaucoup vécu, la Bibliobox a le charme des objets anciens détournés de leur vocation première auxquels de jeunes artisans redonnent une seconde vie.

Inspirée par cette initiative de la Maison de l’Europe des Yvelines, l’association « Les Amis de Remagen » a proposé à la municipalité l’idée d’un échange d’anciennes cabines téléphoniques entre Maisons-Laffitte et Remagen dans le cadre du jumelage franco-allemand.

L’échange et l’installations des cabines biblioboXX

blick-aktuell-06-bbx-remagen

En septembre 2016, la Ville de Remagen, jumelée avec Maisons-Laffitte, a installé la première sa Bibliobox, réalisée à partir d’une ancienne cabine téléphonique française, en plein centre-ville, non loin de la place de Maisons-Laffitte. A 538 km d’ici, l’« öffentlicher Bücherschrank » (bibliothèque publique) de Remagen présente la ville de Maisons-Laffitte sur l’un de ses côtés.

01-bbx-remagen-septembre-2016-symbole-fort-a-remagen

Ce sont les élèves du lycée Jules Verne de Sartrouville qui ont réalisé les travaux de conception et de réaménagement de la cabine téléphonique allemande destinée à Maisons-Laffitte, dans une démarche pluridisciplinaire : travaux de menuiserie, peinture et arts appliqués essentiellement.

Imaginée par ces élèves, la décoration extérieure de la Bibliobox utilise des références à l’identité des deux villes jumelles, comme les tours du pont de Remagen, la sculpture Liebeskraft (La force de l’amour, 1985) de l’artiste Lajos Barta, située devant le Musée de la Paix à Remagen, les ferronneries d’art et le plan circulaire du parc de Maisons-Laffitte. La décoration a également été librement inspirée de l’œuvre sur le livre de l’artiste plasticien allemand Anselm Kiefer.

Au lendemain de l'inauguration à Maison Lafitte, réception matinale de la cabine

Au lendemain de l’inauguration à Maison Lafitte, réception matinale de la cabine

A Maison Laffitte, après deux ans de travail, c’est le vendredi 3 mars 2017 que la Bibliobox (ou Bücherbox, Bücherschrank) a été inaugurée, allée de Remagen.

C’est un collectif d’artistes/artisans de Remagen qui a procédé à l’adaptation de la cabine téléphonique française en Bücherschrank. Mais, en amont, il a d’abord fallu trouver un généreux donateur pour pouvoir bénéficier d’une cabine allemande. En effet elles sont quasiment toutes entre les mains de propriétaires privés car la Deutsche Telekom les avait mises en vente et elles avaient trouvé rapidement des amateurs pour les acquérir.

Voir la vidéo de l’inauguration, par Raphaël Kuhn (DIVISYGN)

Allée de Remagen (face au 10 avenue Longueil), le Bücherschrank est placé comme en contrepoint d’une cabine téléphonique anglaise de l’allée Newmarket.

Cabine anglaise

Cabine anglaise

 


 

 

 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *