Du 18 au 21 mai 2018, pour le 45e anniversaire du jumelage de l’Intercommunalité de Machecoul avec Ühlingen-Birkendorf, les habitants de l’intercommunalité de Machecoul ont vécu cet anniversaire comme un formidable «patchwork » d’évènements et de rencontres. Les temps forts du programme étaient  très originaux :  les Allemands sont venus en tracteur et ont présenté une collection impressionnante de véhicules et les Français  – exemplairement sportifs – vont rallier leur ville jumelle en course à pied.

tracteurs. arrivée

Le premier temps de la célébration : les Allemands viennent avec leurs tracteurs

Partis depuis 12 jours à travers les routes de campagne françaises, les valeureux conducteurs allemands en tracteurs, mobylette et camion forestier ont reçu un accueil triomphal et mérité lors de leur arrivée, au Parc de l’Europe, le vendredi matin. Les tracteurs de Forêt noire ont d’ailleurs pu prolonger leur périple jusqu’au port du Collet avec une dégustation d’huitres et muscadet dans l’après-midi !

en tracteur

Pendant que les tracteurs arrivaient à Machecoul, le célèbre groupe de rock d’Ühlingen-Birkendorf, LUDDI, était en pleine installation, pour un premier concert en bord de mer, au bar de la Bernerie en Retz, les « Tontons Nageurs ».

Le lendemain samedi  midi, tout s’est enchainé avec l’accueil du car à la Maison de l’Intercommunalité, avec à son bord 94 Allemands dont de très nombreux jeunes venus pour la première fois ! Les élus d’Ühlingen-Birkendorf accompagnés de leur Maire, Tobias Gantert, ont fait également honneur à notre belle amitié.

Du côté Français, un certain nombre de familles partageaient aussi cette première expérience d’accueil avec beaucoup d’enthousiasme.

orchestre

Samedi soir, le groupe LUDDI s’est produit à l’Espace de Retz devant un large public franco-allemand et de nombreux fans qui ont beaucoup apprécié ces retrouvailles après leur mémorable concert à Machecoul en 1991.

Le dimanche matin, toute la population de la région était conviée à un rassemblement festif. Sur la place de l’église, on pouvait admirer les tracteurs allemands, une collection impressionnante de véhicules.

tracteurs alignés

Les tractoristes allemands ont été rejoints par d’autres passionnés français.

Les visiteurs oint également pu admirer l’exposition (voir ci dessous), très appréciée, des « Amis du Jumelage » à l’office du tourisme.

Le groupe de coureurs à pieds « Les Amis de Georges » présentaient leur défi de rallier la région de Machecoul à Ühlingen-Birkendorf en juillet prochain, pendant que l’association des Marches du Pays de Retz proposait la nouvelle route du sel de la baie de Bourgneuf. Ce temps fort fut animé par l’école de musique et le groupe Growing Madness. Ce dernier sera partie prenante des festivités cet été en Allemagne.

L’après-midi s’est poursuivi sur le site de l’Hippodrome avec un pique-nique géant entre familles. Le groupe médiéval, Rais Créations, a animé le lieu avec des chants, combats et cracheurs de feux, ainsi que jeux en bois, très appréciés par nos amis germaniques.

orchetsre 2

Le dimanche soir, place à la soirée officielle du 45e anniversaire, où les familles et représentants de notre jumelage étaient invités. L’ensemble « Les Jeunes de Bourgneuf » ont agrémenté la soirée musicalement. M. Joseph KAISER, neveu de M. Eugen Kaiser, maire et fondateur du jumelage en 1973, a fait un discours très apprécié du public. Il a dressé un historique juste et complet de notre association en saluant le bel élan de notre jumelage pour la suite de notre amitié.

Enfin, les hôtes allemands ont pu apprécier, le lundi, la visite de Guérande et Le Croisic sous un soleil radieux ! Le même soir, le car reprenait déjà la route vers la Forêt Noire…

expo vue

Une exposition typiquement franco-allemande « Nos différences qui nous rassemblent« . 

Deux des membres du comité – Gisèle Jaunatre et Marie-Jeanne Sorin – ont monté une exposition remarquable  « Nos différences qui nous rassemblent » qui était visible durant tout le mois de mai avant de partir en Allemagne pour le retour des festivités côté allemand en juillet.

Capture d’écran 2018-07-04 à 17.51.49

Elle est composée de 46 photos, exposées en binôme, un élément allemand de Forêt Noire et un élément français de la région de Machecoul : par exemple, pour la gastronomie, une bourriche d’huitres et un panier de girolles ou un barrique de vin et une caisse de bière et, pour les paysages, le marais et la montage, un château de sable et un igloo, des sillons de maraichers et des troncs de d’arbre d’une scierie. Chacun de ces binômes photographiques est agrémenté d’un commentaire (malicieux) en français et en allemand.

A noter sur vos tablettes  : cette exposition, fruit d’un travail de recherche exceptionnel, est susceptible de circuler parmi les associations qui en feraient la demande circuler cette exposition si la demande se présente (prendre contacte avec Karine EBNER au 06 87 54 74 66 / ou par mail à Karine Ebner

Le deuxième temps de la célébration : une course à pied de Machecoul jusqu’à à Ühlingen-Birkendorf 

La seconde partie des festivités de ce 45e anniversaire se déroule à Ühlingen-Birkendorf du 26 au 30 juillet 2018

Affiche

Un grand défi a  été lancé par un groupe de sportifs français, les « Amis de Georges ».

course 2

Ils vont parcourir le chemin de Machecoul à Ühlingen-Birkendorf en course relais ! 16 coureurs, suivis de leurs accompagnateurs sur leurs vélos, vont, tous les jours, et chacun leur tour se relayer pour courir environ 155km par jour pendant une semaine. Au total, c’est 925 km que le groupe devra réaliser, telle une chaine humaine, pour aller fêter les festivités du 45ème anniversaire du jumelage en Allemagne !

coureurs

Le groupe a travaillé d’arrache-pied depuis des mois pour l’organisation de ce défi sportif et humain. Ils profitent, par ailleurs, de l’évènement pour sensibiliser aux dons d’organes avec le soutien d’associations.

cyclistes 1

Les accompagnateurs sont tout aussi sportifs : des cyclistes chevronnés.

Pour beaucoup de ces familles, il s’agira aussi d’une première expérience avec le jumelage. Leur trajet sera d’ailleurs commenté jour après jour sur leur page Facebook « Les Amis de Georges ».

Une bonne centaine d’habitants de l’intercommunalité de Machecoul s’est inscrite pour le séjour (au programme, excursion au lac de Constance avec la visite de la ville de Meersburg, soirée festive anniversaire, etc…)

Toute la population viendra les encourager lors de leur départ à 7h00 du matin, le samedi 21 juillet, boulevard de Grandmaison à Machecoul ! [divider][/divider]

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.[divider][/divider]