Le 18 avril 2015, dans le cadre du Forum des Jobs d’été (*) organisé par la Mairie de Pessac (du 15 au 18 avril 2015), le Comité de Jumelage de Pessac a organisé une « table ronde » pour délivrer à des jeunes de Pessac des informations approfondies et détaillées sur les dispositifs d’aides à l’emploi en Allemagne mais également sur les stages et le programme « Job dans la ville jumelée » provenant notamment de l’OFAJ et du Conseil Régional.

Jean-Bernard CANTON, Président du Comité de Jumelage de Pessac, a présenté les différents dispositifs OFAJ et du  Conseil Régional concernant les emplois et les stages en Allemagne et l’aide que pouvait apporter son association (accompagnement du projet et ouverture vers un réseau d’entreprise en Allemagne).

Téléchargez et visionnez support PPT Travailler en Allemagne  utilisé lors de cette table ronde

Clémence LECLAIR, jeune pessacaise qui a bénéficié l’année dernière du programme « Un job dans la ville jumelée« , a témoigné de son expérience et des aides qu’avaient pu apporter le Comité de Jumelage et l’Association « Freunde Göppingen-Pessac ».

Enfin, Alex BENOEHR, chef d’entreprise franco-allemand, a donné des indications sur la culture d’entreprise allemande.

La table ronde était animée par Arlette SURE, membre du Comité de Jumelage, co-animatrice de la commission Emploi, Formation Professionnelle au sein du Comité de Jumelage.

Cet atelier a attiré onze jeunes curieux et en a convaincu plus de la moitié, dont deux se sont immédiatement engagés dans un projet et ont ainsi bénéficié de l’accompagnement par le Comité de jumelage.

L’intérêt de ce type d’information en contact direct avec un groupe réduit (et attentif) est de créer les conditions d’un véritable échange qui provoque et facilite une prise de décision.

Capture d’écran 2015-05-25 à 17.31.22

L’accompagnement des jeunes

Actuellement, le Comité de Jumelage accompagne donc 2 jeunes filles, l’une cherchant, dans le cadre d’une bourse, à réaliser son projet professionnel et l’autre intéressée par le programme « Job dans la ville ou région jumelle ».

Cet accompagnement se fait en relation avec le Bureau d’Information Jeunesse de Pessac et l’Association ACT Gironde, association d’aide et d’accompagnement à la recherche d’emploi. Cette association comprend en son sein 3 membres du Conseil d’Administration du Comité de Jumelage et de la Commission Emploi, Formation et reçoit sur Rendez-vous tous les mercredis après-midi.

Pour la 1ère personne, l’accompagnement a consisté à une analyse de ses besoins et la recherche du dispositif le plus adapté, en l’occurence une bourse d’aide à la réalisation d’un projet professionnel (Bourse Promobil). Elle a été assistée pour la rédaction de son CV  et sa lettre de motivation ainsi que pour la traduction des deux. Puis, elle a été mise en relation avec un professeur d’allemand qui a évalué son niveau et lui a proposé des cours intensifs sur un mois. A l’issue de ces cours, elle rencontrera à nouveau ses accompagnants du Comité de jumelage.

La deuxième personne souhaitait s’inscrire  dans le programme « Job dans la ville ou la région jumelle« . Habitant une commune limitrophe de Pessac qui n’est pas jumelée avec une ville allemande, elle pourra probablement postuler pour un emploi dans la région Jumelle (Hesse). C’est la limite de l’exercice  d’accompagnement en terme de recherche d’emploi, puisque la ville jumelée de Pessac est Göppingen située en… Bade Wurtemberg. Elle a donc été orientée vers des organismes susceptibles de l’aider tel le CIDAL et des Comités de jumelage de la région du Hesse.

Si vous aussi vous voulez organiser ce type de rencontre avec des jeunes et avez besoin d’informations complémentaires, envoyez un mail à Jean-Bernard CANTON, Président du Comité de Jumelage de Pessac : comitedejumelagepessac@gmail.com[divider][/divider]

(*) Le Forum des Jobs d’été

Il a réuni des entreprises recruteuses et un public de jeunes au sein d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi ; le Bureau d’Information Jeunesse a organisé avec des Associations partenaires ces ateliers ou tables rondes sur les possibilités de travail à l’étranger, notamment  en Europe, en Australie, aux USA. [divider][/divider]

NB : Le Comité de jumelage de Pessac a également entrepris un projet d’échange entre Lycée Professionnels d’une même filière. Il travaille depuis un an sur un projet d’échange entre le Lycée Beau de Rochas de Bordeaux et la Gewerblische Schule de Göppingen. Ces 2 établissements sont spécialisés dans la filière automobile. L’objectif à terme est de permettre à de jeunes français et allemands d’effectuer un stage dans une entreprise de la ville jumelle.

Le projet avance lentement mais sûrement. Si le Directeur du Lycée français est très favorable au projet, il faut également convaincre à la fois l’équipe pédagogique et les parents. Plusieurs interrogations subsistent de leur côté (Problème de la langue, hébergement, éloignement familial, implication des enseignants…) Afin de répondre à toutes ces questions, il se concerte avec l’équipe pédagogique du Lycée Beau de Rochas. Le président du Comité de Jumelage rencontrera également le Directeur du Lycée allemand le 29 juin à Göppingen.

Comme quoi, c’est bien au plan local que se construit le vrai franco-allemand, pas à pas, avec persévérance et un fort engagement bénévole.