Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Aides à subvention

Subventions de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Créé par le Traité de l’Elysée en 1963, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Sa mission principale est d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

La FAFA est centrale de l’OFAJ et vous accompagne pour formuler et déposer votre demande de subventions pour les échanges de jeunesse auprès de l’OFAJ.

Pour plus d’informations, adressez-vous à :

Jean-André Vandelannoote 
Secrétaire Général de l’URAFA et Président du Comité de jumelage de Bailleul (59270)
  • 7 Résidence des Champs de Cappel 59270 Saint-Jans-Cappel
  • 0 (033) 328 411 466
  • Son mail : cliquer ici

Attention – Pour tout projet, vos prévisions budgétaires doivent impérativement être communiquées à la centrale FAFA avant le 15 octobre de l’année qui précède votre projet.

Pour télécharger les fiches prévisionnelles et les outils de préparation de projets, rendez-vous :

Nota bene : L’OFAJ accorde également des aides pour l’organisation de cours d’allemand.

Mais l’obtention de ces aides n’est pas de la compétence de la Centrale OFAJ de la FAFA. Elles sont à demander directement à l’OFAJ.

Pour en savoir plus, allez sur le site de l’OFAJ à la page dédiée “Cours d’allemand extra-scolaires pour adolescent.e.s et jeunes adultes” 


Subventions de l’Office Germano-Polonais pour la Jeunesse

Dans le cadre d’une rencontre franco-germano-polonaise, il est susceptible d’apporter également son concours financier.

Les adresses :

  • Deutsch-Polnisches Jugendwerk : Friedhofgasse 2 / D ~ 14473 Potsdam  / Tél. : 0049 331 28479-0 /  buero@dpjw.org / Le site
  • Polsko-Niemieckiej Wspólpracy Młodzieźy : ul. Alzacka 18 / PL ~ 03-972 Varsovie /  0048 22 5188 910 /  biuro@pnwm.org / Le site 

Subventions de projets européens

Le programme « L’Europe pour les citoyens » de la Commission Européenne

Le programme 2014-2020 de « L’Europe pour les citoyens » de la Commission Européenne a été officiellement adopté le 15 avril 2014. Il a pour objectif d’encourager les habitants de l’Europe à jouer un plus grand rôle dans le développement de l’Union européenne. Ainsi, le programme est mis en œuvre au moyen de deux volets que sont la “Mémoire européenne” (Volet 1) et “l’Engagement démocratique et participation civique” (Volet 2).

Il est nécessaire avant toute chose que chaque organisation impliquée dans le projet ait un identifiant PIC (cf. le mode d’emploi dédié que vous pourrez retrouver en cliquant ici


Dates limites de dépôt des projets européens

Pour les projets portant sur le Volet 1 “Mémoire européenne”, la date limite de dépôt des candidatures est :

    • le 1er mars 2017 pour les projets débutant au plus tôt le 1er août 2017 et portés par les “Jumelages de villes”, “Réseaux de Villes” ou “La Société Civile”

Pour les projets portant sur le Volet 2 “Engagement démocratique et participation civique”, les dates limites de dépôt des candidatures sont le :

    • 1er mars 2017 pour des projets débutant au plus tôt le 1er juillet 2017 et initiés par les “Jumelages de villes” et “Réseaux de Villes”
    • 1er mars 2017 pour des projets débutant au plus tôt le 1er août 2017 et initiés par “La Société civile”
    • 1er septembre 2017 pour les projets débutant au plus tôt le 1er janvier 2018 et initiés par les “Jumelages de villes” et “Réseaux de Villes”

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

L’aide du CIDEM pour préparer vos projets européens

Le CIDEM peut vous accompagner pour formuler et déposer votre demande de financement européen dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens » de la Commission Européenne. Le CIDEM est le correspondant en France du EACEA qui gère les subventions pour le compte de la Commission Européenne.

  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CIDEM
  • La partie  dédiée au programme pour vous aider à déposer un projet (dont démarches préalables nécessaires) : Europe pour les citoyens

 À télécharger :

Qui est le CIDEM ?

Le CIDEM s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire vivre le civisme dans leur vie quotidienne. Il est le centre de ressources de tous les citoyens qui veulent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne.

Le CIDEM, qui a fait du renforcement des valeurs démocratiques et citoyennes le cœur de ses activités, concentre aujourd’hui son action sur son centre de ressources qui repose sur trois axes :

  • La citoyenneté à l’école. Une citoyenneté active ne peut émerger sans, en amont, un effort de présentation, d’explication et d’appropriation de certains concepts clés. Dans cette perspective, le CIDEM propose un large panel d’outils pédagogiques adaptés, développés, notamment, dans le cadre des « Itinéraires de citoyenneté ». Ce dispositif innovant mis en place en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale permet à la fois une première approche et l’approfondissement des concepts démocratiques et citoyens via des thématiques comme le droit, la mémoire commune et partagée, l’Europe, le développement durable ou encore la lutte contre les discriminations, la démocratie. Ces itinéraires, s’intègrent dans les journées mondiales ou européennes d’actions civiques et ont pour but de rendre possible et attrayante une citoyenneté active.
  • La citoyenneté dans la cité. S’initier au jeu de la vie démocratique et en apprendre le fonctionnement et les rouages requièrent des outils aussi divers qu’adaptés. Ainsi, par des actions de participation, menées au contact direct des citoyens, à la vie de la commune ou de découverte de l’engagement associatif, le CIDEM entend apporter les éléments essentiels à un engagement démocratique éclairé.
  • La citoyenneté en Europe. La dimension européenne s’invite dans le débat citoyen de manière grandissante. Pour satisfaire ce besoin croissant d’informations et d’engagement sur un sujet complexe et récent, le CIDEM a su développer un large éventail d’outils d’information et de sensibilisation en vue de rapprocher les citoyens de l’Europe, encourager une participation active et mieux faire comprendre l’aventure historique unique qu’est la construction de l’UE. Dans cette dynamique, le CIDEM s’investit dans des projets citoyens à dimension européenne et développe des partenariats avec des associations européennes. Il est notamment membre fondateur du Forum Civique Européen.