Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

Repenser la géométrie franco-allemande : des triangles au service de l’intégration européenne

12.7.2015 Bonnes lectures 0 Commentaire
Capture d’écran 2015-07-12 à 17.40.08

Une étude de l’Ifri

Parution d’une nouvelle Etude de l’Ifri,  dirigée par Claire Demesmay, directrice du programme France/relations franco-allemandes à la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) et Hans Stark, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Ifri; professeur des universités, Paris-Sorbonne

Parmi les nombreuses relations bilatérales existant au sein de l’Union européenne (UE), le tandem que forment la France et l’Allemagne est sans équivalent, en raison notamment de son haut niveau d’institutionnalisation. Il n’empêche que le moteur franco-allemand doit s’adapter à la réalité d’une Union élargie – d’autant plus que cette dernière est confrontée à différentes crises. Plusieurs lignes de partage traversent aujourd’hui l’UE, qu’il s’agisse de la fracture entre le Nord et le Sud – que vient souligner la crise –, de la traditionnelle opposition entre petits et grands États membres, ou encore des différences entre les pays qui appartiennent à la zone euro et les autres. Pour cette raison, la France et l’Allemagne doivent davantage intégrer leurs partenaires dans leur coopération. Cette étude est consacrée à de telles constellations triangulaires. À travers dix études de cas, les auteurs ici réunis explorent des « trialogues » potentiellement intéressants, en concentrant leur analyse sur quatre domaines dans lesquels il y a urgence à mener une politique commune : l’économie ; la politique étrangère et la sécurité ; l’énergie ; les migrations. Dans un contexte de crises sans précédent, le dialogue franco-allemand doit à la fois être renforcé et s’ouvrir à de nouveaux partenaires.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du Dialogue d’avenir franco-allemand, le programme de jeunes leaders franco-allemands qu’animent depuis 2007 le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP) en coopération et avec le soutien de la Fondation Robert Bosch.

Voir l’étude : Repenser la géométrie franco-allemande : des triangles au service de l’intégration européenne

Vous pouvez également consulter cette note sur le site de l’IFRI 


Allez voir aussi dans “Archives les autres articles de la Rubrique



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *