Quelle politique européenne pour la France ?

Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman

Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman

Le nouveau livre que vient de publier Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman vient à point nommé.

Plus que de réformes institutionnelles, l’Union européenne a besoin d’Etats volontaires qui s’impliquent et s’engagent dans son adaptation. La France a ici un rôle majeur à jouer. Elle est attendue car trop absente.

Loin des grands débats passionnés et idéologiques sur la forme finale de l’organisation de l’Europe, la France doit considérer avec pragmatisme ses propres intérêts nationaux qui la poussent à être plus active sur la scène européenne. Elle doit aussi plus systématiquement intégrer la dimension européenne dans ses débats internes.

En théorisant  » l’intégration par l’exemple  » et en l’appliquant à des défis concrets qu’il lui faut impérativement relever en matière de défense, de sécurité, d’économie et d’immigration, il propose une approche originale pour une nouvelle politique européenne de la France dépassant, pour un temps, les inlassables querelles sur la souveraineté. Dans son propre intérêt, la France doit participer à une relance européenne dont elle tirerait bénéfice.

Pour quelques étoiles de plus…Quelle politique européenne pour la France ? est publié aux Editions Lignes de Repères (mars 2017).

Disponible en librairie et sur La FNAC et AMAZON au format numérique.

Aller sur le site de la FondationRobert Schuman