Le Fonds citoyen franco-allemand 

DFBF_Logo_mit_Text

Avec la création de l’OFAJ, la France et l’Allemagne avaient également créé un fonds d’aide pour tous les projets permettant de réunir des jeunes des deux côtés du Rhin.

Parallèlement, le développement des jumelages et les autres partenariats franco-allemands permettaient la multiplication de rencontres pour les autres générations de citoyens français et allemands.

Mais, la capacité des diverses associations franco-allemandes de remplir pleinement leurs missions et les développer plus avant ne cessait de se heurter aux limites de la disponibilité de leurs membres, du renouvellement des responsables, de la difficulté de mobiliser des moyens au delà de ceux mis à leur disposition par les communes, départements et régions (et parfois aussi des Ministères des Affaires Etrangère respectives pour nos grandes réunions annuelles de la FAFA pour l’Europe). Longtemps, le fonds de la FEFA, bien que modeste, a permis d’aider de nombreux projets. mais comparé au soutien des projets de jeunesse opérés dans le cadre de l’OFAJ, toutes ces aides précieuses restaient sporadiques et insuffisantes au vu des grands enjeux du rapprochement de nos deux sociétés.

La création du Fonds citoyen franco-allemand vient (enfin !)  de combler ce grand déficit. Il soutient les associations et les initiatives citoyennes, les associations de jumelages entre villes et entre régions, les fondations ainsi que les acteurs de l’économie sociale, de l’éducation et des instituts scientifiques œuvrant au service de l’amitié franco-allemande et d’une Europe dynamique.

Dans l’immédiat, le Fonds citoyen franco-allemand, un projet du traité d’Aix-la-Chapelle, est mis en œuvre par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse pour une période de trois ans. On peut formuler l’espoir qu’il n’est que l’embryon de ce qui pourrait devenir un Office Franco-Allemand des Citoyens !

Capture d'écran 2020-05-02 13.59.42

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.[divider][/divider]