Les nouveaux rythmes scolaires offrent aux associations l’opportunité de proposer leurs services dans l’animation d’ateliers ludiques, créatifs ou cognitifs variés. Pour nos associations franco-allemandes c’est l’occasion unique de faire connaître notre voisin allemand, sa société, ses paysages, sa culture,… mais aussi les jeunes camarades potentiels dans la commune jumelée. C’est aussi une excellente manière de rencontrer les futures générations du franco-allemand et de leur donner envie de profiter de ces échanges, de se préparer à en devenir des acteurs et à prendre la relève.

L’AFAPE Rhône-Alpes a déjà pris l’initiative : elle a organisé des réunions pour faire découvrir à ses associations les différents aspects de cette réforme et les multiples possibilités de s’insérer dans le processus. Son diaporama de présentation analyse quels sont les établissements soumis à la réforme, définit les notions de temps scolaires (tous les temps scolaires – année, la semaine, la journée – ne sont pas concernés), présente  2 exemples réels, l’un dans une grande ville et l’autre dans une commune rurale, évoque aussi les aspects budgétaires ainsi que les inquiétudes que cette réforme soulève.

Deux types d’activités se dégagent de cette analyse :

– Les activités pédagogiques complémentaires (APC)  sous la seule responsabilité des établissements scolaires mais pendant lesquelles les enseignants peuvent faire appel à des intervenants extérieurs. Cependant ces interventions doivent être en lien avec le projet global d’établissement.

– Les activités périscolaires, qui sont sous la responsabilité des communes. Ces dernières peuvent faire appel à des « animateurs » ou aux associations locales. Ces activités doivent être en lien également avec le projet pédagogique. Elles sont proposées sur l’année scolaire. Elles peuvent être scindées en modules de « découverte » sur des périodes trimestrielles voir de 5 à 7 semaines (par exemple: entre les congés d’automnes et ceux de fin d’année).

Il va de soi que ces propositions se doivent de rencontrer les attentes des divers « publics » concernés : les élèves et les parents, les enseignants, les communes, les associations et plus précisément les jumelages.

D’ores et déjà L’AFAPE Rhône-Alpes propose plusieurs supports ou formes de ces prestations : petit déjeuner ou goûter franco-allemand, diaporama ou vidéo sur l’Allemagne, jeux linguistiques, vidéoconférence (présentation OFAJ), action « Cartes Postales », action 9 mai….

A chaque jumelage ou association franco-allemande de choisir son modèle selon ses moyens financiers, matériels et humains. Les nouveaux rythmes scolaires offrent la possibilité de pérenniser, « d’institutionnaliser » les actions des jumelages auprès des plus jeunes. Une chance à saisir…

Pour en savoir plus : Raymond Becouse de l’AFAPE Rhône-Alpes / raymondbecouse@sfr.fr