Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Réussites

Notre Europe en chantant

11.10.2017 Réussites 0 Commentaire
Capture d’écran 2017-10-11 à 15.51.55

Un travail de mémoire européenne tourné vers l’avenir 

L’association VoCE ( Voix et chemins d’Europe) propose à des Européens de se découvrir mutuellement dans des rencontres inter – personnelles en accompagnant des chorales et des « écoles de paix » en divers pays d’Europe de 2014 à 2018. C’est un projet culturel et civique fait de grands et de petits évènements à base de langage musical. Ouvert à un grand nombre, le projet allie de manière inséparable un travail de mémoire, une quête artistique, des échanges sur l’avenir de nos sociétés. Il se déploiera cinq années durant sur divers pays, il oeuvrera comme un long pélérinage de paix. Là est son originalité. En Novembre 2018, « l’Europe chantera la paix ».

43 choristes savoyards en Roumanie

Du 21 au 28 août 2017 une délégation de 43 choristes savoyards de l’Ensemble 20.21. et Vocalam se sont envolés à Cluj en Roumanie pour la 4ème année d’un projet européen, soutenu par l’association VoCE, Voix et Chemins d’Europe.

Pour la 4ème année consécutive,  l’association VoCE ( Voix et chemins d’Europe) a conduit près de 200 choristes, de sept pays différents, à Cluj-Napoca en Roumanie, après la Bosnie en 2014, la Belgique en 2015  et la Pologne en 2016.

S’appuyant sur la commémoration de la guerre de 14-18, il s’agit d’un travail de mémoire tourné vers l’avenir grâce à une pratique artistique partagée. Et de partage véritable et sincère, il en a été question !  Artistiquement, culturellement et humainement durant toute la semaine, tous ont été unis par une vision commune d’une Europe humaniste avant tout.

Arndt Henzelmann, le chef allemand, le dirigeant, en répétition

Arndt Henzelmann, le chef allemand, le dirigeant, en répétition

Cette année, les chœurs de Belgique, Bosnie, France, Hongrie, Roumanie et Pologne ont été rejoints par  le jeune et talentueux chœur allemand Neuer Chor Berlin, dirigé avec énergie par Arndt Henzelmann.

Chacun se souviendra, entre autres, de sa direction de « An den Wassen zu Babel » de Heinrich Schütz, compositeur allemand du 17ème siècle.

En juillet 2018 ce sera le tour des chœurs savoyards Ensemble 20.21. et Vocalam d’accueillir en Savoie tous les choristes. Et ce sera en Allemagne, à Berlin, en novembre 2018 que tous se retrouveront pour une forme de clôture de ce projet.

Capture d’écran 2017-10-11 à 15.28.15


Voir aussi l’article sur ce site sur nos Chorales franco-allemandes (membres de la FAFA pour l’Europe)

La chorale franco-allemande de Paris

La chorale franco-allemande de Paris


 

 

 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *