Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Le 63e Congrès franco-allemand 2018 à Colmar

Actuellement, jusqu’au 21 octobre

Le thème du 63e congrès franco-allemand

Affiche en français

La jeunesse et l’Europe de demain

En 2018, le Cercle Franco-allemand de Colmar Centre-Alsace (C.F.A.C.C.A.) organise avec la FAFA et la VDFG le 63ème congrès annuel de nos fédérations à Colmar, du jeudi 18 au dimanche 21 octobre 2018. Pendant quatre jours, plus de 300 participants seront réunis dans la belle ville de Colmar et travailleront autour du thème : « Les jeunes et l’Europe de demain ». Un forum intergénérationnel ainsi que des ateliers ciblés approfondiront ce thème.

! Capture d’écran 2018-05-30 à 08.39.29

Forum Intergénérationnel 2018

“101 idées pour des jumelages franco-allemands dynamiques en Europe 2.0″ 17 - 21 Octobre 2018 | Colmar Depuis la déclaration Schuman et la signature du Traité de l’Élysée on ne peut plus s’imaginer une Europe sans les relations franco-allemandes. C’est dans cette tradition que nous souhaitons donner un cadre au dialogue intergénérationnel pour les associations franco-allemandes et comités de jumelages afin que l’enthousiasme de la jeunesse rencontre une longue expérience européenne. Nous invitons dans ce message toutes les personnes engagées dans le milieu franco-allemand à venir donner un nouveau souffle aux jumelages et à travailler au développement d’une brochure intitulée ”101 idées pour des jumelages franco-allemands dynamiques en Europe.”

Les 17 et 18 octobre 2018, les participants seront accueillis dans la ville de Colmar et invités à développer les nouvelles stratégies du travail intergénérationnel au sein des associations grâce à des ateliers et discussions autour d’expériences personnelles. A l’issu de ces deux journées, ils prendront part du 19 au 21 octobre 2018 au Congrès Annuel de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe et de la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (FAFA-VDFG), dont le thème sera ”La jeunesse et l’Europe de demain”. Les participants présenteront à la fin de ce congrès et dans le cadre d’un atelier les projets sur lesquels ils auront travaillés au cours du Forum Intergénérationnel.

Capture d’écran 2018-05-30 à 08.39.11

La participation est possible à partir de 16 ans, de plus chacun – quel que soit la génération dont il fait partie – est le bienvenu ! Pour les participants âgés de moins de 30 ans, un remboursement des frais de transports est prévu d’après les directives de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Le montant de la participation sera quant à lui communiquer avant le début des inscriptions. Le Forum Intergénérationnel est soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, la Fondation Entente Franco-Allemande et la Fondation ASKO Europa. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les chargées de projet Tanja HERRMANN ou Lisa MÖLLER. Capture d’écran 2018-05-30 à 08.39.38


Colmar, la plus alsacienne des villes d’Alsace !

PENTAX Image

Vous vous laisserez facilement tenter par cette “ville de campagne” attachante.

Nichée au cœur du vignoble, ses maisons traditionnelles, ses canaux, son fleurissement, sa gastronomie savoureuse, ses vins fins réputés et ses hébergements de charme font de Colmar un condensé d’Alsace idyllique et la gardienne d’un art de vivre où convivialité et hospitalité sont les valeurs essentielles d’un accueil de qualité.

Colmar vous propose un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire européenne à travers une richesse patrimoniale et culturelle préservée des plus remarquables. À chaque saison, son offre touristique riche et diversifiée, vous garantit une pléiade d’activités culturelles, sportives, nature, détente, gourmandes…

SONY DSC

Quai de la poissonerie

À la croisée des grands axes routiers européens, entre Strasbourg, Freibourg et Bâle, aux portes de l’Allemagne et de la Suisse, sa situation exceptionnelle confère à Colmar un point de départ idéal pour découvrir toute la région du Rhin supérieur.

Pour en savoir plus allez sur le site de l’Office de Tourisme de Colmar 

Le Musée Unterlinden

Grunewald_Isenheim

Le Musée Unterlinden de Colmar est un des musées les plus visités de France.

Cet ancien couvent des Dominicaines accueille dans sa chapelle l’un des plus célèbres chefs-d’oeuvre de l’art pictural : l’imposant Retable d’Issenheim de Matthias Grünewald