Congrès passés

Le 64e Congrès Franco-Allemand du 13 au 15 septembre 2019 à Halle/ Saale

Défis et chances pour notre coopération franco-allemande et européenne

De l’impact du Traité d’Aix-la-Chapelle

La FAFA pour l’Europe et la VDFG für Europa e.V. se sont rencontrées du 13-15-09-2019 à Halle / Saale à l’occasion de leur congrès annuel 2019 pour travailler sur le sujet : « Mondialisation et migration : Défis et chances pour notre coopération franco-allemande et européenne – De l’impact du Traité d’Aix-la-Chapelle »

Le congrès – un lieu de rencontres, d’échanges et de mise en réseau, a bénéficié de l’éclairage de nombreux spécialistes du franco-allemand qui ont mis en perspectives les problèmes actuels, que ce soit sur le plan politique où le moteur franco-allemand a des ratés, ou sur le plan sociétal avec l’incapacité des deux pays à trouver une réponse commune aux défis actuels. Les congressistes qui représentent essentiellement des associations franco-allemandes et des jumelages actifs sur le plan local ou régional ont tenté de trouver des réponses dans le cadre des ateliers, où ont été débattues des questions concernant tous les jumelages : comment attirer les jeunes vers le franco-allemand ? Comment intégrer les minorités ? Comment défendre la langue du partenaire dans un monde qui change si vite ?

  • Les participants du premier atelier : « Raconte ton histoire franco-allemande » ont tenté de développer de stratégies innovantes afin de transmettre une vision du franco-allemand qui soit plus en adéquation avec l’époque actuelle.
  • Les travaux du deuxième atelier « la francophonie et sa place dans un monde globalisé » ont cerné les multiples facettes du français parlé par des locuteurs d’origines diverses ; ainsi, les participants se sont interrogés sur les normes linguistiques en devenir et la place du français dans le monde.
  • Les participants de l’atelier n° 3 « identité européenne et mondialisation » ont débattu de la question de l’intégration de nouveaux arrivants venus d’horizons divers et de la meilleure manière de les associer aux activités franco-allemandes pour l’Europe.
  • Le quatrième atelier « diversité et participation » évoquait les moyens permettant aux groupes éloignés, notamment les réfugiés, d’avoir accès à la culture européenne.

Les nombreux participants aux ateliers ont eu l’occasion d’échanger, de proposer et de repartir avec des idées nouvelles.[divider][/divider]

Sur proposition de l’Association Franco-Allemande d’Owingen – l’Assemblée Générale Commune a voté une recommandation, dont vous trouvez le texte ci-dessous. Nous vous invitons à partager cette recommandation avec l’ensemble de vos réseaux concernés[divider][/divider]

Télécharger ici le Communiqué de presse [divider][/divider]

Télécharger ici le rapport des résultats du congrès de Halle  [divider][/divider]

Recommandation de l’Assemblée Générale Ordinaire Commune du 13 septembre 2019 à Halle / Saale :

Appel au souvenir commun

La Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe et la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. recommandent à leurs associations membres lors de leur congrès du 13 au 15 septembre 2019 à Halle / Saale, de participer activement aux prochaines cérémonies de commémoration de l’année 2020.

  • En 2020 nous aurons vécu une période de 75 années de paix dans une grande partie de l’Europe. Il s’agit d’une période longue et paisible au cours de laquelle la plupart des gens n’ont connu le temps de guerre que par les récits et les rapports historiques.
  • Le 8 mai 2020 marquera le 75e anniversaire de la libération de l’Allemagne nazie.
  • -Le 9 mai 2020 nous commémorerons les 70 ans du discours pionnier de Robert Schuman, par lequel il a créé les bases pour le travail de paix franco-allemand ainsi que pour l’oeuvre d’unification européenne.

Les associations membres et les deux associations fédératives s’efforceront de faire en sorte que les points suivants soient pris en compte lors des célébrations :

  • Commémoration conjointe : Les cérémonies commémoratives de l’anniversaire auront lieu à l’échelle bi- ou multinationale, avec la participation de la délégation allemande. Des manifestations commémoratives communes ont déjà eu lieu à différents niveaux dans le passé et doivent maintenant être intensifiées. Les associations membres sont invitées à s’adresser aux municipalités de leur région et à leur demander de planifier en conséquence. Les deux associations faîtières sont invitées à intervenir auprès des organisateurs de manifestations pour des réunions au niveau suprarégional.
  • Participation des jeunes: Les jeunes n’ont pas leur propre expérience de la guerre. Cependant, le sens de la paix ne peut être compris que par la connaissance de la guerre. Il est donc nécessaire de les inclure dans le souvenir. Les jeunes devraient être spécifiquement contactés et invités.
  • Encourager la diversité culturelle: Se souvenir, commémorer et célébrer la paix seront différents dans chaque pays, mais il y aura aussi beaucoup de choses en commun. Les manifestations conjointes favorisent la compréhension mutuelle.
  • Renouveler et intensifier les partenariats: Les jumelages des villes et des communes revêtent toujours une importance particulière dans les relations entre nos pays. De nombreuses amitiés profondes se sont développées. Les amis partagent la joie et la tristesse, il est donc cohérent de célébrer les commémorations ensemble. De telles commémorations approfondiront encore davantage les liens entre partenaires. Les associations membres sont invitées à soutenir activement une invitation de leur ville / commune partenaire.
  • La participation des associations vétéranes (« Anciens Combattants»): Les associations d’anciens combattants sont un des groupes cible principaux de ces manifestations. Proposons leur d’être favorables à une telle commémoration commune. Cela leur donne l’occasion de partager leurs expériences individuelles avec un public plus large. Les associations membres sont invitées à rechercher des contacts et à réduire les obstacles et les préoccupations éventuels.

Après trois générations la mémoire communicative de ceux qui ont vécu la guerre va désormais s’amenuiser. L’objectif doit être de la transférer dans une mémoire collective.

Recommandation présentée par l’Association Franco-Allemande d’Owingen.[divider][/divider]

Le thème du 63e congrès franco-allemand / 18 – 21 octobre 2018 à Colmar

Affiche en français

La jeunesse et l’Europe de demain

En 2018, le Cercle Franco-allemand de Colmar Centre-Alsace (C.F.A.C.C.A.) avait organisé avec la FAFA et la VDFG le 63ème congrès annuel de nos fédérations à Colmar, du jeudi 18 au dimanche 21 octobre 2018. Pendant quatre jours, les participants étaient réunis dans la belle ville de Colmar et ont travaill’ autour du thème : « Les jeunes et l’Europe de demain ». Un forum intergénérationnel ainsi que des ateliers ciblés ont approfondi ce thème.

Les résolutions en français et allemandes votées à l’issue du congrès

Résolutions du congrès 2018 de Colmar

Resolutions en allemand du congrès 2018 de Colmar

Les comptes-rendus des travaux du Congrès. [divider][/divider]

Bilan des ateliers Colmar 2018 fr

Bericht colmar 2018 deutsch de

Retour sur le congrès 2018 en image

Capture d’écran 2018-05-30 à 08.39.29

Forum Intergénérationnel 2018

« 101 idées pour des jumelages franco-allemands dynamiques en Europe 2.0 » 17 – 21 Octobre 2018 | Colmar : A l’occasion du Congrès FAFA-VDFG, un dialogue intergénérationnel invitait toutes les personnes engagées dans le milieu franco-allemand à venir donner un nouveau souffle aux jumelages et à travailler au développement d’une brochure intitulée  »101 idées pour des jumelages franco-allemands dynamiques en Europe. »

Les 17 et 18 octobre 2018, les participants ont été accueillis dans la ville de Colmar et invités à développer les nouvelles stratégies du travail intergénérationnel au sein des associations grâce à des ateliers et discussions autour d’expériences personnelles. A l’issue de ces deux journées, ils ont pris part au Congrès Annuel de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe et de la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (FAFA-VDFG), dont le thème était  »La jeunesse et l’Europe de demain ». Les participants ont présenté, à la fin de ce congrès et dans le cadre d’un atelier, les projets sur lesquels ils ont travaillés au cours du Forum Intergénérationnel.

Capture d’écran 2018-05-30 à 08.39.11

Capture d’écran 2018-05-30 à 08.39.38[divider][/divider]

Le 62e Congrès Franco-Allemand du 23 au 26 novembre 2017 à Hambourg

24858837198_de25b03179_c

Du 23 au 26 novembre 2017,  La VDFG et la FAFA invitaient, de concert avec la DFG Cluny, les membres des deux fédérations à Hambourg au 62e Congrès annuel de la VDFG-FAFA sous le haut patronage du Maire Olaf Scholz et en collaboration avec la Chambre de Commerce de Hambourg, autour du thème : « France & Allemagne : Contradictions fécondes : Deutschland & Frankreich: Fruchtbare Gegensätze”.

Accueilli à la Handelskammer de Hambourg et placé sous le patronage du Premier Maire (et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne pour les relations culturelles franco-allemandes), ce congrès a rassemblé quelque 280 délégués représentant les 30 000 citoyen.ne.s engagés dans des activités franco-allemandes. Les sociétés franco-allemandes dont les plus anciennes ont vu le jour bien avant le traité de l’Elysée de 1963, sont actives dans de nombreux domaines – jumelages, événements culturels, voyages, comités de lecture, échanges scolaires, professionnels, familiaux, etc…- et contribuent à la solidité de l’amitié entre la France et l’Allemagne. Elles s’inscrivent depuis toujours dans le projet de l’Europe unie.

Placé sous le thème « Fruchtbare Gegensätze – Contradictions fécondes », (expression empruntée à Mathias Enard), ce congrès a permis d’échanger autour de quatre ateliers de travail  :

    • 101 idées pour un partenariat franco-allemand dynamique au sein de l’Europe,
    • la promotion et l’apprentissage de la langue du partenaire,
    • le rôle de la mémoire historique dans nos deux pays
    • et les enjeux liés à la formation professionnelle et à la coopération économique.

Kongress-HH-Empfang-Rathaus

Olaf Scholz, premier Maire de Hambourg a reçu les congressistes dans la grande salle de l’Hôtel de Ville de la cité libre et hanséatique et souligné l’importance de l’engagement des sociétés franco-allemandes.

Le Congrès s’est achevé avec la célébration du 70è anniversaire de la DFG Cluny – la plus ancienne association franco-allemande – et la remise, par l’Ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, de son Prix Cluny 2017, qui distingue l’excellence et l’engagement social de jeunes bacheliers.

La conclusion de la Présidente de la DVFG für Europa, Madame Margarete Mehdorn :

23866915077_40d1c8873c_k-600x400

Le 62e Congrès VDFG-FAFA-Kongress à Hamburg qui avait pour thème  France & Allemagne : Contradictions fécondes : Deutschland & Frankreich: Fruchtbare Gegensätze” a été un grand succès. Environ 280 participants étaient de la partie, très intéressés, souvent enthousiastes. En parallèle, et comme pour illustratier du constat du Président français sur la Culture qui soude les Européens, l’exposition commune d’Annette Cunnac de Toulouse et Tobias Duwe membre des “Norddeutschen Realisten”  à la Chambre de Commerce et le concert du Mendelsohn Jugendorchesters dans la Elbphilharmonie étaient un impressionnant prélude jeune et dynamique.

Concert à l'Elbphilharmonie

Concert à l’Elbphilharmonie

Tout le mérite de cette réussite revient aux organisateurs de la DFG Cluny et à tous ceux qui ont apporté leur aide

Le vénérable bâtiment de la Chambre de Commerce de Hambourg offrait un cadre de travail de grande qualité. La réception au Sénat par le Premier Maire Olaf Scholz dans le  Bürgermeistersaal de l’Hôtel de Ville était un acte de reconnaissance remarquable de nos activité de bénévoles. Donc, un grand merci aussi à celui qui a patronné le congrès.

La cérémonie de clôture avec la célébration de l’anniversaire de la DFG Cluny et la remise du Prix Cluny à trois Bachelières, pour laquelle l’Ambassadrice de France, Madame Anne-Marie Descôtes, était venue spécialement de Berlin, a fait un pont entre les débuts de 1947 et l’avenir : le discours de la première lauréate, Linnéa Hopp, en combinaison avec notre résolution finale a ouvert de nouvelles perspectives et introduit au thème du prochain 63ée Congrès à Colmar en 2018 sur le thème « Les jeunes et l’Europe de demain » (formulaion provisoire)

Nous remercions encore une fois tous ceux qui ont contribué à la réusste de ce Congrès et tout particulièrement le Ministère des affaires étrangères de Berlin pour son soutien financier.  [divider][/divider]

Télécharger ici le texte du discours de Linnéa Hopp  [divider][/divider]

La résolution finale du Congrès

Elle a été adoptée par les membres de l’Assemblée Générale commune de la VDFG et la FAFA pour l’Europe, avec une xhortation adressée à nos deux gouvernements de ne pas laisser passer la chance historique d’une npuvelle fondation de l’Union Européenne. Et elle inclut l’offre de nos Associations de participer à la réalisation de „conventions démocratiques“ pour faire participer les citoyens aux discussions sur l’Europe dans nois deux pays

Téléchargez ici le texte de la résolution finale du Congrès

Chacun d’entre vous est invité à la faire circuler autour dans votre environnement et la faire parvenir si possible à tous les élus locaux, régionaux et nationaux, ainsi qu’à toutes les institutions qui vous paraissent importantes dans ce contexte[divider][/divider]

Le compte rendu du 62e Congrès franco-allemand de la VDFG – FAFA pour l’Europe

Capture d’écran 2017-07-13 à 15.51.00

Le Forum intergénerationnel 2017 à Hambourg : témoignages

Les ateliers ont été très enrichissants. Ces cinq jours ont été exceptionnels. Les rencontres juniors/ seniors ou  les relations franco-allemandes ont apporté beaucoup de perspectives pour les “101 idées pour un partenariat franco-allemand”.

ob_1fc6bd_imag5280

« Nous pourrons évoquer l’expérience des projets intergénérationnels mis en place durant l’année…A très vite ! » (Corinne)

« C’est, avec plaisir, la première fois que j’assiste à un forum intergénérationnel. Il m’a plu énormément malgré mon handicap “la langue allemande”… Beaucoup d’idées sont sorties au cours des divers ateliers. J’espère de tout cœur que les “jeunes” avanceront dans leurs démarches. L’ambiance était excellente. A refaire. » (Bernadette)

« Un tandem senior junior qui a très bien fonctionné malgré la différence d’âge. De nombreuses idées étaient communes. Nous avons travaillé sur des projets en musique, théâtre tout aussi passionnants et intéressants les uns que les autres. Toutefois j’émets un souhait : on nous demande des nouvelles idées mais les antérieures n’ont toujours pas été abouties. Serait-il possible de mener à bien certaines d’entre-elles ? Je souhaite également qu’un temps plus important soit donné aux jeunes qui sont nos futurs représentants et l’avenir du franco-allemand. Vive les échanges  et place aux jeunes ! » (Dorothée, participante à Chambéry)

« Ayant participé au forum de l’année dernière à Chambéry, je trouvais cela intéressant de renouveler l’expérience une nouvelle fois, pour voir ainsi l’évolution de nos idées antérieures. Le fait d’échanger avec d’autres personnes ayant une culture, une expérience et une langue différente nous a permis d’élargir notre vision du monde et de l’intergénérationel, malgré la barrière de la langue. Malgré cette barrière, nous avons su nous comprendre, nous entendre et échanger, afin de trouver des nouvelles solutions et idées, pour les petits et grands comités de jumelages, afin de les aider. Ce forum était à la fois extraordinaire, riche en émotions, en expériences et en rencontres. Et, je le recommanderais sans hésiter aux personnes qui s’y intéressent“ (Héloïse)

« Ce voyage m’a permis de faire de superbes rencontres intergénérationnelles, c’est une expérience très humaine et je le referais sans aucun doute l’année prochaine. Seul point négatif, les discours du congrès qui étaient trop longs certains jours ».  (Amandine, Terminale Bac Pro service en salle)

« J’ai participé au forum intergénérationnel de la DFJA la semaine dernière à Hambourg, puis par la suite vivre l’expérience d’un congrès à la Chambre de Commerce avec la FAFA / VDFG. Ce voyage a été agrémenté de visites telle que la mairie où l’on a eu le repas de bienvenue du maire. Ces 5 jours m’ont apportés énormément de nouvelles choses, j’ai rencontré des personnes importantes pour mon avenir, ainsi que des personnes avec qui j’ai lié des liens extrêmement forts. Je tiens à remercier tous les organisateurs de ce voyage pour tout ce qu’ils ont réalisé.   (Maxime, Terminale Bac Pro Cuisine)

« Cela était une bonne expérience. J’ai pu exprimer et montrer mon point de vue sur mes projets. Il y avait une très bonne ambiance » (Lucie, Terminale Bac Pro Cuisine).

« J’ai découvert l’ambiance cosmopolite de la ville hanséatique au congrès de Hambourg animé par des participants franco-allemands sur le thème « Contradictions fécondes » qui, au cours des ateliers, ont révélé une volonté de regarder dans le pays partenaire pour mieux faire:                                          
–     S’entendre et se comprendre.
–     La mémoire de l’histoire.
–     La coopération économique.
Un moment fort, la remise du prix Cluny aux bacheliers qui ont fait preuve de compétences remarquables en langue française »  (Francis).

« Nous sommes très heureux d’avoir participé à l’atelier intergénérationnel à Hambourg, d’avoir rencontré des gens formidables plus ou moins jeunes ,français ou allemands et même des hauts de France, que nous avons écoutés , avec qui nous avons pu échanger, partager notre expérience, vivre de bons moments » (Odile)[divider][/divider]

Le 61e Congrès Franco-Allemand / 2016

Capture d’écran 2015-09-23 à 19.03.38

L’amitié et la coopération franco-allemande au service de l’Europe ?

Nous, associations et jumelages franco-allemands, avons une grande responsabilité pour montrer une Europe plus proche, plus réelle et plus humaine.

capture-decran-2016-10-24-a-11-13-54

Ouverture du congrès par les deux Présidents de la FAFA et de la VDFG, respectivement Madame Annick Libéral et Monsieur Gereon Fritz, en présence Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France, et Madame Béatrice Angrand, Secrétaire Générale de l’OFAJ

Le 61ème Congrès des deux Fédérations des associations franco-allemandes (FAFA pour l’Europe et VDFG für Europa) s’est tenu cette année du 13 au 16 octobre 2016 dans la ville de Chambéry. Organisé par l’AFAPE Rhônes-Alpes – Raymond Becouse et Jacques Blaes -, et avec le soutien de la FAFA en la personne de sa présidente Annick Libéral, le Congrès a attiré près de 300 participants. Ensemble les congressistes ont réfléchi au lien entre Europe et franco-allemand en tentant de répondre à la question : L’amitié et la coopération franco-allemande au service de l’Europe ?”.

  • capture-decran-2016-10-27-a-16-48-16

La Cérémonie d’ouverture du Congrès : Photo du haut : De gauche à droite à l’avant-plan : Mme Collin-Cocchi, Adjointe au Maire, chargée des affaires internationales, M. Gereon Fritz, Président de la VDFG, M. Xavier Susterac, PDG de BASF, M. Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne, Mme Annick Libéral, Présidente de la FAFA, et M. Dantin, Maire de Chambéry et Député européen. Photo de droite : Le discours d’accueil de Monsieur Nikolaus Meyer-Landru, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France Photo de gauche : M. Jacques Blaes, Président de l’AFAPE Rhône-Alpes, Mme Collin-Cocchi, Adjointe au Maire, chargée des affaires internationales, M. Chiaverini, Directeur au Conseil Régional des Services à l’International, M. Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne, Mme Annick Libéral, Présidente de la FAFA, M. Gereon Fritz, Président de la VDFG, M. Raymond Becouse Vice-Président de l’AFAPE Rhône-Alpes (et chargé de l’organisation du Congrès).

Accueillis le premier jour notamment par Monsieur le Maire de Chambéry Michel Dantin, ainsi que Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne Nikolaus Meyer-Landrut ou encore Madame la Sécrétaire Générale de l’OFAJ Béatrice Angrand, les congressistes ont participé le deuxième jour à quatre ateliers thématiques (jeunesse, institutions, associations et entreprises pour l’Europe). Le Congrès a aussi été l’occasion d’élire le nouveau Conseil d’administration de la VDFG et de faire ses adieux à Monsieur Gereon Fritz désormais Président d’honneur. Madame Margarethe Mehdorn est donc la nouvelle présidente et compte parmi son Conseil d’administration pas moins de trois jeunes du CFJA.[divider][/divider]

Résolution de fin de Congrès :

Téléchargez ici la Résolution du CA de la FAFA suite au Congrès 2016 [divider][/divider]

Le déroulement du congrès et les comptes-rendus

La table-ronde 

L’un des temps forts du congrès a été la table-ronde « Le couple franco-allemand au service de l’Europe » animée par MM Gaymard et Réguillon sur le thème des associations franco-allemandes et l’Europe.

La table-ronde s’est déroulée en deux temps : courts exposés des intervenants puis échange avec l’assistance, M. Réguillon précisant qu’ils se sont accordés pour que la table-ronde puisse être une source d’inspiration pour la résolution finale du congrès.

M. Gaymard a fait un rappel en 3 points sur la période 1957-1963, retraçant les difficultés qui ont entouré la signature et la ratification du traité de Rome, puis les débuts de la communauté européenne : Il a fallu des initiatives franco-allemandes pour la lancer, notamment celles de De Gaulle et d’Adenauer.

Les deux intervenants estiment que cette relation franco-allemande est à l’heure actuelle déséquilibrée, et que c’est à la France qu’il incombe de réduire cet écart pour que les deux partenaires puissent fixer ensemble les axes de la construction européenne, ce qui est attendu par les autres pays membres et vital pour la pérennité de l’Europe.

Lors du débat avec l’assistance, ils se sont prononcés pour une poursuite de la construction européenne avec un nombre restreint de pays, à partir de la zone Euro, sans oublier la nécessaire sensibilisation à l’Europe auprès de tous ses citoyens, le renforcement des connaissances sur son fonctionnement, actions auxquelles ils appellent les jumelages à participer, avec un soutien financier conséquent des Etats.

Les Ateliers

Le thème « L’amitié et la coopération franco-allemande au service de l’Europe ? » a guidé l’organisation des contenus de ce  61e congrès de la FAFA/VDFG. Il a été décliné sur des sujets très concrets qui ont formé l’ossature des 4 ateliers :

1. Les entreprises françaises et allemandes au service de l’Europe ? : Les entreprises, par les échanges internationaux, sont des acteurs principaux de la construction européenne, et tout particulièrement les entreprises franco-allemandes. La collaboration entre Français et Allemands au sein d’une même structure. Ce thème a été traité sous différents aspects : organisation, cogestion, négociation, formation en alternance, formation continue en langue. En clôture de cet atelier : une table ronde de synthèse animée par Madame Catherine Cotting de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et de l’Industrie avec la présentation des résultats de l’enquête sur le climat d’affaires et les perspectives des entreprises allemandes en France.

Le compte rendu de l’Atelier Les entreprises franco-allemandes au service de l’Europe – Sous-atelier Cogestion Formation duale

Le compte rendu de l’Atelier Les entreprises franco-allemandes au service de l’Europe Sous-atelier Organisation-négociation

2. La jeunesse franco-allemande au service de l’Europe ? : Cet atelier était consacré à la recherche d’un nouveau mode de travail intergénérationnel au sein des associations et jumelages franco-allemands. Il a été animé par les participants du forum inter-générationnel à Albertville qui s’est déroulé avant le congrès au début de la semaine.

Le compte rendu de l’Atelier La jeunesse franco-allemande au service de l’Europe

3. Les Associations franco-allemandes au service de l’Europe ? Dans cet atelier ont été partagées des expériences réussies réalisées par les jumelages ou associations franco-allemandes, de façon parfois originale.

Le compte rendu de l’Atelier Les associations franco-allemandes au service de l’Europe

4. Les acteurs interculturels franco-allemands au service de l’Europe ? Goethe Institut, OFAJ, Chorales franco-allemandes, Réseau B, Réseau C… Rôles et missions de chacun de ces organismes

Le compte rendu de l’Atelier Les acteurs interculturels franco-allemands au service de l’Europe  [divider][/divider]

Forum de l’emploi franco-allemand

Dans le cadre du congrès, le vendredi toute la journée, les organisateurs proposaient un forum de l’emploi franco-allemand afin d’intéresser plus particulièrement un public jeune[divider][/divider]

Forum intergénérationnel franco-allemand

dscf5656

Le Congrès avait été précédé (du 11 au 13 octobre 2016) d’un Forum inter-générationnel franco-allemand organisé par la Commission franco-allemande de la Jeunesse | CFJA (Deutsch-Französischer Jugendausschuss | DFJA e.V) à la Féclaz près de Chambéry du 10 au 13 octobre 2016.

Durant ces quatre jours, 23 juniors (moins de 30 ans) et 11 seniors (plus de 30 ans) ont travaillé étroitement ensemble.

capture-decran-2016-10-24-a-11-10-37

Les participants y ont échangé leurs expériences et ont développé des stratégies pour permettre un travail intergénérationnel efficace dans les associations. Ils enchaîné ensuite avec le congrès de la FAFA/VDFG où ils ont présenté dans le groupe de travail 2  les solutions et les idées de projets développées lors du forum..

Allemands et français de tous les âges ont ainsi réfléchi ensemble à une manière concrète de mieux intégrer les jeunes dans les comités de jumelage. Le CFJA | DFJA partait en effet du constat que les comités de jumelages sont essentiels, mais vieillissent. Trop peu de jeunes s’y engagent. Le Forum intergénérationnel avait ainsi pour but d’inciter les jeunes à travailler dans les comités de jumelage, et de montrer qu’un travail entre nos générations est possible, et même indispensable. Ensemble les participants ont ainsi développé des idées concrètes de projet tels que le « kit de démarrage » à l’attention des comités de jumelage ou le festival « Festifax ».

intergenerationelles-forum-2016

Photo © Maike Bruckmann, www.maikeb.com | DFJA

En parallèle, les participants du Forum intergénérationnel ont assidûment préparé les ateliers du Congrès se tenant à Chambéry du 13 au 16 octobre 2016. En effet, seniors et juniors avaient non seulement pour rôle d’animer les quatre ateliers du Congrès en tant que modérateurs et rapporteurs, mais aussi de réaliser l’ensemble de l’atelier consacré à la jeunesse. Durant ce dernier, les participants ont ainsi présenté les idées développées lors du Forum intergénérationnel.

Parmi elles, on peut noter l’idée d’un festival franco-allemand ou encore celle d’un kit de démarrage numérique comprenant des informations et des conseils à l’attention des organisations franco-allemandes. Aux vues des réactions positives vis-à-vis du Forum intergénérationnel, une nouvelle édition est prévue à l’automne 2017.

C’est après une semaine de travail et d’engagement que seniors et juniors se sont quittés, ravis de leur expérience franco-allemande et intergénérationnelle, et convaincus de l’importance de continuer à travailler ensemble et de renforcer le lien entre les deux générations.

Le compte rendu du Forum intergénérationnel Des idées franco-allemandes pour un avenir européen  [divider][/divider]

Pour plus d’informations :

Le Congrès 2015

Capture d’écran 2015-09-24 à 15.00.22

Le congrès a témoigné de la ferveur du franco-allemand. Les échanges étaient nombreux et riches : depuis les conférences de l’ouverture en passant par les ateliers animés par des experts de qualité et des participants très motivés qui ont permis à chacun de partir avec un bagage de nouvelles idées et de recettes et des réserves de courage.

Un programme culturel autour du poète Heinrich Heine a été organisé par l’association franco-allemande de Düsseldorf qui nous a très chaleureusement reçu tout au long du congrès.

Le lycée Luisengymnasium qui intègre une filière AbiBac a été notre lieu de travail pendant deux jours. Nos repas de travail étaient assurés à la satisfaction générale par les élèves du lycée ! Ils se sont également impliqués dans l’acceuil, la logistique, le rangement …

Une très belle expérience ! Vous trouverez bientôt les résultats des groupes de travail sur nos sites respectifs.

Les documents du Congrès sur le site de la VDFG

Comptes-rendus des Ateliers :

Le congrès ayant porté sur l’importance de la langue pour les échanges et la communication, vous trouverez ci-dessous la Résolution de nos deux Fédérations en faveur de l’apprentissage de la langue de notre partenaire, allemand et français :

Les liens vers le site de la VDFG et vers un article de presse régionale qui témoignent du succès du congrès :

Pour voir les photos du congrès, clic ici

Lire aussi ce reportage sur le blog : “Feuilleton Frankfurt Das Online-Magazin von Erhard Metz


Le Congrès 2014

En 2014, le 59e Congrès s’est déroulé à Dijon du 10 au 12 octobre. Le thème “La relance des jumelages par la culture” a été l’occasion de faire débattre les membres des associations allemandes et françaises au cours d’ateliers animés par des jeunes gens recrutés parmi les animateurs inter-culturels de l’OFAJ.

Il a réuni près de 140 congressistes pour débattre des actions culturelles exemplaires qui  permettent d’animer nos jumelages afin d’en assurer la pérennité et les  développements à venir.

Fin congrès

La clôture de notre 59e Congrès dans la grande salle du Conseil Régional de Bourgogne à Dijon, le 12 octobre dernier

Le format de ce congrès, en ateliers de réflexion mêlant les responsables des associations des deux fédérations FAFA et VDFG, a permis un véritable travail collectif d’échanges d’idées et d’expérience entre acteurs de terrain. Si nous voulons progresser ensemble, améliorer la qualité de nos actions et redonner plus de souffle à nos jumelages, il faudra sans doute privilégier à l’avenir ce type de rencontres et de production d’idées.

Pour rendre compte de manière plus détaillée de ce congrès, les échanges enregistrés ont fait l’objet d’une synthèse à télécharger ici Compte-rendu 59e Congrès


Le 59e Congrès Franco-Allemand FAFA/VDFG en images

Voir le clip souvenir du Congrès (= lien pour télécharger le MP4 116 Méga-octets)

Voir des extraits de la cérémonie d’ouverture du Congrès le 10 octobre au soir, dans la salle des Etats du Palais des Ducs à Dijon :

Le Congrès 2013

Le 58e congrès, s’était tenu à Bonn et était consacré au 50 anniversaire du Traité de l’Elysée, en présence du Président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck.

Pour télécharger les compte rendus du Congrès de Bonn en septembre 2013 :

Vous trouverez tous les textes en Allemand ainsi que les ateliers 1 & 2 en Français sur le site de la VDFG.


Le Congrès 2012

En septembre 2012, le 57e Congrès à Nancy avait pour thème les échanges et organisations franco-allemands dans le contexte transfrontalier 2012 :