Voici probablement le livre les plus intelligent écrit sur l’Allemagne depuis très lontemps. Ca se lit d’une traite (230 pages en format poche) et c’est bien le meilleur antidote aux mythes véhiculés en France, aux fantasmes d’Allemagne manipulés à droite comme à gauche pour les besoins des débats de politique intérieure.

Certes, l’ambition du livre ne permet pas d’éviter quelques faux-sens et approximations vénielles. Mais, globalement, si vous voulez comprendre quelque chose à l’Allemagne et à son « modèle », c’est par ce livre décapant qu’il vous faudra commencer.

Son principal mérite est de déconstruire les mythes français en revisitant les bases socio-économiques des performances de ce pays – la nature et les piliers de sa société industrielle – et d’y relier les éléments conjoncturels qui ont permis de les rendre encore plus productives (susceptibles aussi de les fragiliser à l’avenir).

La thèse centrale de ce grand petit ouvrage est magistralement synthétisée en introduction (page 9) : Les succès de l’économie allemande restent liés surtout à des caractéristiques structurelles qui ont peu à voir avec les réformes tant vantées de Gerhard Schröder : valorisation de l’industrie et système de formation qui ne vise pas simplement à dégager une élite par l’échec des autres, pays décentralisé au territoire assez équlibré, poids déterminant des corps intermédiaires et notamment des syndicats de salariés dans les entreprises et les branches. Pour produire le rebond récent de l’industrie allemande, ces points forts structurels se sont combinés à des facteurs plus conjoncturels, qui ne doivent pas grand-chose non plus à l’ancien chancelier social-démocrate : absence de bulle immobilière liée au début du recul de la population allemande, succès l' »OPA » sur les pays d’Europe centrale et orientale qui a dopé la compétitivité-coût des produits germaniques et décollage spectaculaire des pays émergents dont la demande est en phase avec les spécialisations traditionnelles du pays dans les biens d’équipement  et les voitures de luxe…

Bien sûr il y aurait beaucoup d’éléments historiques et sociologiques à rajouter pour étayer ces observations. Mais ce livre trace la ligne pour aller à leur découverte.

Bref, ce livre renvoie le lecteur français à l’ampleur de son ignorance de la société allemande et l’incite à se débarasser du filtre français qui fausse si souvent l’interprétation des apparences.

Un commentaire de Cohn-Bendit : « Pour sortir des mythes qui entourent le modèle allemand,  je ne saurais trop conseiller la lecture de Made in Germany« [divider][/divider]

Ce qu'en dit l'auteur : Guillaume Duval

Ce qu’en dit l’auteur : Guillaume Duval

L’auteur, Guillaume Duval est le rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques. Ingénieur des Arts et Métiers (Bordeaux 1975) de formation, il a travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie allemande. C’est dire s’il connaît bien son sujet… de l’intérieur en quelque sorte.[divider][/divider]

Made in Germany est paru en 2014 en format poche aux Editions Points / 27 Bd Romain-Rolland – 75014 Paris

Pour aller sur le site des Editions Points