L’avenir de nos association passe par un élargissement des public locaux et la multiplication d’actions visibles.

Cela demande des moyens généralement hors de portée de nos associations. Mais ceux qui sortent de leur isolément et mutualisent les coûts et les investissements deviennent plus fortes qu’avant. Ainsi, les associations franco-allemandes sont de plus en plus nombreuses à s’unir en unions cantonales, départementales ou régionales (la FAFA en compte plusieurs / voir notre page Unions régionales).

L’AJG est une de ces associations départementales de jumelages franco-allemands en Gironde. Elle regroupe les Comité de Jumelage de Cestas, Pessac, Ste Eulalie, Quinsac, Sauveterre de Guyenne, Pauillac, Blaye et Bruges.

Un stand à la Foire annuelle de Bordeaux.

Ce regroupement a permis à l’AJG de s’inviter à la Foire annuelle de Bordeaux, consacrée cette année aux Etats-Unis à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage Bordeaux-Los Angeles. C’était une excellente opportunité pour rappeller l’autre 50e anniversaire, celui du jumelage Bordeaux-Munich et de l’Amitié franco-allemande.

Pour une première, c’était une réussite. Les Comités de jumelage de l’AJG engagés pour ce projet ont accompli un lourd travail d’organisation (aménagement du stand, permanences, animations) et de communication. Du samedi 24 mai au dimanche 01 juin et du matin au soir, près de 100 bénévoles se sont relayés pour tenir le stand et faire la promotion de l’Allemagne et de l’allemand, présenter les offres de cours d’allemand et satisfaire la curiosité des jeunes quant à l’Allemagne et aux Comités de Jumelage.

Le stand, particulièrement bien placé, très attrayant et l’un des plus grands en superficie, présentait les activités des jumelages et les expositions du CIDAL consacrées au nouveau Berlin et à l’histoire de l’amitié franco-allemande. Il a donc attiré un de nombreux curieux et permis de recruter des nouveaux participants aux activités de l’Association. Le stand a également permis d’organiser et de réussir événements phares :

  • Le lundi 26 mai, la jeunesse était à l’honneur avec les rencontres entre collèges et lycées organisées par Florence Pacchiano, la présidente de l’AJG, avec la participation de professeurs d’allemand. Les jeunes ont présenté leurs activités en classe d’allemand et les projets Comenius.
  • Le mardi 27 mai, les comités de jumelage étaient réunis pour présenter au public leurs activités et leurs projets.
  • Le vendredi 30 mai, en partenariat avec les professionnels du Club d’Affaires franco-allemand de Bordeaux, l’après-midi a permis e faire connaître les formations, métiers et professions liées à l’économie franco-allemande.

Le stand a également permis de faire connaître plus largement le prochain grand rendez-vous de l’AJG, le grand pique-nique franco allemand du samedi 14 Juin à Quinsac de 10h à 17h en présence de Monsieur le Consul général d’Allemagne de Bordeaux, Monsieur Hans Werner Bussmann.

Ainsi, après la 1ère rencontre franco-allemande (Stammtisch), proposée à Talence (siège de l’AJG), l’Association engage une nouvelle dynamique en direction d’un large public de la société civile privilégiant ainsi l’esprit des pionniers de la réconciliation franco-allemande. Tournée vers l’avenir, l’AJG poursuit sa mission pour raviver inlassablement le désir de « franco-allemand » malgré des relations inter étatiques chaotiques et des idées reçues toujours prêtes à s’imposer. C’est une ambition que seule une association des association peut rendre possible. Un exemple à suivre.

L’AJG à la Fête de l’Europe le 10 MAI

En amont de cet événement, l’AJG avait participé – comme chaque année – à la Fête de l’Europe à Bordeaux. Elle y a également tenu un stand remarqué et très coloré pour présenter les activités des comités de jumelage adhérents et leurs activités communes. Le public de tous âges a été nombreux et intéressé. Les quiz ont remporté un grand succès et les adultes ont aussi apprécié les friandises destinées initialement aux plus jeunes… en récompense ! Les questions de l’enseignement de l’allemand en Gironde ont été abordées par le public et l’AJG a rappelé que depuis sa création en 1988 elle a pour mission de contribuer à promouvoir l’enseignement de l’allemand.

Pour contacter Johannes Wiechert