Une exposition sur la guerre 1914 – 1918 vue par des élèves de CM1 et CM2

Qui a dit que la mémoire  franco-allemande et en particulier celle de la Grande Guerre n’intéresse pas les jeunes générations ? Et pourtant il suffit de donner la bonne impulsion.

A l’école primaire de Fors en Poitou-Charentes, dans la classe de Mme Aubry et avec le soutien du Comité de Jumelage et de la Municipalité, les jeunes élèves des classes de CM1 et de CM2 se sont emparés du sujet et ont produit une exposition impressionnante de leurs travaux.

Dessins, poèmes et textes illustrent leurs recherches. Ils révèlent la vision que peuvent avoir les jeunes générations sur des événements tragiques survenus voici un siècle.

Divers thèmes ont été abordés : le rôle des femmes, la vie à l’arrière du front, les enfants pendant la guerre, sans oublier la situation en Allemagne à cette époque.

Capture d’écran 2015-05-23 à 16.01.09

Un témoignage de la variété des thèmes abordés par les élèves

Le Comité de Jumelage de Penkun, la ville jumelle de Fors, a fourni des lettres de soldats allemands, ainsi que des photos qui complètent l’exposition des travaux des élévès. Une présentation des monuments aux morts de part et d’autre du Rhin complète l’ensemble.

La visite de l’exposition par le Consul Général d’Allemagne 

L’événement ne pouvait passer inaperçu et il a suscité un vif intérêt de la part du Consul Général d’Allemagne qui s’est rendu à Fors pour inaugurer l’exposition.

Le mercredi 25 mars, à 10h, les élèves de l’école primaire de Fors, les enseignants et les membres du Comité de Jumelage ont reçu Mr Hans Werner Bussmann par un chant de bienvenue en langue allemande que les enfants ont accueilli Mr Hans Werner Bussmann. Dans la classe de Mme Aubry, Mr Le Consul s’est prêté volontiers au jeu des questions réponses : Qu’est-ce qu’un Consul ? Que fait-il ? C’est dur le métier de Consul ?…etc…

DSC03178

Le Consul Général (à droite) explique son métier de diplomate devant des élèves curieux et très attentifs, ainsi que les représentants du comité de jumelage Fors-Penkun dont Susanne Schmitt et Rémy Chauveau au centre.

Puis, tout le groupe s’est rendu à la mairie pour ouvrir l’exposition sur la guerre 1914 – 1918.

Le Consul Général d’Allemagne, très impressionné par cette présentation, a félicité chaleureusement tous les participants présents et la matinée s’est terminée par un déjeuner servi au restaurant scolaire.[divider][/divider]

La Presse régionale en a parlé :