Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

Les deux visages de l’Europe. Visions d’acteurs économiques en France et Allemagne

16.3.2015 Bonnes lectures 0 Commentaire
Capture d’écran 2015-03-17 à 12.30.16

Conséquence de la crise financière, économique et sociale, l’économie est désormais au cœur des discussions publiques en Europe. Compétitivité des entreprises, assainissement des finances publiques, réformes structurelles – telles des incantations qui inquiètent ou rassurent, ces expressions ponctuent les interventions des responsables politiques européens, sans d’ailleurs que leur sens ne soit toujours précisé. Au fil des campagnes électorales et des journaux télévisés, les citoyens se sont eux aussi familiarisés avec un langage qui, pour la plupart d’entre eux, a longtemps été éloigné de leurs préoccupations quotidiennes. Si les positions des responsables politiques, des économistes et autres intellectuels sont connues, et si les clivages franco-allemands sur les dossiers économiques sont clairement identifiés, les attentes des acteurs économiques le sont moins – alors même qu’ils représentent une catégorie importante de la société civile et que les sujets débattus les concernent au premier plan.

Les auteurs

  • Claire Demesmay Dirige le programme franco-allemand de l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP) à Berlin.
  • Barbara Kunz Chargée de projets ” Dialogue européen-Penser l’Europe politique ” à la Fondation Genshagen.

Télécharger le document Les deux visages de l’Europe 


La Fondation Robert Schuman au cœur de l’Europe

Capture d’écran 2015-03-03 à 10.32.18

Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, reconnue d’utilité publique, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par la qualité de ses recherches, de ses publications et de ses conférences. Elle apporte une aide concrète aux nouvelles démocraties.

  • Allez sur le site de la Fondation Robert Schuman
  • Découvrez ici  la librairie  de la Fondation Robert Schuman : Retrouvez tous les ouvrages ainsi que toutes les publications, format papier et/ou PDF imprimables dans la boutique ! Commandez directement en ligne, aucune création de compte n’est nécessaire, c’est simple, rapide et sécurisé !
  • Inscrivez-vous à la Lettre de la Fondation Robert Schuman : C’est gratuit. Elle est unique en son genre, avec ses éditions en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol et polonais). Elle apporte depuis 12 ans un condensé de l’actualité européenne, plus nécessaire aujourd’hui que jamais.


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *