Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Réussites

Les amis de nos amis sont nos amis

10.2.2014 Réussites 0 Commentaire
Le groupe comptait 51 participants, dont trois Allemands de Friedberg et quatre membres du comité de jumelage La Flèche-Chippenham.
Le groupe comptait 51 participants, dont trois Allemands de Friedberg et quatre membres du comité de jumelage La Flèche-Chippenham.

Cinq villes jumelées reliées en un voyage (Août 2013) !

La Flèche, Friedberg (Bavière), Friedberg/Steiermark (Autriche), Völs-am-Schlern (Italie) ! Telles ont été quelques-unes des étapes du voyage organisé ce mois d’août par l’association du jumelage Bressuire-Friedberg, présidé par Christian Desbois.

Cette initiative assez singulière, proposée à l’occasion de « L’année de l’Allemagne à Bressuire » a nécessité plusieurs mois de travail depuis la fin 2009. Dans l’esprit des organisateurs, il s’agissait de découvrir les « jumeaux » de la ville-sœur allemande de Friedberg . Celle-ci est liée depuis plusieurs décennies à la cité homonyme de Styrie en Autriche ; à Völs dans cette région du nord de l’Italie où l’on parle allemand, à Chippenham (Angleterre) et à La Crosse (Etats Unis). A défaut de se rendre dans ces deux dernières villes, le comité de jumelage de Bressuire a convié les associations de jumelage françaises qui leur sont liées. Ainsi, deux couples de La Flèche ont rejoint la délégation de Bressuire, avant de se rendre en Allemagne, où trois habitants de Friedberg, dont la présidente du comité local, Helen Oberndorfer, ont pris en marche le voyage.

Le groupe des participants, tout en effectuant des découvertes touristiques (Salzbourg, Vienne, Graz, Venise, Vérone, Innsbrück) a été accueilli par les responsables des villes, comme l’avaient été à La Flèche les bressuirais, par le député-maire Guy-Michel Moreau.

A Friedberg (Autriche), le comité de jumelage local et la mairie ont organisé une visite guidée et une soirée festive, animée par des musiciens traditionnels. A Völs-am-Schlern, dans le cadre superbe de la montagne, la visite s’est achevée dans un château fort, où les édiles ont offert un repas à leurs hôtes. Enfin, à Friedberg, un mois après la venue des Sauteriaux à la fête de la Vieille Ville, le Dr Peter Bergmair, bourgmestre, a souligné l’importance de la relation entre sa communauté et celle de Bressuire. Ce voyage avait pour thème « Les amis de nos amis sont nos amis ». Et ce cercle des amis s’est vraiment élargi à cette occasion.

Cette initiative originale est une belle manière toute européenne de célèbrer les 50 ans de la réconciliation franco-allemande et de renforcer les liens entre les deux villes de Bressuire et de Friedberg

La page du Comité de jumelage sur le site de Bressuire

 

 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *