Analyse des mécanismes de coopération de  Stefan Seidendorf

(Presses Universitaires du Septentrion / Temps, espace et société : Collection « Conflits et résolution de conflits »)

Pendant qu’on fête les 50 ans d’une relation « unique », peu d’études osent une approche systématique expliquant la transformation des relations conflictuelles entre l’Allemagne et la France.

Au-delà du cas franco-allemand, une telle analyse permet de formuler les clés pour bâtir une relation apaisée entre voisins. Dans une situation de crise politique larvée, il s’agit autant de se réapproprier l’essentiel de l’entente franco-allemande, que d’évoquer les conditions de sa « transposabilité ».

Pourquoi les relations franco-allemandes ont pris une tournure fondamentalement différente après 1945, comparé à l’époque d’avant ? Alors que nombre de problèmes (la question des frontières, le besoin de sécurité, la Sarre, la Ruhr, les réparations…) réapparaissent après la guerre, il devient possible de surmonter ces obstacles à l’entente franco-allemande. Est-ce que les expériences communes qui ont permis cette entente peuvent fournir les clés pour généraliser la transformation de relations conflictuelles entre voisins ? Et en quoi consistent ces « expériences » franco-allemandes, quels sont alors les éléments structurants qui permettent de les généraliser ?
A travers des chapitres analytiques, des études de cas et des tentatives de transposition, il parait que si la volonté politique et les structures géopolitiques sont des facteurs décisifs pour expliquer la situation particulière de l’après-guerre en Europe, deux autres éléments sont plus facilement transposables : la coopération structurée dans le cadre d’un ordre institutionnel permet (et oblige) à trouver des compromis politiques en permanence. Associer la société civile à ce cadre institutionnel, de manière à élargir les rencontres, les intérêts communs et les dépendances mutuelles, permet de fonder la réalité de ces relations dans la société. Ainsi se dessinent les bases de ce qui pourrait bien constituer le début d’une forme de « paix perpétuelle ».

Cet ouvrage est disponible en librairie. Vous pouvez également le commander directement aux Presses Universitaires du Septentrion : Le modèle franco-allemand : Les clés d’une paix perpétuelle ?

L’auteur, Stefan Seidendorf est membre de l’Institut Franco-Allemand, responsable Politique européenne.

bild_seidendorf

Le Deutsch-Französisches Institut est un organisme  indépendant de recherche, de documentation et d’expertise consacré à la France et aux relations franco-allemandes dans le contexte européen. Depuis plus de 60 ans, il constitue une plate-forme du dialogue franco-allemand, promeut et accompagne la coopération politique, économique et sociale entre les deux pays.

DSCN0130