Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Réussites

Le jumelage jusqu’au bout… et plus loin encore !

4.2.2018 Réussites 0 Commentaire
Capture d’écran 2018-02-04 à 14.58.37

Si le jumelage de Nancy avec Karlsruhe est déjà une “vieille histoire”, rien n’empêche d’aller encore plus loin, toujours plus profondément dans un partenariat de plus en plus actif. Les deux Municipalités ont franchi en juillet 2017 un pas significatif en tenant leur premier Conseil Municipal en commun. Comme quoi, tous les Jumelages ont des marges de progrès et d’extensions énormes !

consil municip commun

L’Hôtel de Ville de Nancy a accueilli pour la première fois ce dimanche 2 juillet un conseil municipal franco-allemand. © Radio France – Marie Roussel

C’est à Pâques 1955, que furent noués les premiers contacts entre Nancy et Karlsruhe. Un groupe d’élèves du Lessing Gymnasium de Karlsruhe rendit visite aux élèves et professeurs du lycée Jeanne d’Arc. Ces contacts ont été très vite relayés au plan politique pour aboutir à la signature d’une convention de jumelage entre les deux villes.

Depuis lors, une véritable dynamique d’échanges a été enclanchée et ne s’est jamais ralentie. Ainsi pour l’année 2017, sous la responsabilité de Jean Michel Berlemont, adjoint au maire chargé des relations internationales européennes et transfrontalières et de Verena Denry, directrice du service, ce ne sont pas moins de 80 actions touchant les grands domaines de la vie économique, sociale et culturelle. On peut citer en particulier les concerts communs, les journées franco-allemandes organisées par les deux villes à destination des élèves du primaire et du secondaire avec la participation de la ville jumelée, l’accueil d’élèves lors de la journée de l’Europe ou encore les rencontres entre citoyens lors de marches communes ou de randonnées cyclos touristiques. A titre d’exemple très concret, dans une rencontre entre Music Academy International de Nancy et Filmboard de Karlsruhe dans le cadre des « Independant days », les étudiants nancéens ont été invités à créer la musique pour un film sur Karlsruhe (projet soutenu par l’OFAJ).

L’accompagnement politique de ce courant d’échanges a été permanent avec une quinzaine des rencontres à l’échelle des responsables des villes qui marquent l’importance de ces liens pour les municipalités. C’est ainsi qu’une première rencontre entre les conseils municipaux de Nancy et de Karlsruhe a eu lieu le 2 juillet 2017.

Une vision politique commune

deux maires

L’échange entre deux Maires à l’unisson

Les deux maires, Laurent Hénart et Frank Mentrup, ont ouvert la réunion avec un discours d’introduction, suivi d’une minute de silence en hommage au chancelier allemand Helmut Kohl et à l’ancienne ministre Simone Veil, décédés les 16 et 30 juin derniers. Deux personnages profondément pro-européens.

Les élus municipaux se sont ensuite regroupés par ateliers de travail autour de leurs compétences respectives. Économie, jeunesse, sport, culture, citoyenneté : les élus ont abordé tous les thèmes et leur manière de travailler avec la certitude de voir naître des politiques publiques communes.

“Cela apporte une coopération mutuelle et une connaissance de nos respectives de travailler. Cette structure facilite aussi les échanges afin de mettre sur les rails, des projets partagés” – Frank Mentrup, maire de Karlsruhe.

Il y a des choses que chaque ville fait, dont l’autre peut s’inspirer. On travaille par exemple sur une pépinière culturelle et créative à Nancy. Karlsruhe en a imaginé une qui fonctionne déjà” – Laurent Hénart, maire de Nancy.

Il faut dire que l’alchimie est naturelle entre Karlsruhe, ville universitaire et scientifique du Land de Bade-Wurtemberg, jouissant d’une renommée mondiale dans le domaine de l’informatique, de la chimie et de l’ingénierie et Nancy, ville également universitaire dotée d’un rayonnement culturel qui dépasse ses frontières.

Au pied de la statue de Stanislas,on peut notamment voir au premier rang Laurent HENART, maire de Nancy Frank MENTRUP, maire de Karlsruhe André ROSSINOT, président de la Métropole du Grand Nancy Sylvie PETIOT, première adjointe au maire de Nancy, chargée de l'économie Valérie DEBORD, adjointe au maire de Nancy chargée de la cohésion sociale Jean Michel BERLEMONT, adjoint au maire de Nancy, chargé des affaires internationales, européennes et transfrontalières.

Au pied de la statue de Stanislas,on peut notamment voir au premier rang
Laurent HENART, maire de Nancy
Frank MENTRUP, maire de Karlsruhe
André ROSSINOT, président de la Métropole du Grand Nancy
Sylvie PETIOT, première adjointe au maire de Nancy, chargée de l’économie
Valérie DEBORD, adjointe au maire de Nancy chargée de la cohésion sociale
Jean Michel BERLEMONT, adjoint au maire de Nancy, chargé des affaires internationales, européennes et transfrontalières.


Le programme de la séance de Conseil municipal exceptionnelle :

Cérémonie de signature d'une déclaration commune

Cérémonie de signature d’une déclaration commune

  • 10h30 : Mot d’accueil de Laurent Hénart, Maire de Nancy; Mot de Frank Mentrup, Oberbürgermeister de Karlsruhe
  • 11h : présentation des institutions allemandes et du travail du Conseil Municipal de Karlsruhe. présentation des institutions décentralisées françaises, Conseil Municipal de Nancy, institutions politiques comparées
  • Intervenant : François Laval, directeur du campus européen franco-allemand de Sciences Po
  • 11h40 – 12h30 : échanges
  • 14h15 : photo de groupe prise soit dans l’escalier d’honneur, soit Place Stanislas selon la météo
  • 14h30 : reprise des travaux placés sous quatre thématiques, sous forme d’ateliers : Culture, Jeunesse, Economie et Europe
  • 16h : restitution des ateliers en séance plénière et échanges
  • 17h : signature et lecture en français et en allemand de la déclaration commune
  • 17h15 : accueil des participants de la randonnée Karlsruhe – Nancy dans le Salon Carré
  • 17h45 : pour les membres du Conseil Municipal de Karlsruhe, visite de la ville par un guide de l’Office de Tourisme

Quelques échanges autour du 2 juillet :

Capture d’écran 2018-02-04 à 15.16.44

  • Le 21 juin, une délégation du Lycée Claude Daunot de Nancy, conduite par le directeur, Monsieur Ducros, a été accueillie à Karlsruhe par la Carl-Hofer-Schule de Karlsruhe. Les deux établissements poursuivent leurs réflexions sur un appariement et des projets communs qui concerneraient notamment les coiffeurs et les fleuristes.
  • Le 30 juin a eu lieu une rencontre « Tandem » sur le thème de la rénovation énergétique des quartiers, avec la double participation de la Ville de Karlsruhe et de l’ALEC de Nancy.
  • Les 1er et 2 juillet : une randonnée cyclotouristique a réuni des cyclistes venant de Karlsruhe et des cyclistes venant de Nancy le samedi soir à Baerenthal. Le dimanche, les cyclistes allemands et français sont retournés ensemble à Nancy où ils ont été reçus par les maires de Nancy et de Karlsruhe, en fin d’après-midi, en l’Hôtel de Ville de Nancy.
  • Les 6 et 7 juillet, 28 élèves de la Sophie-Scholl-Realschule Karlsruhe ont été accueillis à Nancy pour la découverte de la ville jumelée.
  • Le 13 juillet, une délégation de 50 personnes de l’association Sozpädal de Karlsruhe s’est déplacée à Nancy pour la découvrir la ville jumelée française
  • Du 31 juillet au 25 août, quatre étudiants de Karlsruhe ont été accueillis en stage d’été dans les services de la Ville de Nancy et quatre étudiants nancéiens ont découvert leur ville jumelée allemande.

Connaissez-vous Karlsruhe ?

Capture d’écran 2018-02-04 à 15.07.10

Regarder sur Youtube le film de présentation de Karlsruhe, la ville jumelle de Nancy.


Tous les jumelages de la Ville de Nancy :

    • Newcastle : 1954
    • Liège : 1954
    • Karlsruhe : 1955
    • Padoue : 1964
    • Kanazawa : 1973
    • Kiryat Shmona : 1984
    • Lublin : 1988
    • Cincinnati : 1991
    • Kunming : 2017
    • Krasnodar : 2017

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *