A côté de nos jumelages franco-allemands, de nombreux autres échanges entre Français et allemands se déclinent aussi en jumelages d’associations nationales de toute sorte (*), parfois inattendues ou insoupçonnées et qui gagnent à être connues. Elles aussi contribuent à leur manière au rapprochements entre nos deux sociétés et leurs citoyens.

Ainsi, L’AMOPA, la puissante Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (plus de 22 500 décorés en France et dans 42 autres pays), réunit régulièrement, depuis plus de 15 ans, des décorés français et allemands avec les objectis suivants : Découvertes réciproques de nos deux pays, approfondissement des connaissances historiques et culturelles, comparaison des systèmes éducatifs, sensibilisation à l’apprentissage des langues,  développement des liens d’amitiés.

L’idée de ce jumelage entre sections françaises et allemandes de l’AMOPA est née en 1998 lors de l’anniversaire hautement symbolique du 350ème anniversaire de la signature du traité de Westphalie qui avait réuni des membres de la section Allemagne du Nord et Paris XIVe à Münster. Elle est rapidement devenue réalité au cours d’une rencontre organisée à Berlin en 2000.

Depuis cette date, plusieurs voyages et rencontres ont réuni de nombreux membres de part et d’autre du Rhin et instauré ces « rites » si agréables que connaissent aussi nos jumelages entre communes : cadeaux réciproques, repas gastronomiques, concerts,  réceptions,… C’est toujours l’occasion de confronter des points de vue et de faire des découvertes, voire de s’interroger sur soi-même.

Le jumelage a de nombreux projets en préparation. Il souhaite également coordiner des actions vers la jeunesse scolaire. Déjà des premières initiatives de distribution d’outils pédagogiques et de livres dans des classes ont eu lieu à Berlin et à Cologne.

Bilan de 15 ans : téléchargez ici le document « Paris XIV°: Allemagne Du Nord, une belle et longue amitié« .

Aller sur le site de l’AMOPA

La page « La vie des sections Allemagne du Sud »  [divider][/divider]

(*) La FAFA en compte plusieurs parmi ses membres / voir la liste dans la page « Nos adhérents » sur de ce site [divider][/divider]

Le saviez-vous ?

L’Ordre des Palmes Académiques a été créé par Napoléon Ier pour honorer les membres de l’Université, créée en même temps. Napoléon III, à l’initiative de son ministre Victor Duruy, a fait des Palmes Académiques une décoration officielle susceptible d’être également attribuée à des personalités non-universitaires ayant rendu, par leur action, des services signalés à l’éducation.

Au revers de la médaille de l’AMOPA fondue en 1976 figure une formule empruntée au philosophe grec Héraclite « Le soleil est nouveau tous les jours« . Elle est devenue en quelque sorte la devise de l’AMOPA.