Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

“Le Génie allemand” de Philippe Meyer

27.2.2018 Bonnes lectures 0 Commentaire
Le génie allemand

De Otto von Bismarck à Fritz Lang, en passant par Charlemagne, Karl Marx, ou encore Marlène Dietrich, Phillipe Meyer retrace avec une écriture dynamique la vie des génies qui ont fait l’Allemagne.

Voici réunis les plus grands prodiges que l’Allemagne ait connus.

Issus de toutes les époques et de tous les milieux, ces beaux esprits sont ici décrits comme de véritables icônes nationales. Nombre de ces génies sont célèbres dans le monde entier, mais certains sont paradoxalement méconnus.

Bien loin de se cantonner aux hommes politiques et aux dirigeants, Philippe Meyer fait la part belle aux auteurs, aux médecins, ou encore aux peintres. La proclamation de l’Empire allemand en 1871 grâce à Otto von Bismarck, les théories controversées d’Hannah Arendt sur le totalitarisme, l’invention d’une littérature traditionnelle allemande par les frères Grimm, le développement d’une architecture gothique par le Prussien Karl Friedrich Schinkel, ou bien les immenses avancées de la métaphysique opérées par Emmanuel Kant ne sont qu’un aperçu de toutes les réalisations accomplies par les virtuoses qui constituent la matière de ce livre.

Grâce à l’écriture assurée et passionnée de Philippe Meyer, cet ouvrage original est l’occasion pour chacun de mieux connaître son si proche voisin à travers ces hommes et ces femmes qui ont, chacun à leur échelle et à leur manière, transformé l’Allemagne.

Philippe Meyer, spécialiste des relations culturelles franco-allemandes et correspondant de l’Académie des sciences, a publié chez Perrin Histoire de l’Alsace / L’Or du Rhin, histoire d’un fleuve / Baltiques. Histoire d’une mer d’ambre / Une histoire de Berlin.


logo lisez

Logo Perrin

Allez voir aussi dansArchivesd’autres articles susceptibles de vous intéresser.


 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *