Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

Une pièce de théâtre de de Gaulle éditée par A. Wattin

7.7.2020 Bonnes lectures 0 Commentaire
Capture d'écran 2020-07-07 16.03.52

A l’automne 2000, Alexandre Wattin (Président de l’ORFACE, membre de la FAFA pour l’Europe) découvre une petite pépite littéraire enregistré jusque-là parmi les articles d’érudition militaire alors qu’il s’agissait d’une admirable pièce de théâtre écrite par le capitaine de Gaulle en 1927.

Il y a 20 ans, grâce à l’accord de l’Amiral Philippe de Gaulle, il a pu sortir de l’oubli « le Flambeau » dans une première édition ; puis dans une édition bilingue à l’occasion du 40ème anniversaire du traité de l’Élysée.

Afin d’honorer la mémoire du Général de Gaulle, en cette année du 130ème anniversaire de sa naissance et du 50ème anniversaire de sa mort, il a été décidé de republier « le Flambeau » dans une version annotée par Alexandre Wattin.

Témoignage d’Alexandre Wattin :

Capture d'écran 2020-07-07 16.05.51

Alors que l’on admettait avoir tout lu et tout étudié de l’œuvre magistrale de Charles de Gaulle, qu’elle ne fut pas ma surprise en automne 2000 de découvrir une petite pépite littéraire enregistré jusque-là parmi les articles d’érudition militaire ; alors qu’en fait il s’agissait d’une admirable pièce de théâtre écrite par le capitaine de Gaulle en 1927. 

J’étais d’autant plus heureux de cette trouvaille qu’une saynète, écrite par Charles de Gaulle enfant en 1906, avait été monté pour la télévision français en 1980. Par conséquent, la pièce intitulé Le Flambeau pouvait être considérée comme étant parfaitement inexploitée. Il y a tout juste vingt ans, et grâce à l’accord de l’Amiral Philippe de Gaulle, j’ai eu la faculté de pouvoir sortir  Le Flambeau  de l’oubli et de présenter cette pièce originale dans une première et très restrictive édition ; puis dans une édition bilingue à l’occasion du 40ème anniversaire du traité de l’Élysée le 22 janvier 2003. Aussi, afin d’honorer la mémoire du Général de Gaulle, en cette année du 130ème anniversaire de sa naissance et du 50ème anniversaire de sa mort, une réédition du Flambeau, devrait voir le jour en novembre de cette année. Elle devrait intéresser toutes celles et ceux qui veulent promouvoir auprès des jeunes générations cette pièce présentant deux concepts tombés en désuétude aujourd’hui : le don de soi et l’amour pour la Patrie. Aussi il m’a paru intéressant de réaliser une présentation succincte de Charles de Gaulle jeune écrivain et le contexte de l’époque durant laquelle il a rédigé cette pièce de théâtre et qui devrait assurément intéresser toute celles et ceux qui s’intéresse à étudier la vie de ce personnage hors normes.

The Book Edition / 179 pages / 29 €

Commander le livre sur le site de l’éditeur The Book Edition  https://www.thebookedition.com/fr/

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *