Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Un tour en Allemagne

Le Carnaval, cette folle période

15.1.2015 Un tour en Allemagne 0 Commentaire
Carnaval rhénan  (photo : DZT / Kiedrowski)
Carnaval rhénan (photo : DZT / Kiedrowski)

L’Allemagne possède plusieurs formes de carnavals typiques, qu’ils se trouvent au bord du Rhin ou en Forêt Noire.

Cologne, Düsseldorf et Mayence sont les capitales du carnaval rhénan. En 2015, le point culminant aura lieu entre le 12 et le 17 février. Le jeudi, c’est la « Weiberfastnacht », les femmes prennent le pouvoir, l’espérance de vie des cravates est en chute libre… Le lundi des roses, veille de Mardi-Gras, les défilés entremêlent les bandes qui chantent, dansent, et les chars thématiques peu douces avec les autorités et célébrités.

SD00095

Carnaval rhénan à Düsseldorf (photo: Düsseldorf Marketing)

 

Mainz

Carnaval rhénan à Mayence (photo : Landeshauptstadt Mainz) 

En Forêt Noire règne l’ancestral « alemannische Fastnacht » ou « Fasnet ». Ce carnaval commence le 6 janvier, et donne une importance toute particulière aux masques (parfois transmise en famille, de père en fils depuis plusieurs siècles). On se transforme en sorcière effrayante, fou, diable maléfique, guignol… en défilant dans les villes et villages de la région. Ces rites nous viennent du fond d’un passé pré-chrétien européen oublié.

Le rythme toutefois ressemble au carnaval rhénan (ou inversement). La Weiberfastnacht y porte souvent le nom de “Schmutzige Donnerschdi”. Ce jour là le monde est à l’envers et ce sont les femmes qui invitent les hommes à danser (bon à savoir : les cocus de cette nuit ne peuvent pas plaider l’infidélité de leur femme devant les tribunaux. Qu’on se le dise !)

"Fasnet" alémanique à Gengenbach (au débouché de la vallée de la Kinzig, en sortie de Forêt-Noire, à la hauteur de Stasbourg), ancienne Reichstadt, jumellée avec Obernai (en Alsace)

“Fasnet” alémanique à Gengenbach (au débouché de la vallée de la Kinzig, en sortie de Forêt-Noire, à la hauteur de Stasbourg), ancienne Reichstadt, jumellée avec Obernai (en Alsace) /photo : Gengenbach Kultur- und Tourismus GmbH

Gengenbach : Bade 2

Autre masque typique à la Fasnet de Gengenbach / photo : Gengenbach Kultur- und Tourismus GmbH

Remarque : Ce carnaval traditionnel existe aussi en Bavière, Autriche, Suisse et Italie du Nord. Par contre le carnaval de Bâle participe du Carnaval Rhénan, tout comme celui de Mulhouse.


Pour assouvir votre curiosité, choisir une destination et préparer votre voyage de Carnaval à l’allemande, quelques liens utiles :

Lisez aussi l’article paru sur cette page, dans la Rubrique “Du côté des clichés”, L’Allemagne est plus drôle que vous ne le pensiez

Capture d’écran 2015-01-15 à 11.25.29


L'Allemagne Destination Voyage

Pour tous vos voyages en Allemagne, pensez toujours à visiter le site de l'Office du Tourisme allemand

Et rejoignez "L'Allemagne Destination de voyage" sur Facebook!


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *