Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

La politique économique allemande face à la crise du COVID-19

21.10.2020 Bonnes lectures 0 Commentaire
economie_allemande_covid_shutterstock_5

Comment l’Allemagne soutient son économie

Dans Notes du Cerfa, n° 154, octobre 2020 / de Sandra PARTHIE

Par comparaison avec les autres pays européens, l’Allemagne a géré de manière efficace la crise du COVID-19. Son système de santé a su relever le défi de la lutte contre la pandémie, l’impact sur les salariés a été atténué grâce aux allocations de chômage partiel, les aides aux entreprises furent importantes et rapidement disponibles, les structures de l’Etat ont fait preuve de réactivité.

Diese Publikation ist auch auf Deutscherschienen: Deutsche Wirtschaftspolitik in der Corona-Krise: Wie Deutschland seine Wirtschaft zu schützen versucht

Le plan national de relance se distingue par l’ampleur des moyens financiers mobilisés, à hauteur de 1 200 milliards d’euros, et par son pragmatisme. L’Allemagne abandonne en effet sa politique du « zéro noir », caractérisée par un budget en équilibre et sans endettement, en vigueur depuis la dernière crise financière. Certains aspects de la gestion initiale de la crise du coronavirus, tels que l’interdiction d’exporter du matériel médical dans les pays de l‘Union européenne (UE), ou encore la fermeture des frontières vers les pays voisins, nuancent ce tableau. Finalement, le gouvernement allemand a décidé de soutenir financièrement ses partenaires européens dans la lutte contre la crise. Le plan de relance économique, d’un volume de 750 milliards d’euros, offre une opportunité unique de renforcer la compétitivité de l’économie européenne. Fondé sur une initiative franco-allemande, ce plan de relance constitue également une avancée importante du projet européen.

Sandra Parthie dirige le bureau de liaison du groupe de réflexion économique « Institut der deutschen Wirtschaft » (IW) à Bruxelles.

fr

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *