Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

La Moustache d’Hitler

27.6.2021 Bonnes lectures 0 Commentaire
Capture d’écran 2021-06-27 à 11.55.25

Un roman historique

La Moustache d’Hitler, ou quand la fiction rencontre la réalité de la guerre pour en aborder un des aspects les plus méconnus de la Seconde guerre mondiale : la Résistance des Allemands face à la dictature nazie.

Allemagne. 1941. Cinq jeunes Allemands refusent de plier sous le joug nazi et s’engagent dans la Résistance. Le danger est partout, les contrôles omniprésents mais, en leurs âmes et consciences, ils sont prêts à se sacrifier pour ce combat plus important que leurs vies. Et quand le délire mystique du Reichsführer Himmler s’attaque à l’un d’entre eux, ils n’ont pas d’autre choix que de continuer à se battre.

L’auteur, historienne de formation, se détourne de la vision manichéenne de la Seconde Guerre Mondiale en proposant ce roman historique.

Avec des personnages attachants, une totale maîtrise de la chronologie de la Seconde guerre mondiale et de la question juive abordée sous toutes ses formes, ce roman peut toucher un large public, aussi bien des adolescents en quête d’aventure que des passionnés d’histoires et de la Grande Histoire.

Ce roman de Anne Wernet, « La Moustache d’Hitler » / éditions ExAequo, est disponible en librairie depuis le 15 mai 2021.

L’Auteure : Anne Wernet 

Capture d’écran 2021-05-30 à 10.23.05

Professeure d’histoire-géographie depuis seize années, Mosellane d’origine, elle est passionnée de littérature et de la Seconde Guerre Mondiale. Elle réussit à lier les deux en écrivant son premier roman historique “La moustache d’Hitler” : “Dans un but personnel et professionnel, j’ai choisi d’écrire un roman mêlant fiction et réalité historique afin de vulgariser les savoirs scientifiques sur la Résistance allemande au plus large public. J’ai notamment pensé lors de ce travail d’écriture aux élèves qui sortent bien souvent du cursus scolaire avec la seule image de l’Allemagne nazie, sans nuance.”

Elle a eu recours à de nombreuses sources que l’on retrouve également sur ce site à la page consacrée à la Résistance allemande 


 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *