Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Perspectives

La jeunesse du Triangle de Weimar : réenchanter l’Europe

20.10.2016 Perspectives 0 Commentaire
Devant l'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne
Devant l'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne

A Varsovie, du 24 au 28 août 2016 , à l’occasion du 25e anniversaire du Triangle de Weimar et sous l’égide du Comité pour la Coopération Franco-Germano-Polonaise et du Rotary Club s’est déroulé une grande rencontre de jeunes européens franco-germano-polonais (qui sera renouvelée et prolongée l’an prochain à Metz).

75 jeunes européens ont débattu dans l’Ambassade d’Allemagne à Varsovie sur le thème du “Triangle de Weimar – Relations internationales Allemagne, France et Pologne” à l’issue d’une table ronde qui réunissait Manfred Huterer représentant l’Ambassade de la République fédérale et Sylvain Guiaugé, représentant l’Ambassade de France ainsi que Ryszarda Fomruszexicz, chargé du projet “Dialogue européen – penser l’Europe politiquement” à l’Institut de Genshagen.

Manfred Huterer  a retracé la succes sstory du Triangle de Weimar en notant qu’il avait rempli sa mission loin au delà de ses objectifs. La pologne et ses voisins immédiats d’Europe de l’Est sont déjà depuis de nombreuses années membres de l’UE et de l’OTAN. Ainsi aujourd’hui le Triangle de Weimar est devenu un forum central pour les échanges et le dialogue d’autant plus précieux que les défis que doit relever l’Europe se sont multipliés en particulier à la lumière du Brexit. Il a également affirmé qu’à côté du niveau proprement politique le Triangle de Weimar est une institution essentiel pour armer la société civile.

Ryszarda Fomruszexicz de son côté a mis l’accent sur la force créatrice que donne la constellation spécifique au Triangle de Weimar : au delà des différences entre les trois partenaires, leurs valeurs et destin communs, ainsi que la mixité Est-Ouest entre pays fondateurs de l’UE et nouveaux venus, est une force exceptionnelle pour la recherche de solutions créatives aux diverses crises et conflits actuels. Elle a comparé le Triangle de Weimar à une “start-up” douée par sa structure même de la flexibilité nécessaire pour organiser les divers formats de dialogues nécessaires et la consolidation progressive des coopérations entre ses membres.

Enfin Sylvain Guiaugé a conclu sur l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’UE et plus particulièrement du Triangle de Weimar, à l’instar d’un jeune adulte de 25 ans face à une nouvelle étape de sa vie. Suite à la perturbation de l’équilibre européen par le Brexit, il est d’autant plus urgent de regarder l’avenir avec la vision commune d’une Europe plus unie que jamais. La responsabilité la plus importante est désormais de renforcer la prise de conscience de la jeunesse en faveur de cette vision européenne.

Voir / télécharger le programme et texte de la résolution finale du Séminaire de jeunesse à Varsovie du 24 au 28.08.2016 (en allemand)


La contribution de nos associations

N’hésitez pas à parler autour de vous de la prochaine session à Nancy et à encourager les jeunes européens de votre entourage à y participer.

Informez-vous en contactant par mail le  Comité pour la Coopération Franco-Germano-Polonaise 


La remise du Prix Adam Mickiewicz

capture-decran-2016-10-20-a-14-19-08

Le trophée remis aux lauréats : un portrait d’Adam Mickiewicz

Symbole fort pour ce 25e anniversaire du Triangle de Weimar, le prix était attribué aux trois Ministres des Affaires Etrangères polonais, français et allemand, respectivement Witold Waszczykowski, Jean-Marc Ayrault and Frank-Walter Steinmeier pour leurs services rendus au Triangle de Weimar, leur contributions personnelles tout au long de ces 25 années au développement de la coopération dans le cadre de ce triangle polono-franco-germanique.

Voir/ télécharger le Diplôme du Prix Adam Mickiewicz 2016

En 2006, les premier lauréats du prix étaient les trois Ministres des Affaires Etrangères fondateurs du Triangle de Weimar :  Ministers Krzysztof Skubiszewski, Roland Dumas and Hans-Dietrich Genscher.

A citer parmi la liste des lauréats récents :

  • l’historien, sénateur et ministre polonais des Affaires étrangères Władysław Bartoszewski (décédé en 2015), qui fût également un grand résistant et reconnu « Juste parmi les nations » 
  • le Professeur Michał Kleiber
  • l’Office Germano-Polonais de la Jeunesse
  • L’Institut Adam Mickiewicz
  • La Province polonaise Małopolska
  • ….

Voir la liste alphabétique complète à la fin du Communiqué de presse de la remise du prix (en allemand)

Lire / télécharger la page wikipedia consacrée à Adam Mickiewicz poète et écrivain polonais, considéré comme l’un des plus grands poètes romantiques. 


Lire aussi l’article consacré sur ce site au Triangle de Weimar


Le Comité pour la Coopération Franco-Germano-Polonaise (“Triangle de Weimar”)

photo-comite

De droite à gauche de la photo : les trois parrains du Comité pour la Coopération Franco-Germano-Polonaise (“Triangle de Weimar”) : Hans-Dietrich Genscher, Roland Dumas et Krzystof Skubiszewski en compagnie du PrésidentPräsident du Comité, Klaus-Heinrich Standke, le 12 septembre 2003 au Château de Genshagen.

Le promoteur dans la société civile du Triangle de Weimar

Le Comité pour la Coopération Franco-Germano-Polonaise (“Triangle de Weimar”) / Komitee zur Förderung der Deutsch-Französisch-Polnischen Zusammenarbeit e.V. (“Weimarer Dreieck”) a été créé le 28 août 1991 lors d’une rencontre informelle des trois ministres des affaires étrangères francais, allemand et polonais.

Au départ, il tenait lieu de forum de discussion et de consultation pour les gouvernements.

La mise en place de sommets interétatiques plus ou moins réguliers à l’initiative des Chefs d’Etat de chacuns des trois pays, en parallèle des rencontres ministérielles, a donné une meilleure visibilité au “Triangle de Weimar”.

Le Comité pour la Coopération Franco-Germano-Polonaise s’est donné comme mission et comme ambition d’être la plateforme d’échange, de rencontre et de coopération du “Triangle de Weimar” dédiée à la société civile. Celle-ci est disponible pour tout ceux qui portent un intérêt aux relations trilatérales franco-germano-polonaises et qui pensent que celles-ci sont importantes dans le cadre d’une Europe élargie.

Coordonnées :  Komitee zur Förderung der Deutsch-Französisch-Polnischen Zusammenarbeit e.V

Lire Perspectives du Triangle de Weimar : interview avec Klaus-Heinrich Standke Président du Comité pour la Coopération Franco-Germano-Polonaise (“Triangle de Weimar”)

photo-khs

Aller sur la page wikipedia du Président Klaus-Heinrich Standke   


Aller sur le blog de Klaus-Heinrich Standke 



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *