Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Organiser votre rencontre de jeunes

Vous organisez une rencontre franco-allemande de jeunes ? La FAFA vous accompagne !

Si votre association fait partie de la FAFA, nous vous aidons à obtenir une subvention de l’OFAJ. La FAFA est Centrale de l’OFAJ (voir sur ce site la page FAFA Centrale de l’OFAJ)

Votre projet doit répondre à certains critères :

  • 3 jours pleins chez ou avec votre partenaire
  • des activités communes avec les jeunes des deux pays
  • des dossiers de demande de subvention et de compte-rendu de votre rencontre en bonne forme et déposés à temps, la publicité du soutien de l’OFAJ

Votre demande prévisionnelle doit être impérativement déposée avant le 15 octobre de chaque année pour  l’année qui suit auprès du secrétariat général de la FAFA à l’aide des fiches téléchargeables sur la page “Interne” de ce site (accessible aux adhérents à jour de cotisation) au chapitre Subventions OFAJ gérées par la Centrale-OFAJ de la FAFA pour l’Europe 

Pour vous informer, téléchargez Circulaire de la FAFA   


La Formation de la FAFA pour vous aider à bien construire votre projet

Consultez, dans la rubrique “Services” de ce site, la page “Formations” / Chapitre “La  journée de formation Centrale OFAJ

Cette formation d’une journée permet de se familiariser avec les bonnes formulations et autres secrets pour réussir sa demande de subventions auprès de l’OFAJ.

Aller sur la page “Formations”  


Tenez compte des orientations et directives de l’OFAJ

Lisez soigneusement les deux documents orientations et directives de l’OFAJ ci-dessous (à télécharger par clic sur le titre sous le visuel).

Ils vous aideront à concevoir vos actions et d’accumuler toutes les chances pour obtenir les subventions escomptées.

Capture d’écran 2017-03-20 à 18.15.06

Capture d’écran 2017-03-20 à 18.14.56

Les conseils et outils de l’OFAJ

Dont plus particulièrement les rubriques

A consulter avant de faire un projet : Séjours specifiques – Arrêté du 20 novembre 2015  modifiant la définition des séjours spécifiques ainsi que la version consolidée des articles du CASF concernés par cet arrêté 


Matériel pédagogique : Travail de mémoire et Education à la paix

Le secteur pédagogique du bureau « Formation interculturelle » accompagne le travail sur les commémorations du début de la Première guerre mondiale et en particulier le travail de mémoire et l’éducation à la paix dans le cadre d’un groupe de travail pédagogique intitulé  « Comment aborder l’histoire dans les rencontres de jeunes en mettant l’accent sur une approche multi perspectiviste avec pour objectifs une éducation à la paix et à une conscience renforcée de la citoyenneté européenne ? ».

Les premiers résultats sont consultables sur la plateforme dédiée au Centenaire de la Première guerre mondiale sur l’onglet « Travail de mémoire et Education à la paix »

Celui-ci sera régulièrement actualisé et complété.


L’OFAJ a également créé un Vademecum “Histoire et mémoire” à l’attention des associations qui projettent d’organiser des rencontres internationales de jeunesse autour des thèmes essentiels de notre histoire commune et de notre mémoire partagée.

Ce Vademecum indispensable aux associations montre comment l’histoire et la mémoire peuvent être les instruments d’une éducation à la paix et d’une formation citoyenne dans un contexte européen. Les outils qu’il propose visent donc à favoriser chez les participants le développement d’une conscience historique permettant un dialogue fécond avec les participants originaires d’autres pays.

N’hésitez pas télécharger ici le vademecum-memoire 


Les programmes trinationaux de l’OFAJ

Une grande partie des rencontres proposées et subventionnées par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) réunissent des participant.e.s venu(e)s de France, d’Allemagne et d’un troisième pays. Il s’agit de renforcer l’apprentissage interculturel et l’engagement citoyen des jeunes et entre les jeunes, en Europe et dans les pays voisins.

Pour en savoir plus, aller sur la page Programmes trinationaux de l’OFAJ  


Les programmes trinationaux avec les pays de l’Europe centrale et oriental (PECO)

Les échanges trinationaux soutenus par l’OFAJ contribuent à ce rapprochement culturel par le biais de rencontres de jeunes et promeut la coopération européenne grâce aux programmes organisés en Europe centrale et orientale. Les rencontres subventionnées s’adressent à des adolescent(e)s et des jeunes adultes engagé(e)s dans la société civile qui souhaitent avoir un impact aussi bien dans leur pays qu’à l’échelle européenne. L’objectif est de familiariser les jeunes générations avec un socle de valeurs communes au sein de l’UE, telles que la tolérance, la solidarité et l’égalité des chances, afin qu’elles et ils continuent à les estimer et à les porter.

Pour en savoir plus, aller sur la page PECO de l’OFAJ