Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Animer des rencontres de jeunes

BILD FORMATION D'ANIMATEURS

Formation d’animateur de rencontres franco-allemandes de jeunes du B.I.L.D.

Chaque année, le BILD – Bureau International de Liaison et de Documentation, en collaboration avec la GÜZ – Gesellschaft für Übernationale Zusammenarbeit, organise avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) des rencontres franco-allemandes de jeunes avec cours de langue et activités de loisirs. Pour garantir la qualité de ces séjours, le B.I.L.D. tient à former lui-même ses futurs animateurs.

Logo_BILD_étoilé

La formation à l’animation de rencontres franco-allemandes 2016 se déroule du 19 au 28 février et  du 1er au 10 avril 

Le stage de formation de base (en février) offre la possibilité d’une ouverture concrète sur l’Allemagne et sur le franco-allemand, d’un approfondissement des connaissances linguistiques, d’une expérience interculturelle et d’une activité au sein d’équipes franco-allemandes… autant d’atouts précieux pour la carrière professionnelle et pour l’épanouissement personnel ! C’est l’occasion de se faire une expérience de terrain, de s’entraîner à prendre les décisions nécessaires au bon déroulement d’un programme, et d’apprendre à gérer harmonieusement un groupe de jeunes. Les stagiaires auront également l’assurance de vivre pleinement une rencontre franco-allemande.

Le BILD propose ensuite en avril, sur sélection, un stage de perfectionnement qui donne l’occasion d’approfondir ses connaissances et de les mettre en pratique en participant activement à l’encadrement d’une rencontre de jeunes.

Les conditions de participation :

  • - avoir entre 20 et 28 ans,
  • - avoir de bonnes connaissances en allemand (ou en français si de nationalité allemande),
  • - être prêt à encadrer une rencontre de jeunes.

Une expérience dans l’animation est un plus, mais n’est pas nécessaire.

Envoyez votre dossier de candidature à l’adresse ci-dessous si la formation vous intéresse ou contactez l’association pour de plus amples informations !

Contact :

Formations à l’animation linguistique de l’OFAJ

Surmonter les barrières linguistiques et faciliter la communication interculturelle sont deux des principaux éléments et objectifs d’une rencontre entre jeunes.

Chaque année, l’OFAJ et ses partenaires proposent des formations à l’animation linguistique. Ces programmes permettent aux participant(e)s de se familiariser aux méthodes de l’animation linguistique, et ce dans le cadre d’une rencontre binationale : la moitié des participant(e)s viennent en effet du pays partenaire et l’équipe d’animation est elle-même binationale. L’objet de ces stages est, entre autres, de familiariser les participant(e)s aux principes et objectifs de l’animation linguistique, aux activités favorisant l’acquisition linguistique, à la dynamique de groupe, au rôle de l’animateur/trice linguistique, à l’apprentissage interculturel… Les contenus seront transmis suivant une démarche tournée vers la pratique et l’expérience sous forme de simulations, d’ateliers, de jeux, de travail en groupe, de discussions etc. La pédagogie adoptée doit stimuler la réflexion et l’interaction des participant(e)s. Ces stages sont recommandés aux animateur/trices et enseignant(e)s qui souhaitent organiser une rencontre franco-allemande ou trinationale en y intégrant une animation linguistique.

Aller sur le site de l’OFAJ à la page L’animation linguistique, un pont interculturel 


L’OFAJ met à votre disposition un grand nombre de publications et de ressources : communiqués de presse, rapports d’activité, le magazinE OFAJ, ressources pédagogiques et linguistiques … Consultez en ligne, téléchargez ou commandez la documentation qu’il vous faut !

Consultez  sur le site de l’OFAJ la rubrique Ressources et Publications