Rencontres de jeunes

L’Action des Associations 

Pour re­nou­veler les gé­né­ra­tions qui font le Fran­co-Al­le­mand sur le ter­rain, les associations locales – Comités de jumelage et Associations franco-allemandes – offrent une palette variée de premiers contacts de la jeunesse avec le voisin allemand et l’Europe : séjours dans les villes jumelées, échanges sportifs, échanges musicaux, échanges entre écoles,… nombreuses et diverses sont les initiatives qui permettent d’initier la jeunesse à la citoyenneté européenne, de mêler les cultures et les générations, voire de les fa­mi­lia­ri­er dès les plus jeu­nes âges avec la lan­gue du voi­sin (no­tam­ment nos in­ter­ven­tion dans les éco­les),

Avril 2009 / Jumelage Alllègre-Krostitz (allegre-krostitz.fr)/‎ Rencontre de jeunes français  et allemands à Krostitz

Avril 2009 / Jumelage Alllègre-Krostitz (allegre-krostitz.fr)/‎ Rencontre de jeunes français et allemands à Krostit

Renseignez-vous dans votre commune après du Service Jumelage (ou Relations Internationales) [divider][/divider]

Le soutien de la Fédération 

La FAFA soutient ces initiatives par des actions spécifiques tels que des séminaires de jeunes et des rencontres intergénérationelles qui fournissent matière à reflexion sur les bonnes pratiques susceptibles de mieux faire participer la jeunesse aux activités d’échanges avec notre voisin.

L’OFAJ reconnait la FAFA comme Centrale OFAJ ce qui permet  adhérents de la FAFA d’obtenir plus facileùment des subventions de l’OFAJ pour organiser leurs rencontres de jeunesse.

Sur ce site également les informations utiles de la FAFA pour organiser et animer les rencontres de jeunesse :

Les « Jugendstammtische » de l’AFASP/DEFTA en France et en Allemagne

Au sein de la FAFA, l’AFASP-DEFTA (Association Franco-Allemande des Stagiaires et Professionnels / Deutsch-französische Vereinigung für Teilnehmer an Arbeitsaufenthalten / site de l’AFASP-DEFTA) a été créée en 1966 à l’occasion d’un séminaire jeunesse de l’OFAJ.

Elle constitue une plateforme de rencontres et d’échanges franco-allemands tant en Allemagne qu’en France, en organisant – entre autres – des “Stammtische” franco-allemands (dont des “Jugendstammtische) qui accueillent, conseillent et familiarisent les jeunes professionnels expatriés avec leur nouvel environnement social, en particulier à l’aide de l’expérience des générations qui les ont précédées (*). (*) L’AFASP édite également une revue annuelle franco-allemande “Dialog”

Pour aller sur le site de l’AFASP-DEFTA

Pour télécharger Dialog[divider][/divider]

Les rencontres de jeunes de l’OFAJ

L’OFAJ offre une grande variété de programmes et projets et  organise régulièrement des rencontres de jeunes.

Capture d’écran 2014-04-05 à 13.59.13

Les rencontres de jeunesse franco-allemandes du B.I.L.D

logoBILD

Depuis 65 ans, le Bureau International de Liaison et de Documentation organise, avec son association soeur en Allemagne, la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit, des rencontres franco-allemandes réunissant les jeunes de nos deux pays.

Combinant cours de langue et activités de loisir, les centres du B.I.L.D donnent aux jeunes l’occasion de passer leurs vacances ensemble, de faire des progrès substantiels dans la langue du voisin langue et de le découvrir réellement.

Encadrés par des animateurs français et allemands formés par le B.I.L.D., des jeunes du même âge vivent dans un groupe binational et partagent chambres, repas et toutes les activités sportives, culturelles et de loisir. Ils apprennent ainsi à mieux maîtriser la langue du pays voisin et sont en outre initiés au mode de vie et à la mentalité de l’autre.

Ces rencontres vont donc bien au-delà des séjours linguistiques conventionnels en faisant vivre aux jeunes une expérience interculturelle enrichissante qui les aidera à prendre leur place dans l’Europe du 21e siècle.

Ils répondent ainsi aux aspirations éducatives des parents tout en permettant aux jeunes de former leur personnalité, d’élargir leurs connaissances, de s’épanouir et de passer de bonnes vacances.

Le site du  B.I.L.D.

[divider][/divider]

Des jeunes chantent la paix

Le projet Voce

Quelques Européens, qui à Berlin, qui à Lyon, Grenoble ou en Savoie, qui à Wroclaw en Pologne, se sont rapprochés depuis 2010 en vue de la commémoration imminente de la Première Guerre Mondiale.
Ils ont imaginé des « voix et chemins » par lesquels un élan d’amitié et de justice pourrait s’élever depuis le souvenir de ces temps d’effroi. Cet élan, ils l’ont appelé « désir de l’humain ». Ils proposent à tout un chacun de se laisser porter par lui et de créer, ensemble, des rencontres tout au long des années 2014 à 2018. Elles constitueront des étapes festives et joyeuses sur un pont sonore de paix : « l’Europe de concert ».

L’idée est  d’accompagner des chorales et des « écoles de paix » en divers pays d’Europe de 2014 à 2018 par un projet culturel et civique, en réalisant de grands et de petits évènements à base de langage musical. En Novembre 2018, « l’Europe chantera la paix ». Ouvert à un grand nombre, le projet allie de manière inséparable un travail de mémoire, une quête artistique, des échanges sur l’avenir de nos sociétés. Il se déploiera cinq années durant sur divers pays, il oeuvrera comme un long pélérinage de paix. Là est son originalité.

Le projet Voce est placé sous le haut patronnage de Louis Besson, ancien ministre et président de Chambéry Métropole, et du Dr Henning Scherf, Ancien Président du Senat et Maire De la Freie Hansestadt de Brême, président de la Fédération Allemande des chorales

Le programme :

L’année 2014 était celle du lancement du projet VoCE.
Premiers anniversaires, premières commémorations, plusieurs temps forts s’organisent, et les regards se tournent plus particulièrement vers Sarajevo…

  • 6-9 juin 2014: Peace Event à Sarajevo. Le groupe de jeunes adultes constituant le premier pilier du projet VoCE, s’est rendu à Sarajevo, dans le cadre du Peace Event auquel est associée L’Ecole de la Paix
  • 5-6 juillet 2014: Concert du chœur Vocalam et de l’Ensemble 20.21. dans le cadre des Dialogues en Humanité à Lyon (Parc de la Tête d’Or), auquel participerons des délégations de Pologne, Belgique et Sarajevo.
  • 16-20 juillet 2014: première rencontre de chorales à Sarajevo.

Calendrier 2015

L’année 2015 sera l’année du renforcement des liens qui ont commencés à être tissés entre les acteurs de ce projet: plus d’échanges sont programmés, avec des contenus artistiques approfondis.

  • 1-3 mai : rencontres de chorales à Dinant (Belgique)
  • 15-22 mai : le groupe de jeunes danseurs se retrouveront à Berlin
  • 10-14 juin : l’Ensemble 20-21 et le chœur Vocalam accueillent leurs amis bosniensde Pontamina et Corona pour une création vocale dans le cadre des Voix du Prieuré (Bourget du Lac, France)
  • Eté 2015 : International Peace Summer School à Lublin (Pologne)

Aller sur le site du projet Voce 2014-2018

Photos du concert au parc de la tête d’or à Lyon le 6 juillet 2014 (week-end dialogues en humanité) :

Près de la roseraie

Près de la roseraie

La chorale VoCE

La chorale VoCE

Sur l'île du souvenir

Sur l’île du souvenir