Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Accueillir un(e) jeune allemand(e) chez vous

NB : Ces association spécialisées dans l’accueil de jeunes en France sont également des spécialistes de l’accueil de jeunes dans d’autres pays. Elles vous aident donc ausi à organiser le séjour à l’étranger de vos enfants.

Avec YFU

Capture-d’écran-2017-07-05-à-12.44.26

Youth for Understanding (YFU, c’est à dire “la jeunesse pour la compréhension”), est spécialisée depuis plus de 50 ans dans les échanges interculturels. Agréée Jeunesse et Education populaire, YFU propose aux jeunes de 15 à 18 ans des séjours en famille d’accueil bénévole et une scolarisation dans un lycée local pour une durée de 2, 5 ou 10 mois en France et à l’étranger.

A chaque rentrée, YFU reçoit environ une centaine de jeunes lycéens et lycéennes de 30 nationalités différentes dont des Allemand(e)s. Le programme d’accueil YFU propose aux familles d’accueillir un de ces jeunes pour 5 ou 10 mois à partir de septembre avec les spécificités suivantes :

  • Les familles sont bénévoles. Elles assurent le gîte et le couvert.
  • Les jeunes sont scolarisés au lycée français de votre choix (celui de vos enfants ou le plus proche de votre domicile).
  • YFU France est présent pour vous aider et vous soutenir tout au long de l’année.

Si l’accueil d’un de ces jeunes vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, contactez YFU  au 02 47 70 26 10 ou consultez le site internet de YFU 


Avec AFS-VSF

Capture d’écran 2014-08-06 à 18.28.15

 

 

 

L’association AFS Vivre Sans Frontière a pour objet de fournir aux lycéens des opportunités d’apprentissage interculturel par des séjours de longue durée à l’étranger.

AFS Vivre Sans Frontière est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle est membre du réseau international AFS, présent dans plus de cinquante pays dont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Capture d’écran 2014-08-06 à 14.21.51

2.Accueillir

 

 

 

 

Chaque année, environ 350 jeunes partent vivre 3 mois, 5 mois ou 10 mois à l’étranger. De la même façon, 400 jeunes sont accueillis chaque année dans des familles et lycées en France avec AFS.

Les programmes de l’AFS sont conçus comme des programmes à caractère éducatif suivant le principe de l’immersion culturelle en famille et dans un établissement scolaire. Ils visent à développer les aptitudes personnelles des participants, à les aider à construire des relations interpersonnelles, à développer des connaissances linguistiques et interculturelles. Pendant le séjour, AFS-VSF assure un suivi  personnalisé et un accompagnement pédagogique en plusieurs étapes pour assurer la réussite de cette expérience.

Si vous êtes intéressés à envoyer vos enfants dans un pays de langue germanique ou à accueillir au sein de votre famille un jeune venu d’Allemagne, d’Autriche ou de Suisse, n’hésitez pas à consulter leur  site  qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour réaliser ce projet linguistique et interculturel.

Nota bene : AFS-VSF dispose d’un fonds de solidarité alimenté de 4% sur l’ensemble des frais de participation versés. Ce fonds permet d’attribuer chaque année des bourses allant de 750 à 4 000€ pour l’ensemble des séjours. Les critères pris en compte sont les ressources et  la motivation du candidat


Centenaire de l’association internationale American Field Service (AFS)

Capture d’écran 2015-07-02 à 13.02.07

© Intercultura

À l’occasion de la célébration du centenaire de l’association internationale American Field Service (AFS), organisé par sa filière italienne Intercultura, le Secrétaire général de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Markus Ingenlath, a participé à une série de conférences à Trente, en Italie, sur le thème « Promoting reconciliation and intercultural understanding /Apprendre à vivre ensemble ». AFS, qui a été crée au milieu de la Première Guerre Mondiale par des jeunes américains volontaires, organise aujourd’hui des échanges de jeunes dans près d’une soixantaine de pays afin de favoriser l’apprentissage des relations interculturelles et d’améliorer la compréhension entre les cultures.

Lire l’article sur la page de l’OFAJ 


p_PIE_WEB_5_lassociation_logo_pie_4a-300x194

Avec PIE (Programmes Internationaux d’Echanges)

L’association PIE organise, en France et à l’étranger, des séjours culturels de longue durée, en dehors de toute considération sociale et ethnique, et indépendamment de tout pouvoir politique, idéologique ou religieux.

Les programmes, à vocation scolaire et éducative, s’adressent aux jeunes lycéens, âgés de 15 à 18 ans.

L’ensemble de l’association est placé sous la responsabilité d’un conseil d’administration. Une direction est chargée de l’organisation. Elle met en place les programmes et coordonne le travail. La vie associative est animée par des délégués et des correspondants bénévoles. Sa structure est souple et décentralisée. Elle permet un contact direct et facile avec les responsables, et un lien simple et chaleureux avec les délégués.

PIE est la seule association qui concentre ses efforts exclusivement sur les séjours scolaires de longue durée. PIE dispose ainsi du temps nécessaire pour s’occuper de chaque participant. La force et la réputation de PIE reposent en partie sur cette spécificité.

Avant le départ, le participant est interviewé et informé. Il suit un stage de préparation (cette étape importante dans sa préparation lui permet d’aborder le séjour sereinement). Les salariés, en coordination avec les bénévoles, l’épaulent durant son séjour et interviennent en cas de difficultés. Le montant de la participation ne représente qu’une partie du coût réel d’un séjour. PIE propose également des facilités de paiement. Voir la rubrique Questions d’argent.

Accueil de jeunes étrangers 

PIE recherche régulièrement des familles d’accueil françaises intéressées pour accueillir bénévolement des jeunes (dont des jeunes allemands). Les jeunes sont scolarisés au lycée et reçoivent de l’argent de poche pour toutes leurs dépenses personnelles. Notre association aide les familles et les suit pendant toute la durée de l’accueil.

Capture d’écran 2015-03-26 à 15.46.56

Télécharger l’ affiche_accueil_europe

Aller sur le site de PIE (Programmes Internationaux d’Echanges)

Contacts :

  • PIE – Bureau régional Paris-Ile-de-France/Nord-Est : 87 bis rue de Charenton - 75012 PARIS / Tél. : 01 55 78 29 90 — Fax : 01 55 78 29 99 /paris@piefrance.com
  • PIE – Bureau Sud / Danielle Merope-Gardenier :  Le Col de Buire - 04 150 L’HOSPITALET / Tél. : 09 62 11 92 38— Port. : 06 85 43 17 46 / sudest@piefrance.com
  • PIE – Bureau Ouest / Pascale ALBERT : 8 rue des Réformes - Via Domitia, Bâtiment B - 44100 NANTES / Tél. : 02 40 86 22 65 — Port : 06 09 71 69 74 / ouest@piefrance.com
  • PIE – Bureau National : 39, rue Espariat - 13100 Aix-en-Provence / info@piefrance.com

Indigo-600