Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Actualité des Associations

Ils ont fait la “une”

7.1.2018 Actualité des Associations 0 Commentaire
journeaux


La revue des événements de l’année organisés localement par les associations


St Philbert de Grand Lieu

image002

« KINO-PHIL » - Le week-end « cinéma allemand »

Les 18, 19 et 21 janvier 2018 le Comité de Jumelage St Philbert de Grand Lieu – Bickenbach a organisé en partenariat avec Ciné Phil, le cinéma de St Philbert de Grand Lieu, un week-end « cinéma allemand ».

Les films diffusés à cette occasion  :

  • Western de Valeska Grisebach
  • In the Fade (Aus Dem Nichts) de Fatih Akın  Sortie Nationale !!!!!                                                 
  • Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck

Le vendredi 19 janvier, à l’issue de la séance, les spectateurs ont échangé leurs  points de vue sur les films dans le hall d’entrée du cinéma tout en dégustant des « Spezialitäten » allemandes.

Comité de Jumelage St Philbert - Bickenbach
24 rue de l’Hôtel de Ville
44310 Saint Philbert de Grand Lieu
Envoyer un courriel 


Tours 

Capture d’écran 2018-01-11 à 16.12.26

Semaine de l’amitié franco-allemande !

Journées du cinéma allemand

Après le succès de KINO-sur-LOIRE en 2017 avec près d’un millier de participants, le Centre Franco-Allemand de Touraine invitait à la 2ème édition de ces Journées du cinéma allemand : 3 jours de ciné total, 7 films allemands récents, 8 projections, toutes en vo, sous-titrées en français.

Le vendredi 19 était réservé aux scolaires)

Ont été projeté :

- le samedi 20 janvier

  • 15h00 – der Turm  (La Tour) Réalisateur : Christian Schwochow – Allemagne 2012
  • 18h30 – Verre de l’amitié
  • 20h00 – Bornholmer Straße Réalisateur : Christian Schwochow -  Allemagne 2014

- le dimanche 21 janvier

  • 10h30 – Die geliebten Schwestern  (Les Soeurs bien-aimée)s Réalisateur   Dominik Graf – Allemagne, Autriche, Suisse 2015
  • 15h00 – Wer wenn nicht wir? (Qui, à part nous ?) Réalisateur : Andres Veiel – Allemagne 2011
  • 18h00 – Auf der anderen Seite (De l’autre côté) Réalisateur : Fatih Akin – Allemagne 2007

Télécharger ici l’affiche de KINO-sur-LOIRE et son programme complet.

logoL

Paris

Stock mémoires

Présentation du Journal de Guerre – Ecrits inédits de Franz Stock

Le mercredi 17 janvier 2018 à 19h à l’Institut Marc Sangnier, Stéphane Chmelewsky et Jean Pierre Guérend des Amis de Franz Stock présentaient cette publication de texte inédits de Franz Stock.

Franz Stock a participé au Congrès de Bierville organisé l’été 1926 par Marc Sangnier : La Paix par la jeunesse, rassemblant 6000 jeunes venus de de 23 pays différents. Franz Stock, 22 ans,  décide de s’engager pour la paix…

Devenu curé de la paroisse allemande de Paris en septembre 1934, Franz Stock participe avec de jeunes allemands jusqu’en septembre 1939 aux « Rencontres internationales » organisées à Bierville par Marc Sangnier.

En 1941, Franz Stock, curé de la paroisse allemande à Paris, accepte de l’Occupant la mission de visiter les prisons françaises du Cherche-midi, de Fresnes et de La Santé, à la condition de ne pas porter l’uniforme de la Wehrmacht. Un an plus tard, c’est lui qui accompagne au Mont Valérien, jusqu’aux poteaux d’exécution, les condamnés à mort, résistants ou otages, juifs, chrétiens, communistes…

Son Journal est publié pour la première fois par les Editions du Cerf 

les-editions-du-cerf-logo

Aller sur le site des Editions du Cerf   


Avignon

Capture d’écran 2018-01-09 à 15.36.04

Conférence organisée par l’Association Franco-Allemande et Jumelage Avignon-Wetzlar, le mercredi 17 janvier 2018 A 18h

La relance du couple Franco-Allemand

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé sa volonté de relancer les couple franco-allemand. Le politiologue Henri Ménudier, Professur honoraire des Univesités, exposera les différents aspects di u projet Macron : renforcement de la zone Euro, approfondissement des politiques communautaires et réforme des institutions. Quelles convergences et divergences avec les Allemands. L’euroscepticisme et le populisme sont-ils susceptibles de provoquer le délitement de l’Europe ?

Lannion – Quiberon – Rennes

Logotype de la Décade Luther

Logotype de la Décade Luther

500e anniversaire de la Réforme luthérienne

Plusieurs associations bretonnest célèbrent début décembre  la fin de la cinquième décade centenale Luther (2007 – 2017) qui donné lieu dans le monde chrétien tout entier à de nombreuses manifestations, commémorations, concerts, rencontres de tous genres, expositions, colloques et congrès, etc. à la mesure de l’importance que l’on prête aux actes du moine Luther, tant en Allemagne que l’ensemble du monde chrétien protestant et catholique.

Conférence “La génétique du protestantisme”

HH

L’affichage des thèses de Martin Luther, est-ce un début ? …ou l’aboutissement d’une histoire ancienne ? L’Allemagne moderne a-t-elle été formatée par les protestants ? Ou bien le protestantisme est-il né parmi des Allemands – déjà « protestants » avant l’heure – parce qu’à tout jamais l’ordre germanique ne saurait être soluble dans l’ordre romain ?
  • Le 8 décembre Lannion à la Salle Jean Le Poncin – Saint-Joseph à 18h
  • Le 9 décembre à Quiberon à 18h30
  • Le 11 décembre à Rennes à 18h à l’Espace Ouest France

Capture d’écran 2017-11-30 à 10.15.50


Maisons-Laffitte

Soirée allemandes autour d’un film 

 eb078949c24b98faf2ab369541b621d71508871700

Les conquérantes (Die Göttliche Ordnung) de Petra Volpe

Le 23 novembre 2017 à 20h30 au Cinéma Atalante, en partenariat avec le cinéma Atalante et sur proposition de M. Enten directeur du cinéma Atalante et fin cinéphile, l’association Amis de Remagen conviait à venir assiter à la projection du film:  Les conquérantes (Die Göttliche Ordnung) de Petra Volpe

La projection était en version originale (sous-titrée en français), c’est-dire en langue suisse allemande, le Schwitzerdütsch, la forme dialectale alémanique de l’allemand, aux multiples variantes depuis l’Alsace jusqu’au Tyrol, en passant aussi par le Bade, le Wurtemberg, le Vorarlberg.

Après la projection, l’Associatiuon Amis de Remagen avait organisé un débat avec le public, animé par Francis Milani et Hans Herth (l’ancien Président de la FAFA) qui avait fait un bref exposé sur les origines de la conception de la condition  feminine dans la tradition germanique .


Igny

DSC05526

Une soirée spectacle au succès garanti : Marén Berg,  chanteuse franco-allemande 

Le vendredi 29 septembre dernier, afin de fêter les 50 ans du Jumelage entre la ville d’Igny (Essonne) et la ville de Lövenich, banlieue de Cologne, l’association de Jumelage d’Igny avait commandé un spectacle de chanson à Marén Berg : 90 mn intitulé “A Paris et à Göttingen”, accompagné de deux musiciens de qualité à la guitare et au clavier.

Le plaisir fut de taille pour nos amis allemands ainsi que pour nos adhérents et contacts de l’association car Marén a donné un spectacle enthousiasmant,  enchaînant les grands succès des chansons françaises et allemandes réinterprétées et traduites. Des chansons françaises chantées en allemand et des chansons allemandes chantées en français. Chaque chanson étant présentée par des textes originaux bien choisis et faisant liens et sens avec nos villes et activités de Jumelage.

Maren Berg est également à l’honneur sur notre site : 

Maisons-Laffitte

Soirée Cinéma allemand

Soiree Allemande Le Miracle de Berne sans alcool copie

Le miracle de Berne (das Wunder von Berlin)

Le 05 octobre à 20h15 au Cinéma Atalante, l’association “Les Amis de Remagen” avait organisé une soirée spéciale cinéma allemand autour du film remarquablement réalisé par Sönke Wortmann (en coopération avec le Goethe Institut, la FAFA, le cinéma l’Atalante et Fanny Dorian  Distribution).

Ce film aborde plusieurs thèmes à la fois, et c’est là que réside sa force : les méfaits de la guerre et ses conséqueneces sur la vie des familles, l’amour, la vie sociale et en même temps le rôle du sport comme ultime moyen de rédemption pour un pays au sortir du conflit de la deuxième Guerre Mondiale. Une oeuvre réussie et très joliment interprétée.

La projection était suivie d’un débat questions/réponses animé par Hans Herth (ancien Président de la FAFA pour l’Europe) qui, pour être de la même génération que le jeune héros de ce film culte, a témoigné de son propre vécu très similaire durant ces années de l’immédiate après-guerre. Les spectateurs ont pu décourvir et comprendre un contexte qui leur était étranger et parfois surprenant.

Capture d’écran 2017-08-24 à 11.20.27


Le Chesnay

Capture d’écran 2017-08-26 à 00.20.03

Conférence : Les secrets de la “botte allemande” : le Mittelstand”

Le mercredi 20 septembre 2017, le Jumelage le Chesnay Heppenheim avait organisé une conférence sur l’économie allemande, plus précisément sur le “Mittelstand” par Hans Herth (Sociologue et ancien Président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA) :

Comment fonctionne le coeur de l’économie allemande ? L’Allemagne n’a pas de politique industrielle,… mais elle a des industriels ! Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment fonctionnent- ils et comment fonctionne l’homo oeconomicus allemand en général, considérations sociologiques et historiques à l’appui.

Pour information :

logo jumelage le chesnay


Le Chesnay

Capture d’écran 2017-06-02 à 11.46.18

Conférence « Spéciale 500 ans de la Réforme – la “génétique” du protestantisme »

Le mercredi soir du 14 juin 2017 et sous le thème “Comprendre nos amis allemands”, l’association européenne de Jumelage Le Chesnay-Heppenheim proposait une conférnce intitulée La “génétique” du protestantisme. Le sociologue Hans Herth (également  ancien Président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes(FAFA) s’interrogeait à propos du 500e anniversaire de l’affichage des thèses de Martin Luther : était-ce un début ? …ou l’aboutissement d’une histoire ancienne ? L’Allemagne moderne a-t-elle été formatée par les protestants ? Ou bien le protestantisme est-il né parmi des Allemands – déjà « protestants » avant l’heure – parce qu’à tout jamais l’ordre germanique ne saurait être soluble dans l’ordre romain ?Aller sur la page Facebook du Jumelage Le Chesnay

Cette manifestation était organisée en partenariat avec la Ville du Chesnay et la FAFA pour l’Europe (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe)

11060316_1426311761011388_278850002991282427_nLogo FAFA/VDFG


Saint Lunaire

FlyerALL2017

L’Allemagne à l’honneur

Depuis plusieurs années, Saint Lunaire organise une semaine culturelle autour d’un pays de l’Europe. Cette année, c’est l’Allemagne. Un programme riche de découvertes vous attend: du Kaffée Kuchen et autres réjouissances culinaires au conte et au cinéma en passant par des conférences-débat et jeux de société allemands.

Télécharger ici le programme


Viroflay

Capture d’écran 2017-04-28 à 11.15.33

Table ronde: Un quatrième mandat pour Angela Merkel? Quels enjeux pour la France?

Le 18 mai 2017 , le comité de jumelage de Viroflay avait organisé une table ronde qui portait sur les élections au Bundestag en septembre prochain, une échéance très importante après les présidentielles mouvementées que la France venait de s’offrir.

Angela Merkel, qui domine la vie politique en Allemagne sans partage depuis douze ans, s’est portée candidate à un quatrième mandat lors des élections fédérales en septembre prochain. Or, la situation n’est plus la même que lors des échéances précédentes: pour la première fois, un challenger sérieux, en la personne du socio-démocrate Martin Schulz, l’ancien président de la Commission européenne, vient la défier. Quelles sont les chances pour Mme Merkel de se maintenir au pouvoir? Et celles de Martin Schulz de l’emporter? Que signifie leur élection pour la France? Et quelles sont les implications plus large pour l’Europe, sachant que le tandem France-Allemagne a toujours été considérées comme la base de l’Europe? Les participants à cette table ronde, fins connaisseurs des réalités franco-allemandes et européennes invitaient aussi les auditeurs à en débattre avec eux.

  • Les participants : Jean-Michel Issakidis, mouvement européen, Anne Salles, Université Paris-Sorbonne, Michèle Weinachter, Université de Cergy-Pontoise, Werner Zettelmeier, Université de Cergy-Pontoise
  • Modérateur : Claude Perrin

Acigné en Ille et Vilaine

DSC08283

13 mai : Démarrage de “Viva Europa”, une année de manifestations culturelles et d’activités de loisir

Viva Europa est une très belle initiative à Acigné en Ille et Vilaine. Les comités de jumelage avec Wachtendonk (Allemagne NRW) et Seica Mare (Roumanie, région de Sibiu) et la ville d’Acigné mettent tout en oeuvre pour une année sous le signe de l’Europe. Toutes les activités culturelles et de loisir tout au long de l’année en portent le sceau.

DSC08270

Le lancement de l’année était ce samedi 13 mai. L’inauguration, haute en couleur, était ponctuée des discours du Maire, de la lecture des messages des Maires des deux villes jumelles en langue d’origine et traduction, d’un émouvant témoignage de la marraine, la comédienne franco-allemande Katja Krüger.

DSC08259

Un quizz géant constitué des drapeaux des pays de l’Union Européenne en était une mise en bouche colorée. Les gagnants, sachant identifier tous les drapeaux étaient plutôt les jeunes. Bravo !

DSC08284

Un goûter avec des spécialités de plusieurs pays européens ouvrait le piquenique sur la place de la mairie.


Paris

Visuel_concert_170430

Grand concert de la Chorale Franco-Allemande de Paris

Le dimanche 30 avril 2017 à 16h en l’Église Saint-Jacques du Haut-Pas (Paris 05)

Le concert avait pour thème les “Polyphonies sacrées anglo-saxonnes des XIXème et XXème siècles”, avec des œuvres chorales de Stanford, Elgar, Jenkins, Barber données en alternance avec des pièces d’orgue de ces mêmes compositeurs.

Depuis plus de quarante ans la Chorale Franco-Allemande de Paris, membre de la Fédération des Chorales Franco-Allemandes, met à l’honneur avec exigence des œuvres autant sacrées , profanes, que folkloriques. Réellement animée par des valeurs de convivialité, de qualité et d’échange culturel entre les deux pays, la Chorale Franco-Allemande de Paris, s’appuyant sur sa quarantaine de membre est rythmée par de nombreux concerts et moments d’échanges entre chorales de villes de France comme d’autres pays européens : Bonn, Liège, Munich, Berlin, Brême, Aix-la-Chapelle, Aurillac, …

Aller sur le site de la Chorale Franco-Allemande de Paris 


Heillecourt

Conférence “Jardinages allemands et français ou la nature vue au prisme de nos deux cultures

Le mercredi soir du 26 avril, le  Comité de Jumelage d’Heillecourt avait choisi pour son premier atelier de l’année 2017 une conférence de Hans Herth autour du thème des jardins.

.Capture d’écran 2017-02-16 à 17.43.37
Jardins à l’italienne ou à l’anglaise, la façon de concevoir le jardin révèle une société et sa vision du monde, son rapport à la nature et à l’homme. De chaque côté du Rhin les ressemblances et les différences entre les jardiniers nous en disent long sur nos disparités cachées. Nos jardins respectifs permettent de mieux nous connaître pour mieux nous comprendre.

Il était venu à Heillecourt en 2015 pour parler  des clichés sur l’Allemagne ; il est revenu ce 26 avril avec sa nouvelle conférence sur les jardins. Hans Herth a captivé un auditoire de 90 personnes venues de la métropole nancéienne où de nombreux comités de jumelage étaient représentés

En dressant un large panorama historique depuis l’ époque romaine jusqu’à nos jours, il a montré combien la façon de concevoir le jardin était révélatrice d’une société, de sa vision du monde et de son rapport à la nature et à l’homme.Cette conférence est issue d’une thématique événementielle franco-allemande lancée par l’ambassade d’Allemagne en 2014.

Capture d’écran 2017-05-05 à 11.09.43

L’intervention de Colette Keller-Didier, présidente de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy

De nombreuses questions ont suivi avec l’intervention de Colette Keller-Didier, présidente de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy. le pot de l’amitié a clôturé la soirée.

Le comité de Jumelage Heillecourt-Neuhofen poursuit ainsi sa politique de sensibilisation à la culture et aux réalités européennes.

Sociologue de formation (Sorbonne 1967), Hans Herth, après 7 ans de recherche fondamentale, a fait une carrière de consultant en communication et organisation ; il a aussi donné des formations en allemand.

Hans Herth

Il a présidé pendant trois ans la Fédération des Associations Franco Allemandes.


Montlouis sur Loire

Capture d’écran 2017-04-02 à 11.50.16

Conférence « Jardinages allemands et français ou la nature vue aux prismes de nos deux cultures »

Le 7 Avril 2017  à Montlouis sur Loire  (à la salle Rabelais à 19.30 h) l’ « Association du jumelage MONTLOUIS – APPENWEIER »  organisait une conférence dont l’objectif était de mieux connaître et faire connaître notre voisin Allemand autour du thème du jardinage et de nos façons de concevoir nos jardins. Le conférencier nous a révélé les ressemblances et les différences entre Français et Allemands dans les façons de représenter la nature idéale. Il nous invitait par là-même à réfléchir sur nos modes de fonctionnement sociaux respectifs qui sous-tendent ces représentations.

Un verre de l’amitié et une collation a clôturé cette soirée qui réuni un public bien fourni


Sarreguemines 

Affiche La lettre scellée poster fr

Projection du film : La lettre scellée du soldat Doblin 

Le vendredi, 7 avril 2017, à 20.00 h à la Médiathèque de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences 
Lors de la capitulation de 1940, un fantassin français se donna la mort dans le village vosgien d’Housseras.

Plaque Doblin_Housseras_monum_morts

Plaque dédiée à Döblin sur le monument aux morts de Housseras

Quatre ans après, il fut identifié comme “soldat Doblin, Vincent”. Mais sa véritable identité, sa vie et son histoire ne seront découvertes que bien plus tard : il s’agissait du mathématicien Wolfgang Döblin, l’un des fils de l’écrivain allemand Alfred Döblin (“Berlin Alexanderplatz”) qui, antinazi et juif, avait dû fuir l’Allemagne avec sa famille en 1933. Naturalisé en 1936, Wolfgang Döblin poursuivra pendant son service militaire et dans les conditions extrêmes de la “drôle de guerre” ses recherches sur les “mouvements aléatoires” en probabilités.

Mabuscrit Doeblin_Calculus

Calculus (Manuscrit de Döblin)

Ses derniers manuscrits ne pourront être étudiés qu’’en 2000. Ses travaux, très en avance sur leur temps, le placent aujourd’hui parmi les grands innovateurs du calcul probabiliste moderne, ces “mathématiques du hasard”.

La séance (avec la projection de 86 minutes) était accompagnée par M. Jürgen Ellinghaus, réalisateur.

Le DVD (versions allemande et française) de La lettre scellée du du soldat Doblin est disponible auprès de K-FILMS 


 

Logo Amis de Remagen

Maison Lafitte

Conférence “Les Germains n’ont pas existé …. Les Gaulois non plus”

Jeudi 16 mars 2017 à 20h00, au Centre Montesquieu, l’association Les Amis de Remagen invitait à participer à la conférence-débat “Les Germains n’ont pas existé …. Les Gaulois non plus » conçue et animée par Hans Herth.

Capture d’écran 2018-01-07 à 11.42.41

Qui sont donc ces “Germani” que Caesar évoque dans son “de Bello Gallico” ? Ont-ils réellement existé tels que nous les décrivent les vieux Grecs et autres narrateurs Latins ? Existait-il une “Leitkultur” germanique ? Et quel rapport – ou non – avec les Allemands d’aujourd’hui ? Ce sont quelques questions parmi d’autres à laquelle  répondait cette conférence qui “démontait” au passage quelques mythes forgées par nos idéologies nationales du 19e siècle.


Avignon

arton64-81268

Conférence : Initiatives contre les dérives du climat

Le dimanche 12 mars 2017  – 16.30 h à la Maison  Municipale de la rue Mérindol, Jacques Hallard, Ingénieur CNAM (Assisté de Bastien Maleplate, étudiant) a exposé les initiatives prises en France, en Allemagne, et ailleurs pour atténuer les effets des dérèglements climatiques, grâce aux travaux des Conférences des Parties (COP) et aux recherches du groupe d’experts intergouvernemental (GIEC)

Présentation avec diaporama et vidéos sur les dérives du climat, les réalisations politiques, depuis 15 ans, et les moyens techniques qui sont mises en œuvre dans le monde. Jacques Ballard a emmené ses auditeurs avec sa passion habituelle vers la connaissance des  100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 !

Un Pot de l’Amitié  autour du conférencier a clôturé la soirée


Saint-Gilles

Capture d’écran 2017-02-23 à 12.01.08

Exposition : Munich ou la joie de vivre

Du 8 au 12 mars, dans salle Multiusages de la Mairie  l’Association d’Amitié Franco-Allemande de Saint-Gilles avait présenté une exposition sur “Munich ou la Joie de Vivre”. Une occasion de découvrir la Bavière où l’Association a fait le projet d’un voyage-découverte la première semaine des vacances de Toussaint 2017

Connu dans le monde entier pour sa fête de la bière, c’est une ville où la vie pulse.

Biergarten

De jolis parcs et de nombreux “Biergarten” (café – littéralement jardin pour boire la bière) invitent à flâner et à profiter de la vie.


Saint-Gilles

Conférence :  Les Femmes en Allemagne

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme

Organisée le 8 mars 2017 au soir par l’Association d’Amitié Franco-Allemande de Saint-Gilles, la conférence de Brigitte LESTRADE, (Professeur de Civilisation allemande à Cergy-Pontoise) traitait plus précisément du “Travail des femmes à l’Est et à l’Ouest de l’Allemagne. Divergences persistantes ou rapprochement ?” et de l’évolution du rôle des femmes en Allemagne depuis la réunification en 1990.

Depuis l’unification il y a plus de vingt-cinq ans, on peut se demander dans quelle mesure on peut constater un rapprochement dans le comportement des femmes par rapport au travail dans les deux parties de l’Allemagne. Une des conclusions étonnantes de ce questionnement est qu’une des parties de l’Allemagne, l’Est ou l’Ouest, présente de ce point de vue une analogie étonnante avec la situation en France. Les auditeurs ont pu découvrir laquelle !

Ce thème était aussi une invitation à comparer la place des femmes en France et en Allemagne et une occasion pour sortir des clichés sur la place  des femmes dans nos deux pays et des changements auxquels faire face.

Brigitte Lestrade

La conférencière :

Brigitte Lestrade, d’origine allemande, est professeur émérite de civilisation allemande contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses activités de recherche portent sur les aspects économiques, sociaux et culturels de l’Allemagne de nos jours, plus particulièrement sur les mutations du monde du travail. 


Avignon

Capture d’écran 2016-03-03 à 11.40.16

Conférence : Cézanne et Rilke

Le soir du vendredi  3 mars Lucile Salenson (Docteure en Etudes germaniques) reprenait  au Centre International de Séjour YMCA une conférence déjà donnée dans le cadre de l’AFA d’Avignon  en mars 2016

En 1907 le poète autrichien Rainer Maria Rilke découvre à Paris les Tableaux du peintre provençal Paul Cézanne. Cette rencontre va bouleverser ses conceptions artistiques et l’amener à voir et à exprimer la réalité, comme les impressionnistes


Cergy

Capture d’écran 2017-02-13 à 18.27.58

Conférence-débat “Le capitalisme à l’allemande, une alternative possible ? “

Cette conférence de Patricia Commun, organisée dans le cadre de l’Université Ouverte de l’UCP, le jeudi 2 mars à l’Universitaire de Cergy-Pontoise, traitait de la réussite commerciale de l’Allemagne qui ne se dément pas, pas plus que sa capacité́ d’accueil des réfugiés qui semble sans limites, sa relative paix sociale sont-elles éternelles.

Dans quelle mesure est-elle portée par un capitalisme différent du « capitalisme anglo-saxon » ou du « capitalisme d’État » à la française ? En quoi l’Allemagne marque-t-elle une rupture dans l’ordre économique ? Assume-t-elle vraiment son rôle de leader économique européen ? Patricia Commun, professeure d’études germaniques à l’université de Cergy-Pontoise, tentera de répondre à ces questions en présentant également la naissance de ce modèle allemand. Elle posera la question de la pérennité́ de ce dernier dans une Europe en constante recherche de repères.


Le Chesnay

Capture d’écran 2017-02-13 à 09.52.30

La conférence-débat  “L’industrie du futur en France et en Allemagne, la suite…” 

Elle s’est déroulée le jeudi 2 mars 2017 à 20h30 / Salle des fêtes du Chesnay

Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir l’affiche et voir le programme

le-chesnay-conference-debat-industrie-4-0

Inscription souhaitée par mail à J-M Prats  


Chambéry 

Compo

Du 8 au 14 février aux Cinémas l’Astrée et Forum les cinémas Astrée et Forum organisaient pour la première fois la semaine du Cinéma Allemand du 8 au 14 février 2017, en partenariat avec l’association de jumelage Chambéry-Albstadt et le Goethe-Institut de Lyon.Parmi la sélection, des avant-premières, des reprises ou encore des documentaires, une sélection fort intéressante.A  l’affiche : 5 films en avant-première + 4 reprises + 1 documentaire et enfin Carte blanche au Goethe-Institut de Lyon avec 4 films proposés…La semaine avait été inaugurée le mercredi 8 février à 20 h, au cinéma l’Astrée, avec la projection du film « Paula » suivie d’un échange sur l’art de Paula Modersohn-Becker par Bernard Verdier, historien d’art avec Bernard VERDIER, historien d’art.Le lundi 13 février à 20 h 30, à l’Astrée, la projection du film « Eltern » était également suivie d’un « état des lieux du cinéma allemand » présenté par Joachim UMLAUF, directeur du Goethe-Institut de Lyon.Films projetés :AVANT-PREMIÈRES

  • Les Oubliés (Under sandet) -  Allemagne / Danemark – 1h41 – 2016 – V.O.s.t. - Nominé aux Oscars 2017 catégorie meilleur film étranger
  • Fukushima mon amour (Grüße aus Fukushima) - Allemagne – 1h44 – 2016 – V.O.s.t. – Film de Doris Dörrie avec Rosalie Thomass, Kaori Momoi, Nami Kamata.
  • Tschick - Allemagne – 1h33 – 2016 – V.O.s.t. - Film de Fatih Akın avec Anand Batbileg, Tristan Göbel, Nicole Mercedes Müller.
  • Paula (Mein Leben soll ein Fest sein) - Allemagne / France – 2h03 – 2016 – V.O.s.t. - Film de Christian Schwochow avec Carla Juri, Albrecht Abraham Schach, Roxane Duran.
  • Lou Andreas Salomé - Allemagne – 1h53 – 2016 – V.O.s.t. - Film de Cordula Kabliz-Post avec Nicola Heesters, Katharina Lorenz, Matthais
  • Guten Tag Berlin - Documentaire réalisé par les élèves de l’option cinéma du lycée professionnel Louis-Armand de Chambéry Séance unique avec échange – Entrée libre 

CARTE BLANCHE AU GOETHE INSTITUT DE LYON

  • 24 weeks (24 Wochen) - Allemagne – 1h42 – 2016 – V.O.s.t. - Film de Anne Zohra Berrached avec Julia Jentsch, Bjarne Mädel, Emilia Pieske.
  • About a girl - Allemagne – 1h44 – 2015 – V.O.s.t. - Film de Mark Monheim avec Jasna Fritzi Bauer, Heike Makatsch, Aurel Mantel, Simon Schwarz, Sandro Lohmann.
  • Eltern - Allemagne – 1h40 – 2013 – V.O.s.t. - Film de Robert Thalheim avec Charly Hübner, Christiane Paul.
  • Bornholmer Strasse - Allemagne – 1h36 – 2014 – V.O.s.t. - Film de Christian Schwochow avec Charly Hübner, Milan Peschel.

… MAIS AUSSI…

  • Almanya (Willkommen in Deutschland) - Allemagne – 1h41 – 2012 – V.O.s.t. - Film de Yasemin Şamdereli avec Vedat Erincin, Fahri Yardım, Lilay Huser.
  • L’amour et rien d’autre (Über uns das All) - Allemagne – 1h28 – 2012 – V.O.s.t. - Film de Jan Schomburg avec Sandra Hüller, Georg Friedrich, Felix Knopp.
  • Goodbye Lenin ! - Allemagne – 1h58 – 2003 – V.O.s.t. - Film de Wolfgang Becker avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova.
  • Pour lui (Halt auf freier Strecke) - France / Allemagne – 1h50 – 2012 – V.O.s.t. - Film de Andreas Dresen avec Steffi Kühnert, Milan Peschel, Talisa Lilly Lemke.

Capture d’écran 2017-02-03 à 11.06.47

Cliquer sur l’affiche-proramme pour l’agrandirRetrouver le programme également :

Viroflay

Capture d’écran 2017-01-17 à 17.29.22

Le Traité de l’Elysée – un temps fort des relations franco-allemandes. Quels prolongements jusqu’aujourd’hui?

Conférence, assurée par l’historienne Annie Guénard

Le 26 janvier à 20h30 à l’auditorium de la ville de Viroflay. 

Le comité de jumelage de Viroflay organisait cette conférence qui s’inscrit dans les commémorations du Traité de l’Elysée de 1963.

Mme Guénard est revenue sur les circonstances qui ont entouré la genèse du Traité, notamment les positions très différentes qu’avaient prises à l’époque le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer. Si les deux artisans du Traité étaient désireux de parvenir à une paix durable entre deux peuples qui s’étaient fait la guerre à plusieurs reprises, il faut se rappeler que la situation était très inégale entre les deux pays: une France forte et victorieuse face à une Allemagne vaincue et morcelée. De plus, le positionnement international, notamment envers les Etats-Unis n’était pas le même. Les choses étant très différentes aujourd’hui, Mme Guénard s’est également penchée sur les prolongements du Traité aujourd’hui, ce qu’il peut encore signifier à l’époque d’une Europe chancelante entourée de grandes et de moyennes puissances en pleine recomposition.

Aller sur le site du comité de jumelage de Viroflay-Hassloch

Capture d’écran 2017-01-17 à 17.28.13 


Versailles 

Capture d’écran 2017-01-16 à 13.24.23

Le programme  :

  • 9h-13h : place du marché Notre-Dame. Stand de l’AJVP avec brunch du Bistro allemand  KIEZ
  • 15h-17h : La Rotonde, 5 rue Royale. Conférence de présentation « Potsdam-Histoire et actualité » (en français). Par Jutta Michelsen, Présidente du Cercle d’amitié/ Freundeskreis Potsdam-Versailles
  • 20h : Cinéma Le Roxane, 6 rue Saint-Simon. Film « L’Ange bleu » grand classique du cinéma allemand. Projeté en version originale, sous-titré en français. Film « mythique » de Joseph von Sternberg (1930), avec Marlène Dietrich dans l’un de ses premiers grands rôles. Tourné dans les studios de la UFA à Babelsberg (Potsdam)

St Philbert de Grand Lieu

capture-decran-2017-01-09-a-16-41-58

Au Cinéma de St Philbert

Le Comité de Jumelage de St Philbert de Grand Lieu – Bickenbach, en partenariat avec le Ciné Phil,  a organisé son KINO-PHIL annuel, un week-end « cinéma allemand » les 19, 20 et 22 janvier 2017, en partenariat avec le Ciné Phil (au cinéma de St Philbert).

Les films diffusés à cette occasion  :

  • Under sandet (Les oubliés) de Martin Zandvliet (En Avant-Première !)
  • Seul dans Berlin de Vincent Perez
  • Im Sommer wohnt er unten (Un été au rez-de-chaussée) de Tom Sommerlatte

Cestas

Frühstuck 2017

Petit-déjeuner allemand

A la halle du centre culturel de Cestas le 22 janvier 2017

Le 22 janvier 2017, à l’occasion de la journée franco-allemande, le Comité de Jumelage de CESTAS organisait un petit déjeuner allemand. C’était l’occasion de découvrir une coutume gourmande très différente de la nôtre : un repas du matin roboratif et très savoureux (recommandé par les diététiciens).

Les Allemands ont coutume dire : “Le matin (mangez) comme un Prince, à midi comme un bourgeois, le soir comme un mendiant”… le petit déjeuner germanique est princier !

Aller sur le site du Comité de Jumelage de CESTAS  


Bailleul

Photo Francis Boulouart

Conférence ”Mein Vater war ein deutscher Soldat

(Mon père était un soldat allemand)

par Francis Boulouart

Jeudi 19 janvier 2017 à 20h / Salle du Marais – Ferme de la Hulotte à Bailleul

Dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage avec la ville de Werne et à l’occasion de la Journée franco-allemande du 22 janvier 2017, le Comité de jumelage et la Ville de Bailleul proposaient de venir écouter le témoignage de l’un de ces “enfants de la guerre”.

Francis Boulouart est né sous l’occupation en 1943. Sa mère était française et son père un soldat allemand de la Wehrmacht.

Il a raconté son histoire, celle de 200 000 “enfants de boche” montrés du doigt, rejetés, humiliés,…

Pour en savoir plus, téléchargez ici  la conférence de Francis Boulouart  enfant de la guerre


Tours

capture-decran-2017-01-10-a-23-48-28

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017

Pour fêter la journée de l’amitié franco-allemande, le Centre Franco-Allemand de Touraine avait organisé KINO-SUR-LOIRE ou les Journées du cinéma allemand.

3 jours de ciné total, 6 films allemands récents, 8 projections, toutes en vo, sous-titrées en français, et une conférence de Pierre GRAS, spécialiste du cinéma allemand contemporain.

Aller sur le site du Centre Franco-Allemand de Touraine


Besançon /du 10 au 13 janvier 2017

Si bleue, si bleue la mer

0-bandeau

Photo Fabio Alba

du 10 au 13 janvier 2017

Spectacle de Nis-Momme Stockant mis en scène par Armel Veilhan

Le jeune auteur allemand Nis-Momme Stockmann dépeint avec poésie, justesse et humanité, une banlieue allemande des années 2000 où s’élève une parole de révolte et d’amour contre l’exclusion. Darko rêve de voir les étoiles. Mok, quant à elle, aimerait partir en Norvège, parce que « la mer y est bleue, si bleue ». Leur soif d’ailleurs, vitale et fragile, mise en scène avec dynamisme et musique par Armel Veilhan, permet de se rendre compte de la réalité des laissés pour compte du modèle allemand, symptomatique de l’actuelle crise européenne pour le metteur en scène.

0-foto-spectacle

Photo Fabio Alba

Ce spectacle était un bon outil afin d’appréhender un aspect peu connu des problèmes sociaux en Allemagne et  incite à se questionner sur notre époque.

Télécharger ici le dossier de présentation : Si bleue, si bleue la mer

Le Centre Dramatique National de Besançon programme régulièrement des spectacles permettant aux différentes cultures de s’exprimer en soulignant des enjeux sociaux actuels.

logo-cdn-besancon

CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL BESANÇON FRANCHE-COMTÉ

Esplanade Jean-Luc Lagarce – Avenue Édouard Droz 25000 Besançon


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *