Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

Ils ont fait Hitler – De l’ombre au pouvoir suprême 1919-1939

19.5.2022 Bonnes lectures 0 Commentaire
Capture d’écran 2022-05-19 à 12.16.42

Cet ouvrage n’est pas un énième livre consacré à la vie du dictateur nazi. Il s’agit ici de mettre en lumière celles et ceux qui ont guidé Adolf Hitler et permis à ce simple caporal autrichien démobilisé de la Grande Guerre de devenir le Führer du Grand Reich allemand.

L’auteur a eu pour seule ambition de présenter ces nombreux protagonistes, traditionnellement inconnus du grand public, qui ont joué un rôle, parfois considérable, dans l’ascension politique du dictateur allemand ainsi que dans sa vie privée. Leur évocation est essentielle pour bien comprendre l’extraordinaire parcours politique du Führer.

Ce travail original s’appuie sur de très nombreuses sources archivis- tiques en langue allemande. Il étudie les étapes progressives de l’ascension au pouvoir de l’homme politique et, surtout, s’interroge sur le poids des «complices» qui l’ont soutenu et participé au succès de l’idéologie national-socialiste au sein du peuple allemand.

Pour mettre en lumière ce processus, l’auteur retrace les événements importants et les interactions des «paladins» avec le tribun du Nationalso- zialistische Deutsche Arbeiterpartei (NSDAP) de 1919 à 1939.

L’auteur : Alexandre Wattin

wattin

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre Wattin est officier de réserve de la Bundeswehr, conservateur (H) du musée de la Citadelle de Mayence, lauréat de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Il a récemment publié deux ouvrages sur l’histoire d’une unité de l’armée de l’Air française durant l’occupation de la Rhénanie entre 1918-1930 et sur la Fernaufklärungsgruppe 5, détentrice en 1944 du mythique géant des airs le Junkers 290 à Mont-de-Marsan, mais également, en 2019, L’armée de la RDA Die Nationale Volksarmee. L’autre pilier du pacte de Varsovie.

Président de l’Observatoire des Relations franco-allemandes pour la Construction européenne et directeur du Centre des Hautes Études franco-allemandes pour l’Europe, il a été honoré par de très nombreuses distinctions pour les services rendus à la coopération bilatérale.

Présentation de l’ouvrage d’Alexandre WATTIN « Ils ont fait Hitler »

Les écrits historiques sur Adolf Hitler, et sur ses plus célèbres acolytes, sont encore aujourd’hui le sujet d’innombrables publications. Mais, le but avéré de ce livre est de faire découvrir, qu’au côté des célèbres sommités nazies comme Himmler, Göring Goebbels, d’autres personnages ont été des acteurs essentiels sur la voie de sa funeste destinée. Car rares, voire inexistants, sont les écrits en langue française répertoriant les multiples inconnus qui ont joué un rôle plus ou moins déterminant dans l’ascension d’Hitler au pouvoir et permis par la suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

On découvre ainsi que la destinée de cet esprit simple en l’occurrence, cantonné à des tâches militaires subalternes, va brusquement basculer à l’issue d’une simple rencontre avec un de ses supérieurs hiérarchiques. Il va ensuite rencontrer son « mentor idéologique » puis au fil des ans, et par l’enchainement successifs de circonstances extraordinaires, rencontrer ces futurs soutiens financiers qui participeront non seulement à sa transformation mais au développement du parti nazi. Sans leur aide Hitler n’aurait pu devenir, en l’espace de vingt ans, l’homme le plus puissant du Reich.

Avec la rédaction de l’ouvrage « Ils ont fait Hitler » Alexandre WATTIN s’est fixé comme charge de mettre le focus sur les très nombreux profils, dont certains inconnus du grand public, qui étaient de l’entourage proche du dictateur et qui influenceront toutes les étapes de sa vie privée et politique.

Tous les individus répertoriés dans cet ouvrage l’ont non seulement soutenu pour accéder au pouvoir mais également aidé à imposer au peuple allemand les fondements idéologiques du national-socialisme.

L’évocation de ces personnages, qui pourrait même sembler anecdotique pour nombreux d’entre eux, est cependant indispensable pour bien appréhender l’extraordinaire parcours d’Hitler.

Ce travail original offre en conséquence la possibilité de saisir les sources essentielles du sujet et traite donc tout naturellement d’une période politique fondamentale qui est celle de l’entre-deux guerres en usant d’une approche à la fois thématique et chronologique.

Le choix d’avoir limité de retracer les influences des uns et des autres de 1919 à 1939 n’est pas neutre. Le cycle retenu présente une cohérence chronologique indiscutable au regard de l’Histoire du XXe siècle, par le fait que c’est au cours de cette période que les diverses influences des uns et des autres ont permis qu’Hitler se métamorphose du « tribun de brasserie » pour devenir au bout d’une vingtaine d’années le dictateur que l’on sait.

En effet, nul besoin d’aller au-delà de cette époque ou une littérature plus qu’abondante trace toute cette période de guerre et les portraits d’autres personnalités qui n’auront pas sur Hitler l’impact politique de ces premiers prétoriens.

Pour mettre en lumière ce processus, il convenait donc de retracer les événements importants et les interactions des uns et des autres « paladins » sur ces deux décennies.

Bien que le contenu réponde aux critères scientifiques, il n’est jamais entravé par une érudition pesante. La mise en page a le sérieux d’un ouvrage universitaire avec de très nombreuses notes de bas de page dont certaines très documentées.

Par un style clair et synthétique, cet ouvrage permet à tous les lecteurs de comprendre les influences des « inconditionnels d’Hitler ».

Si l’on veut avoir une représentation rationnelle de l’ascension d’Hitler au pouvoir suprême ce livre est une première recommandation indispensable pour toutes celles et ceux qui se posent des questions sur rôle fondamental joué par l’entourage du dictateur.

 

 

 

 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *