Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

“Hors Sujet”, un témoignage d’une Française en Allemagne

11.11.2017 Bonnes lectures 0 Commentaire
image

Hors-Sujet” est un témoignage basé sur l’expérience d’une expatriée française en Allemagne. Il vient de paraître également en Allemagne dans sa version allemande sous le titre “Thema verfehlt” (traduction originale du texte français).

Natacha Dann était partie à 18 ans en Allemagne pour rentrer 20 ans après – quittant ce pays après l’avoir tant aimé. Ce livre s’articule entre réflexions et exemples à partir d’observations personnelles, sur la condition de l’étrangère, de la mère et de la femme en Allemagne. Des expériences et exemples tirés de sa propre vie, ainsi que de celle d’ami(e)s, mais toujours authentiques et illustrant la thématique.

On parle beaucoup du “modèle allemand” en France, en le citant parfois comme un exemple à succès à suivre. Quand on voit et lit les débats sur la condition de la femme et de la mère, ainsi que les rapports du couple qui en résultent, on se rend compte qu’il est impératif de regarder le dit “modèle” de plus près. Son livre thématise ces problématiques et la condition de l’étrangère en Allemagne. Une différenciation quant à notre vision de ce pays dans les divers domaines sociétaux s’impose.

Ce récit contredit bien des idées reçues. Il est révélateur du combat chronique que doit parfois mener une femme pour préserver sa dignité et son autonomie, quel que soit le pays, l’histoire ou la culture


Née et grandi en Ile-de-France, Natacha Dann a étudié à l’université FU de Berlin (Russe, Français et Sport). En Allemagne, elle a exercé comme professeur de français, d’allemand et de sport, en universités et lycées. Aujourd’hui elle enseigne l’allemand et le droit allemand à Sciences Po, Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et Paris 12 (Université Paris Est).


  • Hors-sujet / De Natacha Dann / Edition Edilivre / 12,50€
  • Thema verfehlt / De Natacha Dann / Edition Epubli / 15,00€

Paris Berlin

Natacha_Dann_Edilivre-300x200

 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *