Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Perspectives

Hip-hop franco-allemand : un message puissant

10.9.2017 Perspectives 0 Commentaire
Photo Efen7 / Wikicommons
Photo Efen7 / Wikicommons


Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser. 

Zweierpasch : l’allemand et le français mêlés.

Zweierpasch (en français « Double Deux ») est un duo de hip-hop originaire de la zone frontalière (Fribourg-en-Brisgau/Strasbourg). Fidèles à leur devise « 2 voix – 2 langues », les frères jumeaux Till et Felix Neumann encouragent les échanges culturels à travers leur musique, dont les textes mêlent français et allemands, mais aussi par leur engagement pédagogique et sociopolitique.

Le médium Rap : usages pédagogiques

Depuis 2006, ils proposent des projets de rap interculturels auprès des écoles ou dans des institutions  et associations interculturelles françaises, allemandes et suisses. Les participants à ces ateliers, qui ont pour but principal d’encourager l’échange culturel, y développent leur créativité grâce à un travail approfondi sur le rythme et la langue.

Crew_Nouak_01

Des projets de rap interculturels partout : ici en Mauritanie

Les deux rappeurs sont accompagnés du groupe fribourgeois Les Mythes, qui compte cinq musiciens. Leurs compositions séduisent aussi bien par des textes pertinents et poétiques que par un style original mêlant hip-hop, funk, jazz et reggae.

Zweierpasch est soutenu par Margaux Hugbart, professeure de musique strasbourgeoise. Celle-ci corrige les textes français du groupe et apporte sa contribution musicale (flûte traversière, voix) sur certains titres (Mon Chemin, 1001 Perspectives…).

Avis au associations franco-allemandes !

Rien de plus efficace pour unir des jeunes allemands et français dans un projet commun que d’organiser avec Zweierpasch un “Rap-Camp” pour stimuler la créativité bilangue des jeunes. 


Un exemple de projet associatif :

Rap-Camp « Grenzgänger-HipHop au-delà des frontières » 

Le Triangle des Cercles franco-allemands de Baden-Baden, Colmar et Freiburg a pris l’initiative d’organiser prochainement,  les samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017,  un  CAMP RAP franco-allemand de deux jours à Brisach (Pays de Bade) : « Grenzgänger-HipHop au-delà des frontières »

 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *