Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Un tour en Allemagne

Hambourg, une ville qui le voyage

27.1.2018 Un tour en Allemagne 0 Commentaire
19962169759_72105b5494_z

Hambourg est une des plus belles villes de l’Allemagne du Nord. Préparez vos guides de voyage et commencez donc déjà à rêver.

Aller sur le site de l’Office du Tourisme de Hambourg

Ci-dessus, la vue de l’entrée du plus vieux tunnel sous le port qui joint les deux rives de l’Elbe, à l’Ouest des Landungsbrücken, les ponts d’embarquement pour les grands paquebots en direction de New-York et sur lesquels embarquèrent tant de migrants à la recherche d’un nouvel avenir au delà de l’Atlantique ou fuyant les persécutions sous la dictature national-socialiste.

La ville – vieille République qui remonte au Moyen-Âge – tourne le dos à son port. Elle est  construite autour d’un lac intérieur – l’Alster – sur lequel on peut pratiquer les sports de voile.

Ci-dessous, le bassin de la Binnenalster, un bassin au coeur de la ville, coupé du restant du lac – la Aussenalster - par un grand pont routier et de chemin de fer qui date du 19e siècle, la Lombardsbrücke, seul point de passage ferroviaire international vers l’Europe du Nord.

alsterpanorama

En été, sur l’Aussenalster on fait de la voile ou on se prélasse dans l’un des cafés en bordure du lac que traverse un vaporetto qui dessert plusieurs embarcadères jusqu’au fond du lac.

Capture d’écran 2017-11-29 à 13.18.29

Il ne reste que peu de traces du vieux passé de la vénérable ville hanséatique. Un des monuments les plus anciens et préservé malgré les destructions de la seconde guerre mondiale est la Petrikirche. 

Mais la ville recèle de nombreux centres d’intérêts, dont les moindres ne sont pas le fameux Zoo Hagenbeck, un des modèles des zoos européens créés à l’époque moderne, ainsi que Planten un Bloomen, un parc floral en plein centre ville, hérité de la première grande Gartenschau allemande à la fin du 19e siècle.

Superbe église baroque, la Sankt Michaeliskirche est l’emblème traditionnel de Hambourg. Sise au sommet de la colline qui surplombe le port, sur la rive droite de l’Elbe, elle était aux marins d’autrefois le signe qu’il étaient arrivés sains et sauf dans le port.

Capture d’écran 2017-11-29 à 13.13.15


L’Elbphilharmonie

Vue del'Elbe / Photo Hackercatxxy

Vue del’Elbe / Photo Hackercatxxy

La Philharmonie de l’Elbe (Elbphilharmonie, surnommée Elphi / conçue par les architectes Herzog & de Meuron) est le nouvel emblème de la ville.

Construction élégante  sur la base d’un ancien entrepôt du port de Hambourg, elle se présente comme un trapèze coiffé d’une structure en béton, avec une façade en verre. Le bâtiment comprend outre les deux grandes salles l’une de 2 150 (la Großer Saal, destinée aux concerts symphoniques et l’autre de 550 places, un hôtel de 250 chambres (côté Est) et un ensemble de 45 appartements de luxe (côté Ouest).

Un plateau de 4 000 mètres carrés avec des commerces et le foyer des salles de concert -  la « plaza » – surplombe de 37 mètres le niveau de l’eau. Il fait la transition entre la base, la construction d’origine en brique, et les façades vitrées.

De la Plaszza on peut jouir d’une vue panoramique  circulaire sur la ville et sur le port. 


Les plages de Hambourg !!

Capture d’écran 2017-11-29 à 13.25.55

En été, on se baigne en aval du port, à quelque encâblures du centre ville, dans l’eau parfaitement épurée de l’Elbe. Quand le soleil est au rendez-vous on bronze sur les plages et on prend le temps d’admirer les gros navires quisirtent et entrent au port. 


Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.


 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Allemagne Destination Voyage

Pour tous vos voyages en Allemagne, pensez toujours à visiter le site de l'Office du Tourisme allemand

Et rejoignez "L'Allemagne Destination de voyage" sur Facebook!


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *