Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Un tour en Allemagne

Hambourg, majestueuse et excitante

24.10.2016 Un tour en Allemagne 0 Commentaire
hamburg-reeperbahn-tour-mit-deutschsprachigem-reiseleiter-in-hamburg-158341

Une ville qui vaut le voyage et le séjour

A 100 km de la Mer du Nord, Hambourg est une vieille République (fondatrice avec Lübeck de la Ligue Hanséatique en 1241). Les premières traces remontent au 4e siècle et c’est au 8e siècle qu’apparaît le nom de la Hammaburg. Un siècle plus tard, Charlemagne fait ériger un baptistère d’où les missionnaires partirent évangéliser le Nord païen. En 1189, Barberousse accorde à la ville le statut de ville portuaire libre.

hamburg-symbol

Le symbole de la Hansestadt Hamburg

Au début du 20e siècle premier port mondial, il est aujourd’hui le 9e port de container et le 22e par le tonnage qui y transite.

alsterpanoramaphotos-shot-by-german-wikipedian-iqrs

Avec ses 1,8 million d’habitants, Hambourg est après Berlin la plus grande ville d’Allemagne. La métropole quant à elle compte 5 millions d’habitants . C’est l’une des régions les plus riches d’Europe.

En sa qualité de ville hanséatique et portuaire, Hambourg entretient des relations avec le monde entier. Outre le commerce florissant et le secteur logistique en plein essor, Hambourg est également la capitale allemande des médias.

La ville est réputée comme étant la métropole la plus verte d’Europe – un cinquième de sa superficie est constitué d’eau. Elle est construite à l’arrière du port autour d’un lac - la Alster – alimenté  par les eaux d’une rivière du même nom.

capture-decran-2016-10-24-a-12-14-00

La Aussenalster, grand lac autour duquel s’étend Hambourg, pour les amateurs de yachting / Phot HH

Cette métropole au charme maritime couvre un vaste spectre, du très cossu Blankenese aux quartiers les plus branchés et animés. Des projets de développement urbain ambitieux, tels que la HafenCity Hamburg, une offre culturelle riche et une qualité de vie élevée à proximité de l’eau ont permis à Hambourg de rejoindre le Top Ten des destinations européennes les plus prisées.

capture-decran-2016-10-24-a-12-32-57

Mais c’est aussi une ville de tous les plaisirs : depuis la fameuse Reeperbahn, avenue au centre de l’un des quartiers les plus chauds d’Europe où d’innombrables  générations de marins se sont encanaillés, jusqu’au programme musical et théâtral de cette cité cossue et bourgeoise,… tous les grands frissons sont permis.

Cerise sur le gâteau : les plages en aval de Hambourg !

Au bord de l'Elbe / photo HH

Au bord de l’Elbe / photo HH

L’eau est parfaitement propre et le sable accueillant. Qu’on se le dise !

Plus d’informations sur Hambourg

La page  Hamburg Wikipedia (en allemand)


La troisième scène musicale du monde

Avec ses cinq salles de concert, Hambourg est, après New York et Londres, la troisième scène musicale du monde. Avec des manifestations telles que le MS Dockville Festival ou l’Internationaler Sommerfestival de Kampnagel, qui marie la danse, la performance, la musique et les beaux-arts, la jeune scène culturelle a elle aussi sa place dans le calendrier hambourgeois.

Hambourg est aussi la ville où a grandi la “beat music” éclose à Liverpool. Les Beatles ont commencé leur carrière ici.

L’Elbphilharmonie : le nouvel emblème de la ville

capture-decran-2016-10-24-a-12-08-41

Cette nouvelle salle de concert unique en son genre sera inaugurée les 11 et 12 janvier prochains. Elle accueillera les artistes et aficionados de la culture, autant que ceux de l’architecture du monde entier.

Salle de concert unique, notamment sur le plan architectural, l’Elbphilharmonie promet une expérience musicale sans pareille. Située sur les bords de l’Elbe dans la HafenCity, entre la Speicherstadt (quartier des docks) et le port, sa haute silhouette de verre, surplombant un ancien entrepôt, s’élance majestueusement dans le ciel.

Photo Herzog de Meuron

Photo Herzog de Meuron

L’Elbphilharmonie a été conçue par l’agence d’architecture suisse Herzog & de Meuron (prix Pritzker en 2001, Tate Modern à Londres, Stade Olympique de Pekin…). Elle réunit en un seul bâtiment trois salles de concert, un hôtel, des restaurants et une place publique qui, située à une hauteur de 37 mètres, offre un panorama époustouflant sur la deuxième ville allemande.

Télécharger le Dossier presse Elbphilharmonie 



L'Allemagne Destination Voyage

Pour tous vos voyages en Allemagne, pensez toujours à visiter le site de l'Office du Tourisme allemand

Et rejoignez "L'Allemagne Destination de voyage" sur Facebook!


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *