Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Le sac à dos du jeune baroudeur

Günstig reisen : aller en Allemagne sans se ruiner – le covoiturage

16.4.2015 Le sac à dos du jeune baroudeur 0 Commentaire
Visuel_covoiturage

L’Allemagne est à portée de la main, et pourtant il n’est pas si simple de s’y rendre dès lors qu’on ne se situe pas sur le tracé d’une ligne de chemin de fer directe entre Paris et une ville allemande. En effet, l’absence de coordination entre différentes compagnies ferroviaires ne permet pas une planification aisée et une réservation en ligne. De plus, le prix peut très rapidement devenir un obstacle insurmontable pour les petites bourses. Dès lors, il devient indispensable de trouver une autre solution que le train.

Si Hambourg, Munich et Berlin sont bien desservies par les airs, et suffisamment éloignées pour que cette solution représente un véritable gain de temps, la plupart des villes occidentales ne bénéficient pas de liaisons directes ou ne proposent pas de tarifs attractifs pour les jeunes.

La solution la plus économique dans ces cas là reste donc le covoiturage. Si le principe commence à se populariser en France avec le succès du site BlaBlaCar  il est bien plus courant en Allemagne. Durant mes études en 2009-2010 à Gießen (centre de l’Allemagne), j’ai ainsi découvert un site entièrement gratuit et très populaire. J’ai toujours été satisfait des voyages effectués via ce site. Cette référence, c’est Mitfahrgelegenheit (carpooling.fr en France). Si les trajets internes en France sont peu variés, l’offre est plus que conséquente en Allemagne, et également entre la France et l’Allemagne. Seul bémol, les destinations en France sont très limitées si vous n’habitez pas sur Paris.

Pour résumer, voici mes recommandations :

Pour vous rendre en Allemagne depuis la France, utilisez le site BlaBlaCar : cette plateforme connaissant un réel succès des deux côtés du Rhin, les offres de Français sont plus fréquentes et multiplient les possibilités, notamment pour partir de villes autres que Paris.

Pour voyager en Allemagne, je vous recommande pleinement Mitfahrgelegenheit.de qui saura vous mettre en relation avec un nombre très important de conducteurs, sur tous types d’itinéraires.

Ces recommandations sont valables également pour les personnes qui souhaitent proposer des trajets.

Sur ces bons conseils, je vous souhaite bonne route !

Info importante de dernière minute !

Ce 15 avril, Blablacar vient d’acheter Mitfahrgelegenheit. Mes recommandations sont donc susceptibles de changer rapidement, si la plateforme allemande venait à disparaître. 

 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *