Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Un tour en Allemagne

Gavez-vous de jardins allemands !

31.8.2014 Un tour en Allemagne 1 Commentaire
Massif de fleurs à Planten un Blomen à Hambourg / Photo Wikicommons / Auteur :  Holger Ellgaard (DK)
Massif de fleurs à Planten un Blomen à Hambourg / Photo Wikicommons / Auteur : Holger Ellgaard (DK)

L’âme allemande est au jardin

Les Allemands adorent les jardins au delà de toute mesure. Là où les Français aiment surtout “produire” le nécessaire naturel de la table (haricots, carottes, salades, tomates…) ou simplement gazonner à tout crin, les Allemands ont la nostalgie de l’esthétique hasardeuse de la nature. On évite les plates-bandes, les plantations en quinconce et rangées disciplinées. On expérimente les mélanges et la distribution aléatoire des floraisons et feuillages. On aménage des coins de contemplation nostalgique et des espaces de vague à l’âme euphoriques. Comme les Anglais, les Allemands rivalisent avec leurs voisins, chacun tentant de se surpasser dans la richesse de la floraison et la luxuriance végétale… Pas tous bien sûr, mais bien plus que les Français qui s’acharnent bien moins à enjoliver les espaces périphériques de leurs pavillons.

Capture d’écran 2014-08-31 à 19.13.28

Les “must” des amateurs de jardin : la BUGA, l’IGA ou les LaGa

Il s’agit de grandes expositions florales et d’aménagements paysagers,  également foires-expo du jardin avec présentations de plantes et plantations, matériels, mobiliers de jardin, etc. Mais l’essentiel de ces expositions est d’abord dans l’aménagement d’un nouvel espace vert urbain susceptible de rester définitivement pour le plus grand plaisir des citadins. Ainsi de nombreux jardins floraux de centre ville sont le résultat d’une ou plusieurs Gartenschau successives, tel que, par exemple, le fameux “Planten un Blomen”, un jardin botanique au coeur de Hambourg régulièrement agrandi et réaménagé au fur et à mesure des Gartenschau depuis 1897, puis  1935, 1953, 1963 et 1973 (voir l‘article Wikipedia consacré à ce jardin). Ainsi, tous les deux ans la Bundesgartenschau (BUGA) et tous les 10 ans une Internationale Gartenbauausstellung  (IGA) attirent des centaines de milliers d’Allemands et de touristes étrangers, voire plusieurs millions (voir les Internationale Gartenbauausstellung ). La tradition remonte à loin, à la première Gartenschau de Erfurt du 9 au 17 septembre 1865.

IGS_Blühende_Welten

IGS Hamburg 2013 / Photo Wikicommons / Auteur Gerhard Kemme – Eigenes Werk

Ne voulant pas être en reste, de nombreux Länder allemands et autrichiens organisent leurs Landesgartenschauen (LaGa) annuelles (voir Landesgartenschauen) depuis le début des années 1980. Cette passion pour le jardin, le jardinage et les plantations est plus qu’un engouement, c’est un véritable phénomène social et il n’est donc pas étonnant que l’Allemagne offre une variété impressionnante de jardins à visiter.

Découverte de l’Allemagne idyllique des jardins

Le Karl-Foerster-Garten  à Potsdam-Bornim / Photo Wikicommons / Auteur Karstenknuth.

Le Karl-Foerster-Garten à Potsdam-Bornim / Photo Wikicommons / Auteur Karstenknuth.

Le pays est riche en parcs et jardins des châteaux. La Centrale du Tourisme allemande (DZT) leur consacre une rubrique sur leur site : “Châteaux, parcs et jardins : la preuve que les contes peuvent devenir réalité”  (aller sur la page du site). Elle vous propose de vous laisser « enchanter » par un monde de merveilles, pour un voyage de découverte et un parcours à travers les époques et les styles. Notre préférence va aux Jardins de  Dessau-Wörlitz (voir la page correspondante sur le site de la DZT), le premier jardin paysager à l’anglaise d’Europe continentale construit au XVIIIe siècle. Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz allie art paysager et architecture dans une harmonie absolument parfaite. Le site, qui s’étend sur près de 140 km², accueille plusieurs châteaux, plus de 100 bâtiments de toutes tailles et de vastes parcs magnifiquement intégrés dans les paysages fluviaux de l’Elbe et de la Mulde.

A côté des parcs et jardins de châteaux, d’autres jardins et parcs parsèment tout le territoire.

Jardin botanique de Munich / Photo Wikicommons / Auteur Schlaier - Eigenes Werk

Jardin botanique de Munich / Photo Wikicommons / Auteur Schlaier – Eigenes Werk

Vous trouverez ci-dessous la liste Wikipédia des plus connus d’entre eux, ainsi que des liens vers des sites qui offrent d’autres listes, autant de stations possibles de votre prochaine escapade de demi-saison en Allemagne


Liste de jardins remarquables d’Allemagne sur Wikipedia (avec liens pour aller sur les sites correspondants)


Les sites proposant d’autres listes :

Un tuyau pour les jardiniers : la jardinerie exceptionnelle de la Comtesse von Zeppelin, au Pays de Bade, au Sud de Fribourg (près de Mulhouse) : la Staudengärtnerei der Gräfin von Zeppelin / le site de la Staudengaertnerei

Floraison d'automne au Herbstfest de la Staudengärtnerei Gräfin von Zeppelin / Photo de la taudengärtnerei

Floraison d’automne au Herbstfest de la Staudengärtnerei Gräfin von Zeppelin / Photo de la Staudengärtnerei


L'Allemagne Destination Voyage

Pour tous vos voyages en Allemagne, pensez toujours à visiter le site de l'Office du Tourisme allemand

Et rejoignez "L'Allemagne Destination de voyage" sur Facebook!


1 Commentaire


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *