Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

L’allemand à l’école et dans le secondaire

L’offre de l’Education nationale

Allez sur la page “L”allemand à l’école” pour vous informer sur l’offre de l’Education Nationale :

  • classes d’allemand en primaire
  • l’allemand en 1e langue vivante (LV1) à partir de la 6e,
  • du cursus classes bilingues Allemand-Anglais à partir de la 6e (voir aussi à ce propos la page classes bi-langues sur le site du Goethe Institut)
  • l’allemand en 2e langue vivante (LV2) en 4e (parfois dès la 5e)
  • l’allemand en 3e langue vivante (LV3) en 3e (au lycée)

Voir également la page “De la maternelle au baccalauréat : les langues vivantes étrangères” sur le site de l’Education nationale 


Découvrez ci-dessous toute la palette de l’offre germanophone en France et en Allemagne

  • depuis l’initiation en crèche germanophone, les écoles maternelles et le primaire
  • jusqu’aux cours qui sont proposés en Allemagne même
  • en passant par la préparation à l’AbiBac dans les écoles allemandes, franco-allemandes et avec section internationale allemande

Pour les tout petits - les  Kindergarten, crèches, écoles maternelles- voir aussi notre rubrique “L’allemand et la petite enfance” 


Initiatives privées

Nice - CCFA (Centre Culturel Franco-Allemand)

Cours ABC pour enfants bilingues / à partir du  CE1 (auf Deutsch lesen und schreiben lernen) / les mercredis de 10.30 à 12 h / Information et inscription : info@ccfa-nice.fr

Paris – Ecole élémentaire franco-allemande PRIMEL

Ouverture prévue en septembre 2018 / Future adresse : 42 rue de Lagny, 75020 Paris

L’école élémentaire franco-allemande PRIMEL propose aux enfants ayant une bonne maîtrise de l’allemand en fin de maternelle un cursus scolaire qui leur permet de développer leur bilinguisme français-allemand. L’enseignement y est prodigué de manière équilibrée dans les deux langues. L’encadrement des enfants en dehors des heures de cours est effectué par des germanophones. Au-delà de sa dimension linguistique, l’école a pour objectif de mettre les enfants en permanence au contact des deux cultures et modes de pensée français et allemands.

Frais de scolarité : Se renseigner auprès de l’association qui gère l’école, contacter Primel

Aller sur le site 


Deux établissements allemands

(de la maternelle  jusqu’à l’Abibac)

Soutenues sous forme de personnel et subvention par les Affaires Etrangères allemandes (représentées par l’Ambassade Allemande de Paris) et gérées par des Associations d’Ecole.

Elles proposent tout le cursus scolaire allemand, depuis le Kindergarten (équivalent allemand de la Maternelle) jusqu’à l’Abitur (équivalent allemand du Bac).

Elles couvrent tout le cursus depuis la maternelle (Kindergarten)préparent également l’Abibac, le bac Franco-allemand (voir ci-dessous).

  • L’Ecole Allemande internationale de Paris – Internationale Deutsche Schule Paris / Le site  : 18 rue Pasteur – 92210 Saint-Cloud / 0 146 028 568 / Mail : info@idsp.fr
  • L’Ecole Allemande de Toulouse / Deutsche Schule Toulouse / Le site  : c/o Lycée International - 33 Boulevard Victor Hugo – 31773 Colomiers / 0 567 732 920 / Administration, Maternelle et école primaire : Eurocampus 2 – 2 Allée de l’Herbaudière – 31770 Colomiers / 0 567 732 929 / Mail : vwl@dstoulouse.fr

Le Lycée franco-allemand de Buc

Le site / Rue Collin Mamet – 78530 Buc / 0 139 071 420 / Mail : lfa-buc@ac-versailles.fr

Il offre la spécificité d’évoluer dans un environnement binational et d’obtenir un diplôme ayant l’équivalence d’un baccalauréat français et d’un Abitur allemand. De cette manière des élèves  bilingues et biculturels accèdent à la légitimation d’études supérieures dans le pays de leur choix. Ils forment des élèves depuis la classe de CM2 (après un examen d’entrée) jusqu’à la Terminale.

Le personnel pédagogique et administratif est franco-allemand.


Les Lycées Internationaux avec section allemande

EURÉCOLE

Maternelle / Primaire / Collège / 5 rue de Lübeck – 75116 Paris / 0 140 701 281 / E-mail : assist.dir@eurÉcole.com

Un des atouts de cet établissement (de cursus français) réside dans l’apprentissage des langues : toutes les langues enseignées le sont par des professeurs natifs et par groupes de niveau. 5h15 d’anglais pour tous, seconde langue pour tous (allemand ou espagnol) dès la classe de 6e et à raison de 3h hebdomadaires, Français Langue Etrangère (le collège Eurécole est ouvert sur le monde donc reçoit chaque année des enfants ne parlant pas français).

Aller sur Le site 


La formation à l’AbiBac

Voir l’information dans la rubrique “Diplômes”  et sur le site du Ministère de l’Education Nationale 

Liste des établissements préparant à l’Abibac sur le site Eduscol  


L’option internationale du baccalauréat (O.I.B.)

Le bac O.I.B. est un baccalauréat français L, E.S. et S qui intègre l’option internationale. Il se prépare uniquement dans les sections internationales.

Voir l’information sur le site du Ministère de l’Education Nationale 


Le Réseau PASCH

De nombreux établissements parmi tous ceux cités ci-dessus font partie du Réseau PASCH qui bénéficie d’un soutien appuyé de la République fédérale d’Allemagne pour l’enseignement de l’allemand à l’école. Ce soutien constitue un critère de qualité à prendre éventuellement en compte.

« Écoles, collèges et lycées : partenaires de l’avenir »

PASCH lie un réseau mondial d’environ 1500 établissements partenaires offrant des cours d’allemand. Voir le site PASCH-net

Le but de PASCH est d’éveiller l’intérêt, voire l’enthousiasme des jeunes pour l’Allemagne moderne, sa société et sa langue. Le Goethe-Institut coordonne environ 500 établissements PASCH dans les systèmes éducatifs nationaux de plus de 100 pays.

La liste des écoles PASCH françaises (en 2014)

Ecoles françaises du réseau PASCH

(Clic pour agrandir)

Principes de base de l’Initiative et des partenaires associés

Quatre idées générales déterminent PASCH : offrir des perspectives grâce à l’éducation, élargir son horizon à travers le multilinguisme, avoir accès à la langue et à l’éducation et aborder ensemble des enjeux d’avenir en formant une collectivité internationale d’apprentissage.

L’Initiative PASCH est coordonnée par le ministère allemand des Affaires étrangères, conjointement avec l’Office central pour l’enseignement allemand à l’étranger, le Goethe-Institut, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le Service d’échange pédagogique de la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder en République fédérale d’Allemagne.

Le réseau des établissements allemands à l’étranger et des écoles proposant un cursus renforcé et élargi de l’allemand et le diplôme de langue allemande, est ainsi conforté. En outre, l’Initiative développe la coopération au niveau des établissements afin d’ancrer plus solidement l’allemand comme langue étrangère dans les systèmes éducatifs nationaux. Elle crée des liens vivants et durables avec l’Allemagne et invite les établissements, les enseignants et les élèves à dialoguer et à coopérer les uns avec les autres.

Les objectifs de PASCH

PASCH apporte un soutien à de nombreuses écoles en leur proposant un riche éventail de mesures. En offrant des formations supplémentaires, l’Initiative contribue également à la qualification à long terme des élèves et des enseignants. Grâce à PASCH, les jeunes auront des atouts supplémentaires pour effectuer des études en Allemagne et pour réussir leur carrière professionnelle. PASCH est également connectée à d’autres projets de la politique des Affaires étrangères et culturelles, comme par exemple le service civique « Kulturweit ».

Les missions et projets des Goethe-Institute

Le Goethe-Institut soutient environ 500 établissements PASCH en introduisant ou renforçant la langue allemande parmi les matières enseignées. Il met, à la disposition des enseignants, des formations méthodiques et didactiques et des cours de langue ainsi que du matériel pédagogique moderne et d’applicabilité multimédia. En outre, dans le monde entier, les établissements partenaires peuvent faire appel à un expert sur place – envoyé par le Goethe-Institut dans le cadre de l’Initiative – qui les accompagne. Des cours intensifs en Allemagne destinés aux élèves améliorent leurs connaissances linguistiques, renforcent la compétence interculturelle et rendent vivants les cours de civilisation.

Les avantages pour les élèves

PASCH représente, pour les élèves de l’école membre, une occasion attrayante d’apprendre l’allemand dès les premières classes et de se familiariser avec cette culture. Apprendre l’allemand signifie apprendre une langue étrangère avec une perspective définie : savoir l’allemand ne donne pas seulement la possibilité de communiquer avec des millions de personnes dans leur langue maternelle, mais assure aussi une base à des études en Allemagne et, par la suite, à une carrière internationale. Les élèves particulièrement doués seront aussi invités à des ateliers ou des cours d’été en Allemagne.

Encadrement personnel et équipement

  • des enseignants et des experts allemands appuient les écoles partenaires
  • les écoles reçoivent du matériel pédagogique et technique

Conseil et qualification

  • les enseignants d’allemand participent à des mesures de perfectionnement et peuvent effectuer des stages dans des écoles en Allemagne
  • les élèves participent à des projets culturels et à des concours, ce qui renforce leur pratique de l’allemand
  • les décideurs du secteur de l’éducation sont invités en Allemagne pour des voyages d’information
  • les ministères reçoivent une assistance-conseil dans l’élaboration de programmes modernes pour l’enseignement de l’allemand et les écoles, dans le choix des manuels

Bourses de langue et d’études

  • les élèves participent à des cours pour les jeunes en Allemagne
  • les élèves particulièrement doués sont invités à faire un séjour en Allemagne
  • les diplômés qualifiés obtiennent une bourse leur permettant de faire des études dans un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne

Mise en réseau

  • les élèves et les enseignants peuvent se mettre en réseau sur www.pasch-net.de et améliorer leurs connaissances linguistiques et techniques
  • les écoles bénéficient d’un appui pour nouer des jumelages et organiser des échanges scolaires avec des écoles en Allemagne
  • les écoles partenaires travaillent en réseau afin de permettre à leurs diplômés de faire des études dans des établissements d’enseignement supérieur en Allemagne

Apprendre l’allemand en Allemagne au Goethe-Institut 

Institut Goethe

Allez sur la page du Goethe Institut consacrée aux cours en Allemagne


D’autres cours d’allemand en Allemagne et en Autriche :

  • INLINGUA SPRACHSCHULE / Markt 29/31, 52062 Aachen / Tél.: 0049-241-20 56 0, Fax 0049-241-40 61 50
  • AUGSBURGER DEUTSCHKURSE / Schaezlerstr. 8, 86150 Augsburg / Tél. 0049-821-314905, Fax 0049-821-314910 / adk-sprachinstitut@arcor.de – www.adk-german-courses.com
  • SPRACHENINSTITUT BAMBERG / E.T.A. -Hoffmann-Str. 2, 96047 Bamberg / Tél.: 0049-951-24 23 5, Fax 0049-951-26 63 9 / vincken@f-t.de
  • CDC CARL DUISBERG CENTRUM BERLIN / Jägerstraße 64, 10117 Berlin (Mitte) / Tél.: 0049-30-20 60 70 0, Fax 0049-30-20 60 70 20 / berlin@cdc.de – www.cdc.de
  • PROLOG SPRACHENSCHULE / Crellestrasse 34, 10827 Berlin / Tél.: 0049-30-781 10 76, Fax 0049-30-788 17 36
  • TANDEM BIELEFELD / Turnerstr. 27, 33602 Bielefeld / Tél.: 0049-521-6 92 63, Fax 0049-521-6 91 19 / tandem.bielefeld@owl-online.de
  • CASA BREMEN / Goetheplatz 4, 28203 Bremen / Tél.: 0049-421-32 04 82, Fax 0049-421-32 04 85 / info@casa-bremen.de – www.casa-bremen.de
  • INSTITUT MATURA / Villinger Str. 101, 78166 Donaueschingen / Tél.: 0049-771-158 73 40, Fax 0049-771-158 73 41 / institut-matura@t-online.de – www.institut-matura.de
  • SPRACHSCHUL-CENTRUM DREIEICH / Frankfurter Str. 114, 63268 Dreieich (Frankfurt/Main) / Tél.: 0049-6103-37 39 31, Fax 0049-6103-34 78 3
  • INLINGUA SPRACHSCHULE / An der Mauer 1, 01067 Dresden / Tél.: 0049-351-49 44 60, Fax 0049-351-49 44 66 6 / info@inligua-dresden.de – www.inlingua-dresden.de
  • SPRACHTREFF FRANKFURT  / Schloßstr. 55, 60486 Frankfurt/Main / Tél.: 0049-69-77 38 07, Fax 0049-69-77 38 22 / desr@sprachtreff.de – www.sprachtreff.de
  • ZENTRUM FÜR DEUTSCHE SPRACHE  / Tilsiter Str. 4, 60487 Frankfurt/Main / Tél.: 0049-69-77 71 71, Fax 0049-69-77 40 26 / info@tandem-frankfurt.de – www.tandem-frankfurt.de
  • SPRACHSCHULE KRAMER / Rathausgasse 3, 79098 Freiburg / Tél.: 0049-761-30 34 0, Fax 0049-761-30 32 5 / sprachen@t-online.de – www.auf-auf.de
  • ASTUR – AGENTUR FÜR SPRACH- UND STUDIENREISEN GMBH / Sturmiusstr. 2, 36037 Fulda / Tél.: 0049-661-92 80 20, Fax 0049-661-92 80 22 5 : info@astur-gmbh.de
  • TANDEM Hamburg International Language School / Haus am Fleet, Steinhoeft 5-7, 20459 Hamburg / Tél.: 0049-40-38 19 59, Fax 0049-40-38 92 62 4 / call@tandem-hamburg.de – www.tandem-hamburg.de
  • AKADEMIE KLAUSENHOF / Klausenhofstr. 100, 46499 Hamminkeln / Tél.: 0049-2852-89 34 5, Fax 0049-2852-89 30 0 / sprachen@akademie-klausenhof.de – www.akademie-klausenhof.de
  • GLOBAL IDIOM / Bürgermeister-Fink Str. 25, 30169 Hannover / Tél.: 0049-511-88 58 46, Fax 0049-511-88 58 46 / mail@global-idiom.de – www.global-idiom.de
  • SK – SPRACHKURSE UND LERNMEDIEN GMBH / Gaisbergstr. 3, 69115 Heidelberg / Tél.: 0049-6221-23 16 5, Fax 0049-6221-60 27 63 / sk@skhd.de – www.skhd.de
  • HERMANN-HESSE-KOLLEG / Hirschgasse 8, 72160 Horb / Tél.: 0049-7451-60 971, Fax 0049-7451-29 08 / info@hermann-hesse-kolleg.de – www.hermann-hesse-kolegg.de
  • EUROPA-KOLLEG KASSEL E.V. / Wilhelmshöher Allee 19, 34117 Kassel / Tél.: 0049-561-77 67 -88 /, Fax 0049-561-77 99 73 / info@europa-kolleg.de – www.europa-kolleg.de
  • CDC CARL DUISBERG CENTRUM / Hansaring 49-51, 50670 Köln / Tél.: 0049-221-16 26 213, Fax 0049-221-16 26 220 / koeln@cdc.de – www.cdc.de
  • SPRACHENDIENST KONSTANZ / Wallgutstr. 3, 78462 Konstanz / Tél.: 0049-7531-15 84 6, Fax 0049-7531-25 98 9 / info@sprachendienst-konstanz.de – www.sprachendienst-konstanz.de
  • DIALOGE / Bürstergasse 5, 88131 Lindau / Tél.: 0049-8382-94 46 00, Fax 0049-8382-94 46 02 / info@dialoge.de – www.dialoge.com
  • S & W TRAINING SPRACHEN UND WIRTSCHAFT GMBH / Steigstraße 19, 88709 Meersburg am Bodensee / Tél.: 0049-7532-78 68, Fax 0049-7532-51 42 / sw-training@t-online.de – www.sw-training.de
  • BÉNÉDICT – SCHULE MÜNCHEN GMBH / Bayerstr. 27, 80335 München / Tél.: 0049-89-55 25 35 45, Fax 0049-89-55 25 35 35 / info@benedict-schule.de – www.bendict-schule.de
  • FOKUS SPRACHENSCHULE / Brienner Str. 48 / I, 80333 München / Tél.: 0049-89-52 31 43 47, Fax 0049-89-52 31 47 51 / fokussprachen@t-online.de – www.fokussprachen.de
  • SPRACHSCHULE KAPITO / Ludgeriplatz 2, 48151 Münster / Tél.: 0049-251-52 53 54, Fax 0049-251-52 53 64 / info@kapito.com – www.kapito.com
  • IFIS – LE SPÉCIALISTE “PRÉPA” / Freiheit 3, 61440 Oberursel / Tél.: 0049-6171-62 39 05, Fax 0049-6171-62 39 06 / info@ifis-training.de – www.ifis-training.de
  • INTERPARLA SPRACHZENTRUM GMBH / Freiburgerstr. 6/III, 77652 Offenburg / Tél.: 0049-781-948 26 73, Fax 0049-781-948 27 10 / info@interparla.de – www.interparla.de
  • CDC CARL DUISBERG CENTRUM / Fürstenbergstr. 1, 78315 Radolfzell / Tél.: 0049-7732-92 01 0, Fax 0049-7732-92 01 92 / radolfzell@cdc.de – www.cdc.de
  • HORIZONTE / Rote Hahnengasse 12, 93047 Regensburg / Tél.: 0049-941-57 20 7, Fax 0049-941-56 28 62 / info@horizonte.com – www.horizonte.com
  • INLINGUA SPRACHSCHULE SINGEN / Ekkehardstr. 16a, 78224 Singen / Tél.: 0049-7731-61 81 8, Fax 0049-7731-62 17 6 / inlingua.singen@t-online.de – www.inlingua.de/singen
  • FOKUS STUTTGART / Sigmaringerstr. 41, 70567 Stuttgart / Tél.: 0049-711-719 62 70, Fax 0049-711-719 62 80  / fokusstuttgart@t-online.de – www.fokussprachen.de
  • SPRACHENINSTITUT TÜBINGEN SIT / Eugenstr. 71, 72072 Tübingen / Tél.: 0049-7071-93 54 16, Fax 0049-7071-93 54 27 / sit@tuebingen.ib-bz.de – www.ib-bz.de/sit
  • Deutschakademie Sprachschule GmbH / Opernring 1/E/3, 1010 Wien, Österreich / Tél.: 0043-1-585 73 13, Fax : 0043-1- 585 57 13