Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

Forcheurs

30.1.2016 Bonnes lectures 0 Commentaire
Capture d’écran 2016-01-30 à 19.24.08

Publié à l’initiative de l’ambassade de France à Berlin ce petit ouvrage est une perle rare conçue et réalisée par un spécialiste du genre “franco-allemand”, Gérard Foussier.

Les portraits de « forcheurs » français et allemands (physiciens, mathématiciens, chercheurs en médecine, astronautes) offrent un panorama subjectif et coloré de la coopération professionnelle et de leur complicité personnelle dans plusieurs disciplines. Ils constituent une expérience humaine précieuse, un magnifique exemple pour la jeunesse et un symbole porteur d’espoir pour l’humanité.

Dans sa préface, l’ambassadeur de France à Berlin, Philippe Etienne, écrit :

“Les chercheurs, auxquels ce livre rend hommage, ont eux aussi reconstruit un espace scientifique commun, fondé sur des échanges sans cesse renforcés. Au fil des années, cette zone de partage est devenue un laboratoire, où les fruits de leurs travaux sont mis au service, non seulement de nos deux pays, mais aussi de l’Europe et du reste du monde.”

Notez-aussi la trouvaille du titre : “Forcheurs” (le “chercheur” français et le “Forscher” allemand), une belle invite à découvrir cette unité franco-allemande des savoirs.


0 Foussier

L’auteur : Gérard Foussier 

Né en 1949 à Orléans, journaliste domicilié à Cologne. Il possède depuis 2004 la double nationalité et se consacre depuis 2005 aux relations entre la France et l’Allemagne, en tant que président du B.I.L.D. (Bureau International de Liaison et de Documentation) à Paris et rédacteur en chef de la plus vieille publication franco-allemande, Dokumente/Documents, à Bonn (fondées toutes deux en 1945).

Gérard Foussier est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations franco-allemandes : Mein Schwiegervaterland, Ein glückliches (W)Ehepaar, Grenzgänger/Passe-frontières, Amicallemand vôtre.`


Forcheursk

Forcheurs / 176 pages / Edition Verlag Dokumente GmbH, Bonn 2015 / 18,00 €

Avec une préface de la ministre allemande de la Formation et de la Recherche, Prof. Dr. Johanna Wanka, et de l’ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Etienne

(Edité avec le soutien de Helmholtz-Gemeinschaft Deutscher Forschungszentren, Berlin / Otto Wolff Stiftung, Köln / Wilhelm und Else Heraeus-Stiftung, Hanau / Foussier media UG, Köln)

Pour commander cet ouvrage, allez sur son site : www.forcheurs.com



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *