Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

Europa, notre histoire

29.11.2017 Bonnes lectures 0 Commentaire
Capture d’écran 2017-11-29 à 10.29.14

109 auteurs du monde entier 

Ce gros livre, qui repose sur une base franco-allemande, a été co-dirigé par Thomas Serrier, professeur de civilisation allemande à l’Université de Lille et Etienne François Professeur (ém.) d’histoire à l’Université Paris-I et à l’Université Libre de Berlin, avec Avec Pierre Monnet, Akiyoshi Nishiyama, Olaf B. Rader, Valérie Rosoux et Jakob Vogel

« Ce que tu as hérité de tes aïeux, approprie-le toi afin de le posséder. » Goethe

Depuis dix ans, la question de l’identité est au coeur du débat intellectuel français. L’idéal européen de l’aprè-sguerre est à bout de souffle (montée des populismes, Brexit, etc.). Échappant à la vision d’une Europe réduite aux institutions de Bruxelles pour s’inscrire dans la longue durée, Europa raconte vingt-cinq siècles d’histoire : la nôtre. Sous la plume de 109 historiens et intellectuels du monde entier.

L’ambition d’Europa est de raconter l’Europe

Pas celle de l’Union, mais l’Europe pluriséculaire : à travers ses mémoires brûlantes du XXe siècle, mais aussi celle d’Homère, d’Athènes, de Rome et de Jérusalem, celle de la Raison et des Lumières, des révolutions et de la colonisation, de Léonard et de Napoléon, de la terre et des paysans, de la lutte des classes et de la grève, de l’État providence et du capitalisme, du vin et de la bière.

Raconter l’Europe à travers son imaginaire, ses utopies, ses démons, ses trous noirs, tout ce qui, dans le passé, irrigue le présent et constitue la mémoire : l’histoire telle qu’elle a été vécue par les peuples.

L’ampleur du propos, la somme d’intelligences mobilisées, font de ce livre un événement intellectuel.


Prix 39 € / 1392 pages /  Format  210×270 / ISBN 9782352046035


La presse en parle

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *