Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Réussites

Ensemble au Carnaval !

5.3.2018 Réussites 1 Commentaire
Capture d’écran 2018-03-04 à 14.49.50

L’exemple des Amis de Remagen

Depuis 6 ans les “Amis de Remagen” – l’association de jumelage Maison-Laffitte & Remagen – se rendent aux Carnavals de Remagen et de Cologne. Mais tous les 2 ans, ils font bien plus :  ils participent au défilé de Remagen.

S’intégrer au carnaval de la ville jumelée est une formule d’échange plutôt originale. Bien sûr, comme pour tout échange, les 3 jours du séjour ont permis de faire un CA commun entre les deux comités de Maison-Laffitte et Remagen et de retrouver des amis. Mais la participation active au défilé est une occasion de construire un projet commun en constituant un groupe, avec un thème commun et le déguisement correspondant qu’il faut fabriquer ensemble.

Cette année 2018, du 10 au 12 février,  ils étaient neuf Mansonniens à défiler. Ils avaient recruté sur place, à Remagen, dix complices pour composer un groupe commun de 19 carnavaliers, tous déguisés en chefs cuisiniers, un thème qui prenait un air d’hommage à Paul Bocuse décédé le 20 janvier dernier.

Pour information, les thèmes des défilés précédents étaient  “Astérix et Obelix” ( à pied avec une charette et une voiture), puis “Les Jockeys de Maison-Laffitte” (sur un char décoré d’un Sénateur du Karneval).

Karneval de Remagen

Le programme des trois jours :

Le Bal du samedi  soir : un bal  costumé à la Rheinhalle avec 800 particpants, organisé par le SV Remagen 1919 e.V. (club de football de la ville de Remagen qui  fêtera en 2018 ses 100 ans d’existence !)

Au programme spectacle alliant acrobaties et chorégraphies sportives, et  roulement des traditionnelles groupes de jeunes chanteurs/musiciens des  compositions de Carnaval, comme

Ambiance extraordinaire, surchauffée, intergénérationnelle et haute en couleurs, rythmée par des musiques entraînantes et un accueil spécial réservé aux carnavaliers de maison-Laffitte

Le grand défilé du dimanche : après la messe dite “des Carnavaliers” du matin, une cérémonie belle à voir, le grand défilé, cortège d’une quarantaine de délégations locales  – cette année sur le thème “Karneval und Wein in Remagen am Rhein” – auquel s’étaient joint les “Cuisiniers” des “Amis de Remagen” (avec des membres de la brasserie Sagesse de Maisons-Laffitte) et leurs partenaires de Remagen, les élèves de l’IGS de Remagen (collège/Lycée de Remagen), accompagnés de leur professeure de français qui les avait recruté, ainsi que de Hans-Joachim Bergmann, le Président du Comité de jumelage de Remagen et des membres de l’association de Remagen.

Le groupe des 9 Mansonniens et 10 Remagener étaient affiliés au char du “Senator” du Karneval de Remagen, M.Marc Düwell.

Sous les acclamations de “Alaaf” (salut traditionnel du carnaval rhénan) de la foule enthousiaste, le groupe de cuisiniers, comme le veut la tradition, a distribué  quelques kilos de sucreries aux enfants…. sans oublier les adultes et jeté ses confettis sur un trajet long de 7 km ! Les quelques gouttes de pluie (après la neige du matin) n’ont en rien entamé l’enthousiasme du cortège et des spectateurs

Après de défilé, tout le monde s’est retrouvé avec d’autres  groupes du Carnaval pour festoyer… et plus encore.

Capture d’écran 2018-03-04 à 14.49.05

LRosenmontag  (jour des roses) à Cologne: le voyage  du retour fut l’occasion de découvrir le grandiose défilé du carnaval de Cologne,  mondialement connu. Dépaysement garanti sous l’affluence de milliers de spectateurs costumés.

Savoir s’organiser

Il faut bien sûr savoir prévoir assez longtemps à l’avance et recruter les participants dès le début du mois de septembre.

Ensuite, pour alléger la tâche des organisateurs (et éviter de tomber sous la réglementation contraignante des organisateurs de voyage), il est préférable de demander à chaque participant de réserver lui-même son billet, ici en l’occurence, un Paris-Cologne, et ce trois mois à l’avance pour bénéficier de super tarifs (sur la base d’un horaire déterminé en commun).

Reste encore à trouver les  familles qui voudront bien héberger les joyeux carnavaliers  sur place. Dans le cadre d’un jumelage bien rôdé, cela ne pose pas trop de problèmes.

Choisir un thème

Capture d’écran 2018-03-04 à 14.46.33

Il faut définir un thème en commun et imaginer ensemble un déguisement. En l’occurence pour le déguisement en cuisiniers, une personne a été chargée d’acheter les tabliers et toques et une règle a été imposée sur le reste de la tenue : pantalon et chaussures noirs, chemise blanche (il fallait compter un total d’environ 30 euros pour costumer chaque personne).

Et ne pas oublier…

…de s’inscrire au défilé : sur le site de l’organisation du carnaval, avec le payement de 8 euros pour avoir le droit de défiler.

remagener-karneval-carnaval-de-remagen-2018-preparation-du-defile-karnevalzug-vorbereitung-5a834c36e3076

… et d’acheter (sur place) pour 500 euros de bonbons à jeter au public lors du défilé  (pris en charge par notre association). A noter : le stock des bonbons était chargé dans le char du Sénateurs du Carnaval qui accompagnait les “cuisiniers” de Maison-Laffitte.


Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.


 

 


1 Commentaire


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *