Un coup de pouce aux jeunes apprentis et étudiants franco-allemands

La FAFA et la VDFG viennent de signer ensemble deux conventions de partenariat avec la SFA et l’UFA (voir ci-dessous) qui les engagent dans le renforcement des échanges franco-allemand en matière de formation professionnelle et universitaire, en particulier en se mettant au service de nos jeunes apprentis et étudiants – allemands en France et français en Allemagne – pour les accueillir chez nous, les introduire dans nos réseaux et les aider à s’intégrer dans la société locale et nos familles. Ces deux conventions ont été initiées par nos amis de la VDFG en association avec le Comité Franco-Allemand du Rotary International (COFARI) pour la convention avec l’UFA.

La cérémonie s’est déroulée le 18 juin 2014 à Chancellerie d’Etat de la Sarre à Sarrebruck, sous le patronage et en présence de la Ministre-Présidente de la Sarre Annegret Kramp-Karrenbauer, en sa qualité de Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne, chargée des relations culturelles franco-allemandes (*). C’est dire l’estime de la République fédérale pour l’engagement des citoyens allemands et français de nos deux Fédérations au service du partenariat franco-allemand, en particulier au niveau culturel.

En effet, au delà de l’accueil sur place des apprentis et étudiants, notre rôle est aussi de faire connaître chez nous les opportunités ouvertes à notre jeunesse pour faire leurs études et leurs apprentissages chez notre voisin. Cet engagement culturel complète la panoplie des actions déjà existantes en faveur de la langue allemande tant sous forme de cours d’allemand que d’information des parents et d’initiation à l’allemand dans les écoles.

PortraitMPneu2013_rdax_167x250

Dans son allocution Madame Annegret Kramp-Karrenbauer a rappelé l’importance de ces deux conventions pour faciliter l’intégration des étudiants et apprentis à la vie locale sociale et culturelle, condition sine de la réussite de leur parcours de formation et professionnel futur. Il faut leur donner la sensation d’être bien arrivés et de pouvoir  poser leurs valises. Elle en appelle donc à nos Associations franco-allemandes ainsi qu’aux Rotary Clubs d’accueillir ces jeunes, de multiplier les invitations et les dispositifs d’aide.

(*) La fonction de Plénipotentiaire chargée des relations culturelles franco-allemandes a été établie par le traité de l’Élysée et qui assure aux autorités françaises un interlocuteur unique en matière de politique culturelle, celle-ci étant gérée par les Länder allemands.[divider][/divider]

La Convention-Cadre entre le Secrétariat Franco-Allemand pour les échanges en formation professionnelle et la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe. 

La FAFA-VDFG (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe)  recommande à ses associations membres françaises et allemandes, ainsi qu’aux comités de jumelage des deux pays de faire connaître le programme d’échange en formation professionnelle du Secrétariat franco-allemand.

Le SFA est le partenaire idéal de la formation professionnelle.

Depuis 1980, ce sont plus de 92 000 participants qui ont bénéficié du programme d´échange de groupe du SFA. En Allemagne, ce sont des apprentis et en France, des lycéens professionnels et des apprentis des CFA. Les groupes sont accompagnés par des enseignants et des formateurs, ainsi que par des accompagnateurs linguistiques.

La Fédération Franco-Allemande et ses associations soutiennent, selon leurs possibilités et après concertation avec le SFA, les personnes participant aux échanges :

  • Dans la recherche des lieux de stage
  • Dans les relations avec la presse, avec les acteurs du monde économique et de la formation professionnelle, comme les entreprises, les chambres consulaires, les écoles professionnelles
  • Dans la recherche d´entreprises et des apprentis candidats à une mobilité
  • Dans les rencontres avec les familles
  • Leur participation à des manifestations locales

La FAFA envisage

  • D´informer ses membres sur la mise en place de cette Convention-Cadre et de les inviter à saisir les opportunités qu´apporte cette coopération
  • De diffuser les informations relatives à cette coopération avec le SFA sur son site internet www.vdfg.de et www.fafapourleurope.fr
  • De promouvoir le développement d’une coopération en passant par des  relations pérennes

Le SFA, pour sa part

  • Diffuse sur son site www.dfs-sfa.org les informations relatives à cette coopération et crée un lien vers le site du partenaire.
  • Informe la FAFA, selon les besoins, sur les échanges prévus.
  • Participe, selon les disponibilités, à des congrès et séminaires de la FAFA afin de présenter son programme d’échange et ses activités.

La convention-cadre est établie pour une période de deux ans renouvelable par tacite reconduction.[divider][/divider]

La Convention-cadre entre l‘UFA, la FAFA-VDFG et le LADF-COFARI

La Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe / Vereinigung Deutsch Französischer Gesellschaften für Europa e.V. ainsi que le Comité Franco-Allemand du Rotary International recommandent à leurs associations membres et clubs, ainsi qu’aux comités de jumelage, de travailler en étroite collaboration avec les universités et autres établissements d’enseignement supérieur de leur région, notamment en matière d’élargissement et d’approfondissement de la compétence interculturelle et ce en prenant contact avec les étudiants du pays voisin dès leur inscription et durant leur séjour d’études en les invitant à participer à des rencontres organisées en dehors du cadre universitaire.

L’Université franco-allemande (UFA) constitue un partenaire idéal. Elle soutient les cursus de plus de 6.000 étudiants actuellement inscrits dans 150 universités et établissements d’enseignement supérieur français et allemands liés par un accord de coopération, après avoir labellisé ces cursus bilatéraux.

La FAFA / VDFG et le COFARI/LADF envisagent de proposer les actions suivantes aux associations membres, comités de jumelage et Rotary Clubs implantés dans des villes universitaires :

Dans le but de permettre aux étudiants du pays voisin d’élargir et d’approfondir leurs compétences interculturelles, les associations franco-allemandes, comités de jumelage et clubs Rotary proposent de les inviter

  • à des visites d’entreprises afin qu’ils puissent se familiariser avec la culture d’entreprise allemande (entretiens avec la direction et/ou le comité d‘entreprise)
  • dans des associations économiques (entretiens avec la direction, participation à des manifestations spécifiques)
  • dans des administrations locales en proposant des visites organisées au sein des institutions municipales
  • à des évènements particuliers (conférences assurées par des personnalités du monde politique ou économique)
  • à des excursions en week-end, afin de découvrir leur environnement
  • à des rencontres en famille

Les AFA / DFG et les clubs Rotary locaux proposent leur soutien à l’UFA lors de ses manifestations, p. ex. dans le cadre :

  • de « business-dinner »
  • du dialogue avec le monde économique

Mise en œuvre

Dans un premier temps, des expériences pilotes seront menées. L’UFA utilisera des instruments appropriés pour informer les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur des villes concernées des actions proposées par les associations franco-allemandes, les clubs Rotary et les comités de jumelage locaux.[divider][/divider]

Les liens vers les sites de nos partenaires co-signataires :

Université Franco-Allemande

Secrétariat Franco-Allemand

Rotary International [divider][/divider]

Les scans des Conventions signées sont accessibles à nos membres dans la page « Interne« [divider][/divider]

La page du site de la Staatskanszelei (Chancellerie d’Etat) de la Sarre, avec la biographie de Madame la Ministre-Présidente, Annegret Kramp-Karrenbauer

La page facebook de Annegret Kramp-Karrenbauer

La page Wikipédia Annegret Kramp-Karrenbauer

L’interview d’Annegret Kramp-Karrenbauer dans le Monde Allemagne : quand la Sarre se voit francophone en 2043