Longtemps nos jumelages avaient pour vertu principale de favoriser des rencontres régulières entre citoyens français et allemands. C’était le meilleur moyen pour concrétiser et faire vivre l’amitié franco-allemande. Aujourd’hui ce lien franco-allemand s’est banalisé et les générations nouvelles franchissent aisément par eux-mêmes la frontière, comme si elle n’existait plus. Pourtant, à côté ou malgré les contacts fréquents entre citoyens, il subsiste la barrière des préjugés et des ignorances réciproques.

L’action inter-culturelle franco-allemande au centre du prochain congrès franco-allemand

Les 10,11 et 12 octobre à Dijon, nous nous pencherons sur l’art et la manière de revitaliser nos jumelages (voir sur ce site la rubrique Congrès 2014). Le thème choisi – un parmi bien d’autres possibles – sera l’activité interculturelle franco-allemande : comment mieux faire connaître nos voisins et par là-même intéresser et draîner un public plus large vers nos activités et, par là-même, recruter aussi de nouvelles générations de membres actifs ?

pub_65

Faire mieux, plus et autrement…

Mobiliser des membres actifs et de nouveaux publics à la fois,  c’est aussi une question de méthode et de techniques. C’est pourquoi le CERS (une association membre de la FAFA) propose aux élus et services municipaux ainsi qu’aux responsables des comités et associations de jumelages une JOURNEE GRATUITE d’information et de formation :

« DIX CLEFS POUR ANIMER ET GÉRER LES JUMELAGES« 

Le 3 décembre 2014 à la Maison de Robert Schuman à Metz – Scy-Chazelles

Elle vous donnera également l’occasion de découvrir les programmes de financement et le montage des demandes de subvention.

Si vous êtes intéressé, allez sur ce site à la rubrique « Annonces »  pour découvrir le programme, le déroulement et les informations pratiques relatives à cette journée animée par Julie Gratz, chef de projets, et Richard Stock, directeur général du CERS;

Nota bene : Le nombre de place est limité. Les inscriptions sont traitées dans l’ordre d’arrivée. Mais elle sera peut-être la première d’une future série de formations au service des associations de la FAFA.