Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Ressources et blogs littéraires

Les Amis du Roi des Aulnes

Le site de cette association créée en 1983 par Nicole Bary, traductrice de l’allemand, contient de nombreuses indications utiles sur la littérature allemande actuelle ainsi que le calendrier des manifestations littéraires que Nicole Bary organise en association avec  le Goethe Institut de Paris et la Maison Heinrich Heine à Paris, ainsi qu’avec des institutions culturelles européennes, autrichiennes , suisses, polonaises, roumaines et espagnoles, bulgares, slovènes,…

Aller sur le site des Amis du Roi des Aulnes

En 1980, Nicole Bary, médiatrice par excellence entre les deux univers culturels, de langues allemande et française, avait fondé Le Roi des Aulnes, une librairie spécialisée en littérature de langue allemande et a également édité plusieurs auteurs de la RDA. Hélas, cette librairie a dû fermer, mais l’Association “les Amis du Roi des Aulnes” organise de nombreuses  lectures publiques, rencontres d’écrivains, interventions en milieu scolaire et universitaire et propose avec sa publication  LITTERall une véritable tribune aux écrivains de langue allemande pas assez connus en France.

Les Amis du Roi des Aulnes s’associent également à des rencontres d’écrivains français et allemands en Allemagne. Grâce à ses contacts étroits avec les instituts culturels européens, Nicole Bary est co-organisatrice des Palabres centre-européennes qui présentent cinq fois dans l’année les traductions récentes des domaines germanique, hongrois, polonais, roumain, slovaque, tchèque et yiddish.

Nicole Bary est également directrice de la Bibliothèque allemande aux Editions Métailié

Capture d’écran 2015-05-23 à 10.01.55

Articles de Nicole Bary dans Encyclopedia Unversalis sur la littérature allemande contemporaine

Bibliographie de Nicole Bary dans  CAIRN Info (le portail internet regroupant les quatre maisons d’édition : BelinDe BoeckLa Découverte et Érès et associant également la Bibliothèque nationale de France)


Der Durchleser

Un blog d’actualité littéraire allemande et française 

Un blog d’actualité littéraire franco-allemande en allemand.

“Durchlesen”, c’est avoir sorti le livre de sa pile, l’avoir lu assez intensivement pour décider de sa destination finale  : dans la bibliothèque, en attente sur une étagère, à la corbeille…. donc l’avoir lu réellement, intensément, pas en diagonale, passionnément, le crayon à la main et pouvoir exclure tout jugement superficiel.

L’ambition de ce blog est donc la  sélection avisée des meilleurs contenus… donc, à consulter régulièrement.

Derrière Der Durchleser il y a une personne qui lit beaucoup, ni plus ni moins ! Elle veut stimuler votre curiosité et recommander “sa” littérature.

Quatre thématiques principales organisent ce blog utile aux lecteurs :

  • “Durchgelesen” : romans d’auteurs allemands et français)
  • “Durchgeblättert“ : tout ce qui est image, photos et ouvrages d’art, ouvrages qui traitent de bibliothèques et librairies, de collections, de BDs.
  • “Zitat” : citations
  • “Gedicht” : poèmes

Der Durchleser ne fait de la “Werbung” (publicité) que pour les contenus et les auteurs. Le bon lecteur intéressé se concentre sur les textes et la langue et ne  se laisse pas  distraire par l’attractivité d’une couverture.

Aller sur le blog Der Durchleser   


Dokumente-Verlag GmbH

Un éditeur qui fait progresser le franco-allemand

Dokumente-Verlag GmbH  travaille depuis plus de 60 ans avec de nombreuses bibliothèques nationales, universitaires ou municipales, écoles et librairies.

Depuis sa fondation elle s’est concentrée sur la litérature allemande et francaise. Pour cette raison, elle fournit l’ensemble de la littérature francaise en provenance de la France, le Benelux, la Suisse et le Canada. De même elle exporte la littérature allemande vers la France.

Elle est devenue un spécialiste incontestable de l’exportation et de l’importation d’ouvrages et de périodiques et propose un service des périodiques et suites, régulièrement mis à jour, qui garantit la fourniture dès parution.

Aller sur le site de Dokumente-Verlag GmbH