Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Réussites

Commémorations du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne

27.11.2017 Réussites 0 Commentaire
Le Jugendchor de la Schola Cantorum de Weimar à Blois
Le Jugendchor de la Schola Cantorum de Weimar à Blois

Nombre de nos associations de jumelage ont célébré à leur manière la fin de la cinquième décade centenale Luther (2007 – 2017) qui donné lieu dans le monde chrétien tout entier à de nombreuses manifestations, commémorations, concerts, rencontres de tous genres, expositions, colloques et congrès, etc. à la mesure de l’importance que l’on prête aux actes du moine Luther, tant en Allemagne que l’ensemble du monde chrétien protestant et catholique.

Logotype de la Décade Luther

Logotype de la Décade Luther

Le 31 octobre 1517 avait, en effet, provoqué des bouleversements dont Luther n’avait pas conscience, qu’il n’avait pas même voulu déclencher  au moment où il cloua ses 95 thèses contre les Indulgences sur la porte la Schlosskirche à Wittenberg (selon la légende, car personne n’est sûr du lieu réel de cet affichage en son temps scandaleux).

La "Thesentür" de la Schlosskirche  à Wittenberg, / Photo A.Savin (Wikimedia Commons · WikiPhotoSpace)

La “Thesentür” de la Schlosskirche à Wittenberg, / Photo A.Savin – Wikimedia Commons)

Dans le cadre des activités culturelles franco-allemandes de nos associations et leur souci de mieux faire connaître et comprendre la société allemande en France, cette thématique était probablement incontournable. Le cliché courant veut que l’Allemagne – en réalité mi-catholique et  mi-protestante – soit un pays fortement marqué par le protestantisme face une France avant tout catholique. Au delà de la simple commémoration, il était donc important de mieux comprendre la nature et la portée de cette révolution à la fois théologiqe, politique et sociale et d’en prendre également la mesure européenne.


Quelques réussites remarquables, telles celles de Tours et de Blois démontre – une fois de plus – que rien ne vaut une production d’événements assurée conjointement avec d’autres associations.Ce type d’organisations interassociatives élargit le public, renforce la visibilité, augmente la puissance de la communication et facilite également l’organisation.


Blois

et sa Semaine du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne “Luther – Weimar – Bach” du 10 au 15 octobre

affiche blois

Un cycle de conférences, concerts et un récital d’orgue (organisé  conjointement par l’Association Blois -Weimar ey l’Association Jeu (x) d’Orgue)

  • Soirée du mardi 10 octobre (20h30) : La Conférence “Luther,  aspects théologiques de  Mgr  Jean-Pierre  Batut (à la Maison Diocésaine de Blois)
  • Après-midi du jeudi 12 octobre (17h) : Conférence “Dürer, Cranach l’Ancien… et  les peintres de cette époque face  à la Réforme”  de Mme Isabelle Vrinat (Auditorium  de  l’Abbé Grégoire)
  • Après-midi du vendredi 13  octobre (14h)  :  Concert des 70 choristes du Jugendchor de la Schola Cantorum de Weimar (Chapelle  du  Château de Chambord)
  • Soirée du vendredi 13  octobre (20h30) : Concert de la Schola Cantorum de Weimar avec des oeuvres de Johann Philipp Krieger, Josef Hadar, Franz Schubert, Johann Sebastian Bach,… (Cathédrale de Blois)
  • Matinée du samedi 14 octobre (12 h) : flash mob par les 70 jeunes choristes de la Schola Cantorum (Escalier Saint-Martin/place Louis-XII)
  • Après-midi du samedi 14  octobre (17h) : Conférence “La génétique du Protestantisme” de M Hans Herth (au Temple)
  • Soirée du samedi 14 octobre (20h) : Concert de la Schola Cantorum de Weimar avec des oeuvres de Claudio Monteverdi, Jaakko Mäntyjärvi, Hans Chemin-Petit, Beethoven, Schubert… en partenariat avec le chœur de jeunes et l’Ensemble vocal des jeunes du Conservatoire d’Agglopolys, programme populaire européen (La  Carroir /La chaussée St Victor)
  • Matin du dimanche 15 octobre (11h) en la Cathédrale Saint-Louis : Une messe dominicale bilingue, notamment grâce à la parfaite maîtrise de la langue de Goethe par l’évêque de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut. Après ses souhaits de bienvenue à “nos amis de Weimar” il  exprimé le voeu que “le passé de nos divisions soit aussi ce qui nous réunisse”. L’autre caractère particulier était la participation musicale du Jugendchor de la Schola Cantorum de Weimar.

Télécharger ici  le texte ≈  Une messe un peu particulière à la cathédrale 

  • Après-midi dimanche 15 octobre (16h) : Récital d’orgue “Bach, chantre de Luther” par M. Vincent Grappy (en l’eglise St Pierre de Cabochon de Blois) coïncidant également avec la célébration du 20e anniversaire de la construction de l’orgue.

La participation La  Schola Cantorum de Weimar

Le Jugendchor de la Schola Cantorum de Weimar à Blois

Le Jugendchor de la Schola Cantorum de Weimar à Blois

L’exceptionnelle qualité de ces choristes; unanimement reconnus comme très brillants, a donné à cette semaine un éclat tout particulier. A noter aussi la disponibilité de ce jeune ensemble qui aura donné 5 concerts en l’espace de 4 jours d’affilée.

A remarquer : Ils ont tous été hébergés par des familles blésoises.

logo schola cantorum Wweimar e.v.

Télécharger ici  Cordula Fischer et la Schola Cantorum de Weimar  le texte   consacré à la  Schola Cantorum de Weimar et son chef de chœur au-dessus  du lot habituel.

Aller sur le site de la Schola Cantorum de Weimar   


Tours

et sa journée du 31 octobre 2017 “La réforme qui changea la face de l’Europe”

Affiche tours

À l’occasion de la journée mondiale consacrée au 500 ans de la Réformation par Luther, le Centre Franco-Allemand de Touraine a organisé une après-midi/soirée avec deux conférences, un concert et un pot de l’amitié au Temple protestant à Tours.

  • La première conférence intitulée : “La Réforme. Protestantisme et démocratie en Allemagne“ par Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais.

Raschel

  • La seconde conférence intitulée : « La génétique du protestantisme » par Hans Herth, sociologue (et ancien Président de la FAFA pour l’Europe)

HH

  • 6 chanteurs ont ensuite interprèté 7 chorals dont les mélodies sont composées par Luther et harmonisées par des compositeurs contemporains de Luther (ou presque) dont Hans Léon Hassler et Michael Praetorius.

chanteurs


Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *