L’objectif prioritaire de nos associations de jumelage est de créer les conditions de contacts interpersonnels entre citoyens français et allemands. Ainsi, les voyages réguliers dans la commune jumelée sont l’occasion festive de créer et entretenir ces contacts dont certains se développent souvent en réelles amitiés durables, parfois même en mariages franco-allemands. Hélas, ces échanges se limitent, ici ou là, aux seuls membres des associations et, le temps passant, le renouvellement des membres fondateurs et de leurs successeurs devient plus en plus difficile. Aux yeux de la jeunesse l’amitié franco-allemande est acquise et les rencontres régulières prennent un caractère rituel qui ne les séduit pas.

La réussite du jumelage Chambéry-Albstadt prouve que cette « usure » n’est pas une fatalité. Bien au contraire, tout reste à faire et, à ce titre, la créativité de ces deux villes pour renouveller le genre « voyage chez le partenaire » est exemplaire.

Un voyage qui a fait l’événement

Capture d’écran 2015-11-01 à 16.38.40

Au Mémorial des anciens camps de concentration de Tailfingen-Hailfingen

Pour renouveller le genre « voyage chez le partenaire », rien de tel que de partager une thématique franco-allemande commune qui intéresse à la fois le grand public et la jeunesse. Cette année, les 16, 17 et 18 octobre, le Comité de Chambéry avait mis à profit la célébration des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour organiser une visite commune franco-allemande au Mémorial des anciens camps de concentration de Tailfingen-Hailfingen, près de Tübingen. Le tiers de la délégation de Chambéry était compsé de jeunes étudiants de l’IAE Savoie Mont-Blanc.

Un second événement – également de mémoire partagée – a permis de donner un retentissement élargi au programme annuel des retrouvailles franco-allemandes :le vernissage de l’exposition commune aux deux communes « Caricatures militaires françaises et étrangères des années 1870″ qui a attiré un public nombreux.

Capture d’écran 2015-11-01 à 16.37.33

Cette exposition est une autre facette – plutôt drôle – de notre mémoire commune et une excellente façon de faire sourire ensemble, Allemands et Français réunis.

Voir la relation de l’événement sur le site du Comité de jumelage de Chambéry-Albstadt

L’exemple d’un engagement commun pour l’avenir

IMG_1315-320x213

Inauguration de l’école de Gasenyi, la 9e construite à Bisoro. Cette école a été bâtie par l’AACOBI appuyée par les villes d’Albstadt pour la partie construction et financement et Chambéry pour le secteur donation de livres scolaires.

Depuis 20 ans Chambéry et Albstadt se sont associé pour parrainer ensemble la ville de Bisoro au Burundi et soutenir son développement. Ce genre d’initiative montre que nos jumelages ne sont pas une fin en soi, qu’il existe beaucoup de moyens de leur donner un avenir et de participer ainsi d’une manière très concrète à la construction d’une citoyenneté européenne.

Hélas, compte tenu de la guerre civile qui sévit actuellement dans cette région d’Afrique, les actions communes de Chambéry et d’Albstad ont dû être provisoirement suspendues.

Voir la page consacrée au parrainage de Bisoro  sur le site du Comité de jumelage de Chambéry-Albstadt [divider][/divider]

Explorez tout le site du Jumelage de Chambéry-Albstadt

Capture d’écran 2015-11-01 à 16.37.10